AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Louis Fronsac tome 14 sur 22
EAN : 9782702497715
411 pages
Le Masque (16/02/2005)
3.64/5   67 notes
Résumé :
En 1669, un mystérieux prisonnier est conduit à la forteresse de Pignerol où se trouve déjà, condamné à vie, le surintendant des finances Fouquet.
Le prince de Condé s'intéresse beaucoup, lui aussi, aux prisonniers du Fort, et il n'est pas le seul : le marquis de Louvois, Colbert, l'inquiétant Dauger de Cavoye et même le capitaine Charles de Baatz - plus connu sous le nom de Dartagnan - s'attardent dans la région.
Pourquoi ceux qui semblent préoccupés ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 14 : Le dernier secret de RichelieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bien que l'intrigue soit très intéressante, j'ai eu du mal à plonger dans le livre. Premièrement, les premières pages m'ont paru très longues, surtout lorsqu'il décrit les différentes origines de chacun des protagonistes. Ensuite, il y avait une panoplie incroyable de personnages si bien que j'ai eu un mal fou à retenir les rôles qu'ils jouaient dans l'intrigue. D'ailleurs, le ton utilisé était assez neutre, ce qui fait qu'on avait du mal à s'identifier et s'attacher aux personnages. Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendue compte que ce livre était la succession de plusieurs aventures de Louis Fronsac et qu'il constituait le dernier tome ! Malgré ces petits bémols, l'auteur arrive à nous tenir en haleine en distillant petit à petit les indices, notamment sur les conspirations autour du trône de France et l'identité de l'homme au Masque de Fer. On est également plongé dans le XVIIème siècle grâce aux belles descriptions des moeurs et de la vie quotidienne de cette époque.
J'ai un avis mitigé sur ce livre et je vous conseille de lire les précédentes aventures de Louis de Fronsac pour ne pas être dérouté.
C'est une lecture que j'oublierai bien vite!

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          80
Richelieu a cédé la place en 1642, Louis XIII l'a suivi quelques mois plus tard. Il a cinq ans, c'est un bourbon, il est Louis XIV. Les premières leçons de pouvoir se feront sous les frondes. le pouvoir sera total ou ne sera pas. Nous voilà en 1670, Fouquet à Pignerol, Louvois et Colbert aux manettes. le cousin, le Grand Condé sur la retenue. La révocation de l'Edit de Nantes se profile à l'horizon, pour les jansénistes ou les réformés, les temps sont durs. Nous suivons de nouveau le héros récurrent, Louis Fronsac, enquêtant sur une disparition et mettant en danger toute sa parentèle en découvrant un secret d'Etat : le masque de fer.
Profiter de la verve de Jean d'Aillon, de sa culture et de son érudition. L'Histoire de la vie des grands et l'histoire de la vie du commun. C'est avec plaisir qu'au gré de l'aventure nous visitons la chiourme des galères, Marseille la Cosmopolite, les geôles du Chatelet, les mousquetaires bien connus Porthau, Athos de Sillègue, Aramitz et le grand Charles de Baatz…
La lecture de Jean d'Aillon est obligatoire à tout collégien qui en apprendra plus et plus vite au sein des aventures de Louis Fronsac qu'en usant ses fonds de culotte à l'école.
Des 1 800 débits de boissons de la capitale, connaissez-vous les différences entre : un bouchon, une taverne, un cabaret, une auberge et une hostellerie. La fiscalité ! le bouchon : Sert en pot, un vin à table mais sans nappe et ni serviette. le fût en perce est signalé à l'attention de l'administration fiscale par un bouchon, petit bouquet de verdure apposé sur la porte. Les étrangers sont admis. La taverne : Plusieurs vins (tonneaux ou flacons) et le cabaret : l'on y sert à manger mais les étrangers ne sont pas acceptés. A l'Auberge en sus l'on y peut dormir. Et l'Hostellerie y logent la clientèle de passage mais il reste interdit de jurer, de jouer au cartes ou pire de mélanger les vins !

De 10 à 70 ans, lisez et faites lire Jean d'Aillon.
Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          30
Louis Fronsac a une nouvelle mission : retrouver Beaufort. Il est enfermé à Pigenrolles avec Fouquet. C'est l'époque où Louis XIV régente tout et affirme son pouvoir personnel. Fronsac va chercher des renseignements chez Condé. Il ne va pas se rendre compte tout de suite que ses recherches vont l'emmener dans des secrets qui vont le mettre en danger lui et sa famille. Fouquet, indésirable pour Louis XIV et Colbert est aussi un prisonnier que d'autres veulent voir revenir. Fronsac va découvrir le plus grand secret sous Louis XIV, à savoir le masque de fer. On retrouve un Fronsac vieilli, mais qui a toujours autant de verve et d'initiatives. Poursuites, rixes, retournements sont toujours autant racontés avec brio par Jean d'Aillon, maître incontestable dans le polar historique français.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps a passé et Louis Fronsac a vieilli, il a maintenant 50 ans et deux enfants adultes. Malgré tout il est resté toujours aussi curieux et, quand une dame lui demande d'enquêter et de découvrir l'identité de celui que tout le monde appelle le masque de fer, il ne peut refuser. Il se doute bien que cette enquête ne va pas plaire mais il est loin de deviner l'ampleur des réactions de hargne qu'il va déclencher. Toute sa famille et ses connaissances vont être emportées dans la tourmente.
Cette enquête plonge le lecteur dans la France du début du règne de Louis XIV. La vie n'y est pas facile. L'auteur a suivi une des théories qui existe au sujet de l'identité du masque de fer. le récit est dynamique et le style aisé à lire. L'auteur mélange habilement l'histoire réelle, sa fiction et la légende : une bonne intrigue historique.
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne connaît pas le mystère du masque de fer ? Enfermé dans la prison de Pignerol, l'intendant Fouquet de Louis XIV, arrêté par le capitaine des mousquetaires D Artagnan, y est aussi enfermé. Louis Fronsac de son côté doit mener une enquête d'autant plus dangereuse qu'il doit se frotter de trop près le monarque. Quel est donc ce lourd secret qui s'y cache ? Qui est emprisonné à Pignerol ? Une longue et dangereuse enquête à laquelle le marquis de vivonne doit faire face, et peut être la ruine, la mort, l'exil ?

Palpitant, stressant.... Bref génial
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Condé le dévisagea un long moment, vaguement troublé. Il avait du mal a admettre cette fidélité insolite. La vie de la Cour l'avait rendu cynique : là-bas, on le craignait et on la haïssait. Pourtant, lui, était fidèle bien qu'il ne crût plus en la fidélité des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Condé montra ses dents et grogna :
- Claire-Clémence est folle, monsieur Fronsac ! Folle à lier comme sa mère.
- Je n'ai pas choisi de l'épouser, vous le savez. Mais elle s'est montrée hardie durant la Fronde. Elle s'est comportée comme une princesse de Condé et je lui en saurai toujours gré.
Commenter  J’apprécie          40
Il se remit à arpenter la pièce en silence, puis se retourna vers eux.
- Je vais réfléchir à ce que vous venez de me dire. Mais si cet homme détient bien le secret de Richelieu que je cherche depuis vingt-cinq ans, il faut que je le fasse parler. Disparaissez ! Je vous ferai appeler quand j'aurais besoin de vous.
Commenter  J’apprécie          30
.../...
Les deux hommes ne s'aimaient pas mais se respectaient mutuellement.
.../...
... le marquis savait que Louis avait été d'une grande honnêteté tant envers lui, qu'envers la famille de Rohan.
Commenter  J’apprécie          50
- Le roi de France ne doit pas avoir de dette. Êtes-vous satisfait, monsieur ? demanda-t-il à Louis avec un regard de défi.
- Merci fit Louis en s'inclinant.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : richelieuVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..