Critique de Stefane59

Jean d'Aillon. L'énigme du clos mazarin. 10/18. 5 étoiles.
Je découvre l'auteur par la lecture de ce livre-ci.
Globalement : très bien quoi qu'il y ait quelques incohérences / sensibilités mal placées.
Exemple :
p 100 : les héros tombent sur des bandits de grand chemin. Apparemment à l'époque c'était eux ou vous. En général quand ils se faisaient prendre, ils se faisaient pendre.
Contre toute raison, Louis fait le sentimental et les relâche. Cela n'a pas de sens par rapport à l'époque.
P 155 : Louis donne toutes les informations sur son garde du corps. Alors que se taire semble l'attitude la plus normale quand on est en mission dangereuse
P 159 : il voit un cadavre et ses jambes flageolent…mais à l'époque, des cadavres on en trouve tous les jours dans les rues de Paris. Sensiblerie d'aujourd'hui.
Le tour de la ville d'Aix est interminable. Et il n'y a aucun plan qui permettrait au lecteur de suivre.
P 165. Louis dit : Nous sommes suivis (et on leur veut du mal). Et ils ne prennent aucune dispositions ?
P 169. En mission…C'est mieux d'éviter de boire 😊
P 192. L'auteur parle d'objet en acier…Mais la fabrication de l'acier a été découverte au 19 ème siècle
P 252. Louis fait cavalier seul ? Incohérent
P 311. Pourquoi ne pas quitter l'auberge et éviter de se faire attaquer ?
P 317. Quand on est encore sous adrénaline d'avoir risqué sa vie, on ne laisse approcher personne et certainement pas un inconnu armé.

On dirait que Louis et Gaston manquent de jugeotte… 😊
Malgré tout le récit est plaisant et sans prétention…
On sent que l'auteur a envie de nous faire plaisir. Et il y réussi.
Pour les amateurs de récits historiques sur cette période : Alexandre Dumas (« Vingt après ») est mon préféré.