AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
France loisirs (01/01/2015)
4.5/5   12 notes
Résumé :
1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une sœur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel : Marseille 1198 - Paris 1199 - Londres 1200Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas cet auteur mais ai beaucoup apprécié son style et sa connaissance historique. Peut être lui reprocherais-je la description un peu redondante de l habillement de chaque personnage à chaque fois qu'ils apparaissent, je ne trouve pas que ça amène quelque chose de plus à l histoire.

Bien qu'un peu trop héroïques (malgré un nombre de morts incalculable, les héros passent à travers toutes les exactions commises sans une égratignure ce qui tient presque du miracle au XIIème siècle) on s attache aux personnages, on a envie de connaître la suite de leurs aventures. Un bon moment de lecture où j'ai parfait ma connaissance sur le moyen-âge, l importance du clergé à cette époque et le pouvoir des différents comtes et consorts face au roi de France !

Commenter  J’apprécie          10
Vincent Beckers : cela se suit et cela se lit avec joie. Alors d'accord, d'aucun diront que l'auteur en fait un peu trop, rayon histoire. D'autres, dont je fais partie argueront que cela donne envie de se documenter. Et de lire le roman pour le plaisir, tout en ayant une tablette à portée de la main, histoire - c'est le cas de le dire ! - de vérifier/approfondir ses connaissances sur L Histoire, la vraie. Bref, à mes yeux, cette trilogie enrichit et détend tout en même temps. Les héros évoluent dans le temps, le lecteur se laisse embarquer, sur un rythme peu soutenu, mais tout en finesse.
Vincent Beckers a dit : hugh !
Lien : https://ecoledutarot.fr
Commenter  J’apprécie          11
Trois livres géniaux!! j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}