AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (23)

Quand Richard était parti à la croisade, son frère Jean, comte de Mortain, à qui il avait confié le royaume d’Angleterre ne son absence, avait mis le pays en coupe réglée. Les Saxons fortunés avaient été les premiers dépouillés. Le père de Robert de Locksley, le riche comte de Huntington, avait ainsi été dépossédé de ses terres et quand Robert était parvenu à l’âge adulte, il avait été déclaré hors-la-loi pour s’être opposé au shérif de Nottingham. C’est ainsi qu’il était devenu Robin Hood, Robert au Capuchon, chef d’une redoutable bande de yeomen saxons, tous fins tireur à l’arc, qui se cachaient dans la verte forêt de Sherwood pour dépouiller les riches Normands qui la traversaient.
Commenter  J’apprécie          150
Guilhem entra dans Marseille par la porte de l’Annone. Par prudence, à partir de Sallone, il avait revêtu son haubert et s’était coiffé de sa cervelière. Il n’avait pourtant fait aucune rencontre d’hommes en armes, sinon une petite troupe qui recherchait trois hommes avec des chevaux de bât.

Il ressentait une troublante impression à revenir dans la ville où il était né, se souvenant des lieux sans vraiment les reconnaître. Il venait d’avoir treize ans quand il était parti. Ses pensées le ramenèrent à son père, tué par les Sarrasins, et à sa mère, morte d’épuisement dans la tannerie des Mont Laurier. Le passé lui revenait par vagues tandis qu’il passait devant les boutiques et les édifices qu’il avait fréquentés. Sans s’en rendre compte, il murmura une courte prière.
Commenter  J’apprécie          110
Partout où l'ordre s'installait, son essor était immédiat, car il proposait le salut éternel à ceux qui lui faisaient des donations ou lui accordaient des privilèges.
Commenter  J’apprécie          60
- Hugues de Fer ! s'exclama le vieil homme au turban, les yeux brillant de surprise et de joie.
- Ibn Rushd !
Tous deux s'étreignirent longuement.
- Ibn Rushd, mon vieil ami ! Que viens-tu faire à Marseille ? Je te croyais cadi à Marrakech, s'étonna le viguier.
.../...
- Je suis en fuite, et tu es le seul ami qui me reste.
- N'en dis pas plus. Tu es mon hôte aussi longtemps que tu le veux.
Commenter  J’apprécie          50
L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          30
Quant aux seigneurs des Baux, malgré de nombreuses et sanglantes tentatives, ils ne parvinrent jamais à devenir comtes de Provence.
Commenter  J’apprécie          30
Que la lèpre d’Égypte ronge Ansaldi !
.../...
Cet homme n'apportera que le malheur dans cette ville. Il veut reconstruire les barrières, séparés les hommes de bonne volonté uniquement à cause de leur religion.
Commenter  J’apprécie          30
.../...
Tu m'avais dis que les Marseillais étaient tolérants, que dans ta cité, ni les juifs, ni les mahométans n'étaient persécutés.
Et puis, j'avais envie de te revoir, car je sais qu'il ne me reste plus longtemps à vivre...
Commenter  J’apprécie          30
L’étroite et obscure ruelle qui descendait vers la mer était ravinée depuis les dernières grosses pluies d’automne et les déjections des hommes et des animaux s’accumulaient dans les ornières. Constatant ce désordre, Hughes de Fer décida de convoquer le chef du quartier pour exiger un rapide nettoyage car, à la prochaine pluie tous ces déchets iraient dans le port dont le curetage coûtait déjà assez cher. Il aurait voulu que les rues les plus fréquentées soient pavées de galets ou de dalles, comme le roi Philippe Auguste l’avait décidé à Paris, mais les marchands s’y opposaient, jugeant de telles dépenses inutiles.
Commenter  J’apprécie          30
Guilhem leva les index de ses deux mains :
-Tout ce qui se ressemble n'est pas identique, ami. Ces doigts se ressemblent, ils sont même presque pareils, pourtant ce ne sont pas les même doigts! Il arrive parfois que deux personnes soient l'image l'une de l'autre, ce n'est que l'effet du hasard.
-En effet, seulement elles portent le même nom : Marianne et Anna-Maria. Qui peut prétendre que c'est le hasard? Je crois que Notre-Seigneur a répondu à mes prières car j'avais pris la croix pour lui.
Guilhem fit la moue. Il avait connu trop d'atrocités pour croire que Dieu répondait aux prières des hommes.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (613) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3165 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}