Critique de Cecilia17061977

Un trésor caché qui pourrait sauver le royaume, une reine pour s'en emparer et un célèbre devin pour le trouver...

Nous sommes en 1536. L'armée de l'empereur Charles Quint a pillé la Provence. le chef de guerre, riche d'un énorme butin, s'en déclare même roi.
Au bout de plusieurs mois de terreur, notre homme doit battre en retraite. Et cacher son trésor dans une cathédrale.
Sous le règne de l'irréductible Catherine de Médicis, le royaume de France s'embrase des tensions entre catholiques et réformés. Mettre la main sur le trésor serait, pour la monarque, le moyen de sauver le royaume de la ruine. Un seul homme peut l'aider : Nostradamus, un mage à la notoriété extraordinaire.

Jean d'Aillon a toujours su passionner son lectorat grâce à son sens des détails historiques.
L'intrigue de ce roman en particulier nous installe au coeur des guerres de religions qui ont secoué le Royaume de France au XVIe siècle. Choix judicieux car l'ambiance est d'emblée chaotique. La lectrice que je suis est donc directement happée par l'histoire.
De plus, le choix des personnages est tout à fait approprié : de grandes figures historiques particulièrement connues ancrent la trame dans un contexte. C'est très intelligent !