Critique de GribouilleChat

En 1536 Charles Quint qui avait tenté d'envahir la Provence, se retire d'Aix en laissant derrière lui des montagnes de cadavres quant au butin qu'il a amassé et qu'il semble avoir emporté avec lui, il est en réalité enterré dans la cathédrale.
Une trentaine d'années plus tard, alors que les guerres de religion font rage et que, de part et d'autre, le fanatisme mais aussi la cruauté et la violence gratuites dévastent le pays, Marie de Médicis apprend l'existence du trésor qui pourrait sauver la France d'une ruine plus que probable. Nostradamus semble le mieux à même de l'aider à trouver cet or et, profitant d'un voyage de pacification en Provence, elle lui rend visite à Salon. Pour l'aider à trouver ce fameux trésor, le mage fait appel à son filleul Yohan de Vernègues, un jeune homme de bonne volonté qui, bien que catholique, tente dans la mesure de ses moyens de protéger les protestants d'Aix victimes de persécutions. le voici donc lancé sur la piste de l'or mais il n'est bien évidemment pas le seul intéressé, d'autant que chaque faction en aurait bien besoin pour faire triompher ses idées. Yohan n'est pas seul : à ses côtés un nain mystérieux et une des dames d'honneur de la reine. Mais ne vaut-il pas mieux parfois être seul que mal accompagné ?
On ne s'ennuie pas un seul instant en lisant ce roman qui allie avec bonheur histoire, aventures et quête policière.
On retiendra tout spécialement les descriptions particulièrement réalistes des atrocités des guerres de religion où moins que l'appartenance à l'un ou l'autre camp c'est le goût du sang, du viol et du massacre qui guident les reîtres.