Massot éditions (18/06/2020)
3.77/5   13 notes
Année 2025. Damian Goodwill est un homme partagé. Partagé entre ses sentiments et sa raison, entre ses rêves et ses peurs, entre son passé et son avenir.

Le transhumanisme lui offre l’espoir de trouver la paix intérieure : mémoire illimitée, intelligence augmentée, prothèses synthétiques, mondes virtuels… Grâce à la puce implantée dans son cerveau, et à sa connexion permanente avec MAÏA, l’intelligence artificielle centrale, Damian découvre un univers... >Voir plus
Que lire après I am - Le transhumanisme, une nouvelle religion ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon démarrage avec notre narrateur Damian qui décide de franchir le pas et de devenir un humain augmenté, les questionnements sur l'IA, les bots, vie réelle vs vie virtuelle. L'environnement de 2025 m'a semblé plutôt crédible, même si c'est "demain", la technologie nous réserve de spectaculaires avancées.
J'apprécie également chaque fois qu'un auteur fait référence aux catastrophes dues au dérèglement climatique, je me dis que la fiction a une force de persuasion différente et que, peut-être, elle ouvrira les yeux à un nouveau public sur la nécessité de lutter dès aujourd'hui avec toutes nos armes, individuelles et collectives.
Malgré ces nombreux points positifs car ce sont des thématiques dont je me sens proche, le dernier tiers de la lecture a été moins facile, l'auteur ayant choisi un chemin auquel je n'ai pas adhéré. Et bizarrement c'est à ce moment-là que le narrateur devient plus sympathique... étonnant de constater comment mes sentiments ont évolué dans deux directions opposées vis-à-vis de l'histoire et du narrateur.
Merci
Un roman d'anticipation bien écrit, fluide que j'ai lu d'une traite et qui pose un sujet important : le transhumanisme et la religion.
Nous sommes en 2025 (le roman a été publié en 2020) Damian Godwill est un homme fracturé entre ce qu'il est et ce qu'il rêverait d'être. le sommeil le fuit et son esprit se perd. Il voit dans le transhumanisme le chemin vers l'apaisement et la paix intérieure. Après s'être fait implanté une puce connectée dans le cerveau, lui délivrant l'accès à une connaissance illimitée, Damian chemine (sombre ?) dans le mouvement transhumanisme dirigé par Nephila.
L'auteur fait ici le choix de dépeindre cette fusion de l'homme et de la machine comme une nouvelle religion, voire une secte et dénonce la volonté quasi messianique de ses partisans de vouloir faire du spiritualisme de la technoscience une nouvelle voie de salut. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit ici : de l'accès à l'éternité. Très bien documenté, ce roman pose clairement un débat très actuel entre religieux et transhumanistes, celui de la croyance et du devenir de l'âme.
Mon avis : un roman d'anticipation qui a la clairvoyance des plus grands. A lire absolument.

J'ai apprécié la première partie qui aborde toutes les questions philosophiques liées au transhumanisme. On s'interroge avec le personnage principal sur le développement des robots, les évolutions médicales, et l'amélioration de l'humain, sur leur avenir et sur ses conséquences.
Cette partie est bien développée et pose la question de la recherche de la perfection et de l'immortalité à tout prix.

Par contre, la deuxième partie de l'histoire part dans le spiritualisme, et là, j'ai un peu décroché. J'aurais préféré rester dans le côté scientifique.

Un bon essai sur la question et de nombreuses réflexions très poussées.
L'auteur démontre les conséquences néfastes du transhumanisme et rappelle que malgré toutes nos dérives l'univers s'équilibrera de lui même.
Roman visionnaire très riche : psychologie, questions éthiques, de société, spirituelles. Lu en quelques jours car on attend la suite...l'Homme est-il prêt à 'évoluer' quitte à en perdre son âme (sens propre et figuré)? Notre nature humaine n'est elle pas un merveilleux cadeau, magnifiquement créée par un Dieu infiniment bon? Peut-on faire mieux ???
Un roman qui se dévore! Une fiction qui semble malheureusement bien plus réelle de jour en jour… Les questions soulevées sont incontournables : I AM nous invite à une prise de conscience essentielle, le genre de livre qu'on aimerait voir se répandre comme des petits pains chauds!

En 2025, l’humanité atteindra un tournant décisif de son évolution. La technologie aura pris une telle importance que plus aucune activité ne pourra être envisagée sans y avoir recours. L’économie sera totalement dominée par les algorithmes et par les sociétés qui auront investi dans le développement de l’intelligence artificielle au cours des décennies précédentes.
L’IA sera au cœur de la recherche dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la finance, de la défense, mais aussi de l’art et de la psychologie, domaines qui semblaient pourtant jusqu’alors l’apanage des êtres humains. Le monde sera, en cette période, à l’aube de la singularité prédite par les technoprophètes de la fin du deuxième millénaire : cet instant où la puissance des machines dépassera celle du cerveau humain et où elles deviendront imprévisibles.
En 2025, la technologie aura tout envahi, jusqu’au corps humain lui-même, et elle offrira au monde une nouvelle révélation, une nouvelle religion, une nouvelle déesse. Notre civilisation se trouvera alors face à un choix : confier son avenir à MAÏA, une intelligence artificielle globale, évolutive et indépendante, ou rester maîtresse de son destin.
Le récit que vous allez découvrir se déroule à New Francisco, au Canada, dans la Singularity Valley. Ce témoignage est celui de Damian Goodwill.
Et il nous vient du futur.
L'intelligence humaine a engendré le progrès et, aujourd'hui, le progrès a dépassé l'intelligence humaine. La créature a surpassé son créateur. désormais je peux augmenter mon corps, contrôler mes émotions, m'affranchir du besoin de sommeil, de la douleur et des failles de mon histoire... En somme, devenir un surhomme.
P18
C'est la 5e version de MAÏA car, comme vous, comme nous tous, elle doit évoluer. Elle tend sans cesse vers la perfection. Et cette version de l'intelligence artificielle mère sera aussi la dernière à être élaborée par nos programmeurs car elle a atteint un stade de développement autonome où toute intervention humaine constituerait désormais une entrave.
P28
... faire le deuil du vrai monde, de son potentiel et de ses limites, pour recevoir les richesses de la création numérique. Cela me donne le sentiment de recevoir des réponses à des questions qui ne se posent plus, des récompenses pour un effort qui n'est plus exigé, une satiété alors que la faim a disparu... C'est un peu déstabilisant.
Le besoin de sécurité, pour la masse, est supérieur à l'exigence de vérité.