EAN : 9782012176454
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
4.5/5   1 notes
Saga historique captivante qui vous fait voyager dans une Guadeloupe luxuriante à travers, ses paysages grandioses, ses personnages attachants, ses mœurs colorés, ses lieux de vie grouillants ou silencieux … si semblables à ce que l’on y retrouve encore aujourd’hui.

Amour, Mensonges, Complots, Trahisons, Meurtres se mêlent et s’entremêlent. Un excellent moment de lecture qui a déjà séduit de nombreux lecteurs, chercheurs, historiens et cinéastes très ... >Voir plus
Que lire après Le chasseur de rats, tome 2 : Le Commandant Delgrès Voir plus
Un livre choisi un peut par hasard qui s'est révélé être une très agréable surprise. L'édition que je recommande est disponible au format Ebook ISBN 978-2494772007 . Elle comporte une annotation de l'auteur et de l'éditeur aux avantages indéniables.

Une chronique, aux allures de Saga historique bien menée par l'auteur, sur les événements de 1802 en Guadeloupe: l'épopée Guadeloupéenne où Louis Delgrès s'est distingué en faisant front contre la volonté de Napoléon de rétablir l'esclavage en Guadeloupe.
De la première à la dernière ligne de ces deux romans, L'Oeil Gris "scènes de la vie créole ": le Chasseur de Rats I et le Commandant DELGRES "Vivre Libre ou Mourir" : le Chasseur de Rats II, Gustave AIMARD y maîtrise tous les ingrédients d'une excellente saga: Amours, Mensonges, Trahisons, Rivalités, Manipulations, Complots, Meurtres … D'excellentes rencontres avec des personnages inspirants.
Une très agréable lecture, instructive et divertissante, sur une période sombre et méconnue de l'histoire de France aux Amérique.

Cette édition présente un avantage indéniable : elle contient des éléments historiques soigneusement ajoutés par l'éditeur. En plus des annotations de l'auteur, ces éléments nous plongent davantage dans les faits et les événements de l'époque. Ils nous permettent ainsi de saisir pleinement les intrigues qui s'y déroulent.

Le mulâtre ne se faisait donc aucune illusion sur les résultats d'une guerre, entreprise dans une pensée noble et généreuse, il est vrai, mais où manquait soldats et officiers habiles, et surtout cette foi qui souvent fait accomplir des prodiges contre un ennemi puissant, disposant de ressources immenses en armes et en soldats; tandis que, lui au contraire, ne pouvant plus compter sur aucun secours de l'intérieur, se trouvait réduit à ses propres forces qui, par surcroît de malheur, diminuaient dans des proportions énormes et semblaient fondre dans ses mains.

Le chef des révoltes sentait donc la terre trembler sous ses pas et prête à lui manquer totalement; il envisageait bravement sa position en face et calculait combien de jours, combien d'heures peut-être, lui restait encore pour soutenir cette lutte désespérée, avant de succomber, sans espoir de se relever jamais de sa chute.
Telle étaient les dispositions d'esprit dans lesquelles se trouvait Delgrès au moment où le capitaine Ignace ouvrit la porte du cabinet et se présenta devant lui, le sourire sur les lèvres.

Degrés fut intérieurement charmé de cette interruption; elle l'enlevaient pour un moment à ses tristes préoccupations; par un effort de volonté, il rendit à son visage l'impossibilité froide de son visage qui lui était ordinaire, et après avoir indiqué un siège à son fidèle
Le lendemain, le général en chef fut informé d'une manière certaine, par ses espions, que Delgrès, à la tête d'une partie des révoltés qui avaient avec lui abandonné le fort Saint-Charles, après avoir habilement dérobé sa marche et laisser en arrière quelques détachements afin de masquer son mouvement, avait pris une route détournée pour gagner les hauteurs de Matouba.
Le général se mit aussitôt en devoir de l'y poursuivre avec des forces considérables.
Quelques jours s'écoulèrent après lesquels Richepance reçu, par un aide de camp du général Gobert, le rapport détaillé de l'expédition dont ce général avait été chargé par lui et qu'il avait heureusement terminée.
Le capitaine Ignace, ainsi que Richepance l'avait prévu, s'était mis en marche sur la Pointe-à-Pitre dans le dessein de surprendre cette ville et de la détruire.
L'exécution de ce projet paraissait au capitaine Ignace le seul moyen de rétabli les affaires de l'insurrection, et de relever les espérances de ses adhérents, que tant de défaites successives commençaient à sérieusement inquiéter sur l'issue de la guerre.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus