Auto édition (10/07/2021)
4.77/5   15 notes
Je m'appelle Éléonore Malone, ou Léo pour les intimes. J’ai 41 ans, je suis célibataire et je vis paisiblement en région parisienne. Enfin, c’était vrai jusqu’à ce que mon frère biologique me retrouve et me demande de le suivre pour sauver une vie. Qui peut dire non à ça ? Pas moi. Alors, je décide de l’aider malgré toute la rancoeur que je ressens envers notre géniteur.

C’est donc avec ce demi-frère que je ne connais pas, que je vais me rendre dans l... >Voir plus
Que lire après À ma placeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Commençons par la plume : elle est fluide et aussi douce que la personnalité de l'auteure. L'écriture comporte des imperfections, mais l'auteure l'admet volontiers : son premier roman est très artisanal. L'objectif était de faire ressentir des choses aux lecteurs et c'est réussi !

La narration écrite un peu comme on parle n'est pas habituelle mais globalement agréable. Cette plume très "franc parler" va nous immiscer dans cet univers, comme si l'auteure était assise à côté de nous à nous raconter cette histoire ou, plus exactement, comme si on vivait chaque instant avec les divers protagonistes dont on suit les points de vue. Ainsi, on rit de leur humour, de leurs pensées cocasses et on pleure pour leur vécu douloureux. Parce que la vie c'est ça, rire, pleurer et recommencer : c'est ce que nous offre Sophie dans son roman. Une portion de vie, certes fictive, mais pleine d'émotions riches en contraste.

J'aime particulièrement cette façon de "revenir en arrière", d'un instant ou deux, pour nous partager le vécu des autres protagonistes. Ce petit ping-pong de point de vue s'avère agréable. Ainsi les émotions des 3 personnages que l'on suit nous sont clairement partagées.

Les évènements s'enchaînent assez vite mais on s'y retrouve, le contexte est clairement établi. Finalement, comme dans la vie, certaines choses vont vite, d'autres demandent du temps : c'est bien ce qu'on ressent ici, un déroulé naturel - quasi réel.

Je passe du rire aux larmes. Prévoir les mouchoirs, autant pour les larmes d'émotions et que pour celles de rires. J'adore la répartie de Leo et son humour. Je voudrais être comme eux dans 10 ans.
Cette histoire met en avant que la vie est un mélange de joies et de tristesses, dosées de façon +/- équilibrée selon chacun, mais qu'il y a toujours de l'espoir.

Je me rends compte que, moi aussi, je me sens à ma place dans cette famille. Je ris, je pleure, je compatis, je me sens compréhensive… comme dans une famille… dans ma famille.

J'aimerais pouvoir prétendre que c'est la playlist que mon appli m'a choisie qui me rend à ce point réceptive à cette histoire… mais en vérité… j'ai l'impression de retrouver des petits bouts de moi dans différents personnages, des bribes d'espoirs oubliés, des craintes sur lesquelles je ne savais pas mettre de mots, … ce roman me parle au-delà de son récit.

Le fait de connaître et de porter une affection particulière à l'auteure pourrait biaiser mon jugement, peut-être. Cette femme est merveilleuse, c'est un amour… et qu'on le sache où non avant de commencer la lecture… on le comprend en se laissant imprégner des mots de son roman. J'en suis convaincue.

Un vrai coup de coeur.
📚 Service Presse 📚

🍁 Je vais commencer par remercier Sophie Aimé, de m'avoir permise de devenir sa partenaire et découvrir sa plume. Qu'elle bonheur. La plume est fluide et vraiment très douce. Franchement, Sophie m'a mise plein d'émotions dans mon coeur. J'ai pas pleurer… mais ce n'était vraiment pas loin…

🍁Ici, nous allons suivre l'histoire d'Éléonore, alias Léo, a sa petite vie bien rangée, avance malgré ses démons. Mais un week-end un homme débarque chez elle… Elle a juste à le voir pour savoir qu'il y est. Mais comment peut-il être ici ? Que lui veut-il ? Je vous laisse lire “A ma place” pour le découvrir. 😜

🍁Je vais pas pouvoir me centrer sur la relation entre 2 personnages uniquement, parce qu'ici ce n'est pas le cas ! ⚠️ Ce n'est pas du tout un triangle amoureux ! Cameron est un personnage important, après tout c'est lui qui vient chercher Léo, mais il n'est pas amoureux d'elle. Il a un lien avec elle, ça c'est certains. Puis d'un autre côté il y a Liam, le beau Viking. Chacun des personnages est d'une profonde gentillesse. Il n'y a pas une once de mauvais fond en eux. Et mon dieu que le monde serait tellement mieux avec des personnes comme ça. Bref… Léo est une femme forte, avec des fragilités mais qui veut se battre. Elle n'est pas du genre à baisser les bras. Mais attention elle est gentille, mais il ne faut pas non plus la prendre pour une faible.

🍁Pour être franche, la narration est un peu comme nous parlons entre nous, ça peut choquer un peu, mais pour ma part j'ai trouver que ça faisait le charme. ça m'a permise d'être encore plus proche des personnages, et de vivre chacune de leur étape encore plus intensément. On alterne avec 3 points de vue, ça nous permet vraiment de comprendre chaque étape. J'ai rit, j'ai eu les larmes aux yeux. Mais quand on se dit, voilà ça va enfin se calmer et bien non. On repart pour un tour. Les évènements vont s'enchaîner assez rapidement, pourtant on n'arrive a très bien s'y retrouver. Puis après tout… c'est un peu comme dans la vie, des choses se résolvent rapidement et d'autres qui prennent plus de temps… 🙂, il y a aussi, Léo qui prends certaines choses avec autant de calme, mais le rappel de fin, elle a 41 ans, donc déjà un peu de vécu, je me suis dit ben c'est tout à fait logique finalement. Alors sincèrement c'est une romance à lire sans modération. ❤️

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#sophieaime#secretdefamille#romancecontemporaine#enfantcraché#maladie#pèreretrouvé
A ma place est un livre intense rempli d'émotions et d'amours !

L'histoire est écrite avec légéreté et sincérité tout en abordant des sujets sensibles et durs !

L'autrice nous plonge au coeur d'une famille surprenante, apaisante et authentique.

A travers 3 points de vue différents, l'autrice crée une certaine proximité avec les personnages et une profondeur à l'histoire.
On sent que l'ont fait parti de cette histoire et de cette famille.

Eléonor appelé Léo est une femme courageuse, battante et douce avec un passé douloureux !
Cameron, le demi-frère de Léo est un personnage honête et sincère.
Liam, le meilleur ami de Cameroun est une personne drôle, attentionné et protecteur.

La romance entre Léo et Liam se construit petit à petit avec beaucoup de bienveillance et de sérénité !
Ce livre renferme beaucoup de valeurs et de leçons de vie.
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre !

Une histoire touchante, bouleversante, douce et sincère !
- Kenza - 5/5

Un roman poignant et doux à la fois! le roman se lit tout seul!

La plume de Sophie Aimée est simple, fluide et franche.

Le roman se présente en trois points de vue : Eléonor, Cameron et Liam. Il est vraiment appréciable d'avoir autant de points de vue pour le nombre de personnages dans l'histoire, pour plus de perspectives sur les relations et les enjeux.

Par ailleurs, ce trio est vraiment attachant, leurs caractères sont différents et similaire à la fois. Leurs relations sont aussi très profondes, la plume aide à la profondeur et au réalisme de chaque personnages. Avec tous les noms cités, je pensais que j'allais me perdre mais Sophie a su toujours bien les introduire.

le roman met en avant la greffe de moelle osseuse : un point essentiel à relever par l'originalité mais aussi pour l'importance de ce sujet. L'intégration de ce sujet est très bien éxécuté, le seul bémol est l'absence des détails de la procédure et les effets secondaires pour la greffée et la donneuse.

Eléonor est une femme avec une vie bien cabosée, qui reste touchante malgré la tristesse de celle-ci. Mais elle finit par évoluer dans un environement et un endroit où elle a entièrement sa place!

Par moment, je trouvais que la vie à Lolo était un peu trop joyeuse et heureuse pour être réelle. J'aurai aimé voir plus d'émotion tel que la colére à certains moment.
- Yasmina - 4,5/5

Instagram : @lire_entre_soeurs
Une romance toute douce et pleine d'espoir pour accompagner vos vacances, ça vous tente ? Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur avec le livre de Sophie Aime. Une histoire d'abandon, de famille et d'amour. Dans ce livre, ce dernier se décline sur plusieurs formes : l'amitié, les liens fraternels et l'amour avec un grand A.

A ma place, c'est avant tout l'histoire de Éléonore, alias Léo, née d'une aventure et abandonnée par un père qui a privilégié son premier mariage et ses enfants. Léo a un passé chargé, bourré de douleur avec quelques notes de bonheur. de ce passé, elle en tire une force incroyable, et c'est bien difficile de ne pas tomber sous le charme de ce personnage doux. D'ailleurs, quand son demi-frère débarque des Etats-Unis pour la rencontrer et lui demander de sauver une petite fille, elle n'hésite pas à faire tous les tests nécessaires pour savoir si elle serait compatible pour un don de moelle osseuse. Cette fille est un ange, et Liam (le meilleur ami du frangin) l'a bien compris !

Ce livre est plein d'émotions, c'est très intense ! J'ai trouvé la romance bien construite, elle s'installe naturellement, avec son lot de questions et de révélations. le seul bémol à mes yeux, ce sont les répétitions et coquilles qui alourdissent la narration. Cela n'empêche pas la retranscription des sentiments et de vivre auprès de Léo, Cameron et Liam (ainsi que tous les personnages secondaires) le temps de plusieurs heures.
Merci infiniment @sophieaime pour ce service presse 🥰.
C'est un roman extrêmement touchant émotionnellement. L'histoire est tellement belle &#xNaN. J'ai pleurée plus d'une fois d'émoi, de rire et de beauté des sentiments.
Ce roman aborde beaucoup de sujets forts sensibles tels que le suicide, l'abandon, la maladie entre autres, mais aussi des liens forts tels que la fraternité, la famille, l'amour et l'amitié.
La plume de l'auteure est magnifique, elle joue brillamment avec les mots, les descriptions et les émotions, toujours avec une pointe d'humour. J'ai beaucoup aimée la fluidité de l'écriture.
Les protagonistes sont nombreux et sont tous très bien décrits et attachant. Je m'attarderai que sur 2/3 pour ne pas spoilers. Déjà pour commencer, évidemment :
Léa est une femme extrêmement forte et résiliente. Elle est une belle âme. Je l'ai beaucoup beaucoup aimée 🥰. Elle se retrouve à devoir faire des choix qui changeront sa vie à jamais pour une enfant qu'elle ne connait même pas... Et pourtant elle ne doute pas &#xNaN.
Liam quant à lui est le meilleur ami de Cameron, le frère de Léa. Liam est un tombeur au grand coeur. Attachant et attentionné, il ne peut pas laisser indifférent 😜.
Cameron, lui, est le frère dont tout le monde rêve. Gentil et altruiste, il va être le pilier de sa famille durant tout le long de l'histoire. Et sa relation avec Liam est extra 🥰.
Tout son extra et attachant. Et j'espère vraiment une suite avec Declan en protagoniste principal 🤞😍.
Très très bonne lecture émouvante et magnifique.
&#xNaN À lire sans modération &#xNaN

Quand nous retournons dans notre lit et qu’elle se rendort contre moi, je la regarde avec la certitude qu’il n’y en aura pas d’autres qu’elle. Il va vraiment falloir que Hank s’en sorte, parce que je compte bien épouser sa fille. Faudra bien qu’il la conduise jusqu’à l’autel…
Tout va pour le mieux. C’en est même effrayant. Je commence à me demander quand les problèmes vont débouler et tout foutre en l’air.