Librinova (21/06/2019)
3.76/5   29 notes
Ma vie a été belle.Pendant près de quatre années.Une éternité.Une seconde dans l’immensité du monde.Mais je ne le savais pas. On ne sait le bonheur que lorsqu’il nous quitte.Sauf que c’est moi qui ai quitté Constance.J’ai tout fait pour l’oublier.Jusqu’à cet accident.La vie me donnera-t-elle une seconde chance ? Un formidable roman d’amour et d’espoir.
Que lire après Que ferais-tu si la vie te donnait une seconde chance ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un mélange de genres
Une histoire qui mélange la littérature sentimentale, science fiction et fantastique. Un début et une fin assez bien, Mais très vite sans trop savoir pourquoi on tombe dans l'absurde, l'irréel, avec des morceaux de la vie de Thomas non aboutie Pour enfin retomber dans la réalités

Date: 18/12/2019
Author: monpetitcoinlecture85
0 Commentaires
— Éditer
Auteur : Julien AIME

Thème : Romance

Maison d'édition : LibrinovaQue ferais tu si la vie te donnait une seconde chance

Format de lecture : Ebook

Date de parution : 21.06.2019

Prix : 15.90€ (sur amazon)

Résumé:

Ma vie a été belle. Pendant près de quatre années. Une éternité. Une seconde dans l'immensité du monde. Mais je ne le savais pas. On ne sait le bonheur que lorsqu'il nous quitte. Sauf que c'est moi qui ai quitté Constance. J'ai tout fait pour l'oublier. Jusqu'à cet accident. La vie me donnera-t-elle une seconde chance ?

Présentation de l'Auteur :
(Sur amazon)

En mai 2019, Julien Aime réédite sous le titre « Les Grandes Vacances » son premier roman paru en 2015 (Le Pot de Départ), dans une version enrichie de vingt nouvelles pages et d'une fin aussi surprenante que jubilatoire.
Un premier roman drôle et émouvant salué par la critique (« Un portrait d'un sexagénaire râleur plein d'humour » Senioractu.com, « Humour acide.. écriture alerte » le Mag, « Extrêmement drôle… Une galerie de portraits savoureux » ABCD Livres, « Un excellent livre… qui déclenche le sourire » Senior mais pas trop, « L'auteur romance avec talent la fin de la vie active » Carrières et Entreprise Magazine, « Hilarant » Nord Bretagne).

Mon avis :

Un seul mot me vient de suite après avoir tournée la dernière page de ce roman, c'est : WAOUHHHHH !!!

Ce roman est tout simplement GENIALISSIME !!! Il fait parti à coup sûr de mes coups de coeur de cette fin d'année !

Pour tout vous avouer, je ne connaissais absolument pas cet ouvrage, ni même l'Auteur.

A la suite d'une discussion sur les réseaux sociaux avec une Amie, j'ai lu le résumé, et j'avoue avoir été tenté de suite de me plonger dans l'histoire de Thomas! Et là…ce fut vraiment une révélation la lecture de ce roman pour moi.

Nous partons donc à la découverte de Thomas, et de l'histoire de sa vie amoureuse.

Célibataire endurci, il est sollicité par son entourage pour qu'il trouve LA femme de sa vie, afin qu'il se stabilise et fonde sa propre famille.
Mais c'est là que l'histoire se corse…

Quelques années auparavant, il avait tout pour être heureux, il était amoureux fou de Constance qui pour lui était la femme de sa vie. Ils préparaient tout deux activement leur mariage, jusqu'à ce que le jeune homme arrête tout, et quitte la jeune femme…

Son entourage ne s'en remettra jamais tout comme lui…et si…il venait de faire la plus grosse erreur de sa vie en quittant Constance???!!!

A la suite d'un accident, Thomas se prend à penser à ce que serait sa vie si la vie lui donnait une seconde chance, mais non pas avec Constance , mais avec les femmes qui ont vraiment compter à ses yeux et dans son coeur.

L'Auteur va nous entraîner dans une dimension parallèle, où nous allons découvrir ce que la vie de Thomas serait si certains actes n'avaient pas été commis, et certaines paroles pas dites…

L'insouciance de la vie amoureuse de Thomas qui va être analyser selon ses actions…

L'accident du jeune homme va lui ouvrir les yeux et surtout le guider vers ce qu'il veut et surtout vers qu'il ne veut plus….

Ce livre est d'une philosophie de la vie que j'apprécie beaucoup.

Il nous amène à nous reporter à notre propre vie, et nous faire imaginer ce qu'elle serait si nous pouvions changer certains actes de notre existence.

Nous nous sommes tous dit un jour : « Et si… »

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Notre personnage principal, Thomas, a vécu le grand amour avec Constance, c'était la femme de sa vie, son grand amour. Or, en plein préparatifs de leur mariage, Thomas quitte Constance, et se transforme en célibataire endurci. N'aurait-il pas fait la boulette de sa vie ?

Jusque là, le déroulement de l'intrigue est tranquille, le décor se plante, on apprend à connaître Thomas, la manière dont il vit, avec ses peurs et ses regrets sournois.

Et puis tout s'accélère, l'auteur offre une belle pirouette qui va permettre au lecteur d'entrer dans une nouvelle dimension, de se voir offrir de nouvelles perspectives, et non des moindres. Aux côtés de Thomas, nous allons découvrir le futur du jeune homme, avec les 3 amours de sa vie, tel qu'il aurait pu être s'il avait fait le choix de vivre avec Constance, Marion ou encore Gloria.

Un air de seconde chance, de vie à l'essai avant de choisir la bonne, qui n'a d'ailleurs jamais rêvé de pouvoir faire un essai, pour voir si cette vie-là lui convenait ou non ? Un roman plein de sensibilité, qui nous pousse à nous interroger sur les choix que l'on est amené à faire tout au long de notre vie. L'amour comme un coup de poker, on gagne ou on perd, encore faut-il maîtriser son jeu. La leçon a tirer de ce roman étant que nos choix sont toujours pris en toute connaissance de cause, qu'il ne faut jamais les regretter, et surtout, rester maître de sa vie. Les bons conseils de l'entourage peuvent avoir des conséquences désastreuses, Thomas en a fait les frais. Une lecture pas si légère que cela, vous pouvez le constater.

L'écriture est fluide et agréable, ce roman est une parenthèse agréable au quotidien qui nous malmène. Je vous le conseille, il faut absolument apporter de la légèreté à nos lecture par les temps qui courent. Et celui-ci arrive à point nommé !

#queferaistusilavietedonnaitunesecondechance #JulienAime #Librinova
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un roman qui fait réfléchir, un roman d'introspection. le rythme de l'histoire est plutôt lent, mais il apporte une réelle remise en question. Avec une fin … vraiment intéressante ; je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ceux qui veulent lire ce roman.

Thomas est tiraillé entre son amour pour Constance et lest doutes qui se sont installés dans sa relation, entre son amour passé et la décision de rompre. Il se questionne, se demande s'il a fait le bon choix, il doute, il regrette. Un mélange d'émotions, de sentiments, et pas mal de nostalgie.

Ce roman parle d'amour, et surtout des choix. Et j'ai adoré le sujet, la « morale ». Nous avons tous souhaité, au moins une fois, avoir une seconde chance. Nous nous sommes tous déjà demandé ce qu'on ferait si la vie nous offrait une seconde chance.

Mais ce roman démontre qu'il ne faut jamais avoir de regrets, qu'il faut accepter chaque conséquence de nos actes, de nos choix, sans jamais émettre des questionnements sur ce qu'il se serait passé si nous avions agi autrement ou fait un autre choix. Nous faisons toujours nos choix pour une bonne raison !

Et il prouve également que nous ne devons pas vivre pour les autres, en se souciant du regard des autres, à défaut de vivre pour nous, nous devons faire nos choix selon notre coeur, notre volonté.

J'aime beaucoup quand un livre m'amène à réfléchir, à me poser des questions, en l'occurence sur mes choix, mes décisions. Ça a été un beau moment de lecture, et cela malgré la part d'imaginaire, qui n'est pas mon style initialement, j'ai vraiment apprécié ce roman, qui m'a en plus permis de découvrir davantage cet auteur, avec sa plume si délicate, si fluide.

Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur, que ce soit avec ce livre ou d'autres…
Tout d'abord, je remercie NetGalley France et Librinova pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Qui n'a jamais rêvé de revivre sa vie différemment ? Qui ne s'est jamais posé la question de savoir comment serait sa vie si, à la croisée des chemins, il avait pris l'autre route à la place ?

Selon l'expression consacrée, « avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Ce roman nous montre que finalement, quel que soit les décisions que l'on prend, il ne faut rien regretter. Si on a fait ces choix à l'instant T, ce sont pour des raisons bien précises. En cas de doute ou de regret, il suffit de nous remémorer les raisons qui nous ont poussé à agir ainsi. Nos décisions ne sont jamais anodines.

Ce roman nous dit également que nous ne devons pas vivre pour les autres et ne pas faire nos choix en fonction des autres, mais nous devons agir pour nous-même, en fonction de nos envies. Nous devons suivre nos rêves et n'obéir qu'à notre volonté.

Bien souvent, nos proches se sentent le devoir de nous donner leurs avis et leurs « précieux » conseils quand nous sommes face à des décisions importantes qui impactent notre vie entière. Cependant, ce roman nous rappelle que nous devons toujours garder à l'esprit que nous sommes libres de notre destin et que le choix final nous appartient. Comme disait Oscar Wilde « sois toi-même, les autres sont déjà pris ».

Mon estomac se serre. C'est donc ça le futur qui a gagner?! Un monde où les hommes sont réduits à être des consommateurs dont le moindre besoin est enregistré, analysé et anticipé par des robots et algorithmes au service de multinationales connaissant tout de leurs vie?
Dans la vie, les rencontres sont comme les vents. Certaines vous effleurent à peine, d’autres vous renversent. Et Marion c’était un ouragan, une tempête. Marion c’était des yeux qui vous enlevaient, des rires qui vous emportaient. Marion ne parlait pas, ses mots dansaient dans sa bouche, ses phrases se glissaient en vous, et prenaient possession de votre âme sans que vous ne vous en aperceviez. Elle était lumière, les hommes la désiraient, Icares avides de se consumer à son contact. Moi je ne savais pas trop ce qu’elle me trouvait, ce qu’elle aimait en moi, elle pouvait avoir tellement mieux, mais je ne cherchais pas à comprendre, je me laissais happer par son tourbillon.
Le bonheur des autres est cruel. Il vous renvoie à votre existence médiocre et votre avenir sans joie ni promesses.
Entre deux gorgées de bière, Fred enchaîne les cocktails pour des quinquagénaires qui demandent s'il y a des bars à filles dans le coin. Le paradis c'est bien, avec des putes c'est mieux quand on est vieux.
Trente-cinq ans, c’est encore jeune dans la jungle urbaine. C’est un âge où l’on est en pleine possession de ses moyens physiques et financiers, où le prédateur citadin peut aussi bien séduire la quinquagénaire divorcée combattant les affres du temps que la vingtenaire avide de découvrir la vie plus vite que les autres. Mais en boîte, on plonge dans un espace-temps parallèle, où l’obsolescence est programmée sur un cycle court, très court, où le jeune se périme aussi vite qu’un tube estival, où le vieux est rejeté sans espoir de voir la salle. Un presque quadra qui n’est ni célèbre, ni millionnaire, ni cul et chemise avec le patron, c’est louche, ça pue le dragueur sur le retour qui profite de l’absence de sa femme pour tenter de rajeunir dans la bouche d’une étudiante, faire la nique au temps qui passe et lui prouver qu’il n’est pas encore tout à fait fini et condamné à la casse.