L'Archipel (24/03/2022)
4.37/5   50 notes
Un roman lumineux, plein d'émotions fortes allant du rire aux larmes. Les relations filiales, la transmission, la maladie, l'amour, l'amitié, les relations prof/élèves, les rêves, les regrets, les passions et les souvenirs : autant de sujets abordés dans ce roman d'une tendresse infinie.

L’art délicat d’être père

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attenda... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

24 avis
9 avis
4 avis
0 avis
0 avis

dannso
  30 mars 2022
Louis est le plus heureux des hommes: il va devenir père. Sa femme Anna dont il est amoureux fou est enceinte. Louis en quelques minutes devient le plus malheureux : il est atteint d'une leucémie et les médecins ne peuvent lui assurer qu'il vivra assez pour connaitre son enfant.
Ce livre nous raconte mois par mois, cette grossesse. Cette période qui n'aurait du être que bonheur pour ce couple est aussi celle du combat de Louis soutenu par les siens et par ses amis contre la maladie.
Comment vous dire ma déception après cette lecture : au vu du résumé et des quelques notes déjà enregistrées et de mes expériences avec cette collection des éditions de L'Archipel, je pensais être séduite par ce livre. La rencontre n'a pas eu lieu, je suis restée en dehors.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité, dans leur histoire personnelle avant le drame: le père absent, le grand frère protecteur, la maman courage qui élève seule ses deux fils, le garçon maladroit auquel il faudra plusieurs mois pour se déclarer auprès de la plus belle fille de la fac, etc... J'espérais que l'annonce de la maladie allait être le déclic pour moi, et m'emporter enfin dans le torrent d'émotions décrit dans le résumé. Eh non, là non plus je n'y ai pas cru. Trop de guimauve pour moi, de bons sentiments. Et puis j'ai trouvé très inégal la condition physique de Louis, il est parfois sans aucune énergie, parfois il donne l'impression de ne pas être du tout malade Peut-être est-ce possible, mais cela a rajouté au sentiment de distance avec cette histoire.
J'ai néanmoins aimé l'idée de ces enregistrements que fait Louis pour sa fille, et certains d'entre eux m'ont touchée. J'ai aimé aussi la fin de l'histoire : l'auteur a trouvé un juste milieu.
Un ressenti plutôt mitigé donc mais qui ne reflète pas celui des autres lecteurs, beaucoup plus positifs que moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Merci aux Éditions de l'Archipel pour ce partage, même s'il n'a pas tenu pour moi ses promesses. Quoiqu'il en soit je continuerai à suivre cette collection #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance
Lornaric
  20 mars 2022
Louis est un homme comblé : marié à Anna, une femme délicieuse, entouré par sa famille et ses amis, exerçant le métier de ses rêves : professeur de français, et bientôt, cerise sur le gâteau, il deviendra père. Mais l'ombre de la maladie vient assombrir ce charmant tableau. Louis apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante. Ses chances de survie sont minces. Il se lance alors dans une course contre la montre, il fera tout pour être présent le jour de la naissance de son enfant, mais aussi tout au long de sa vie. Il en fait le serment à Anna. Mais comment s'y prendre si on ne sait être physiquement là ?
Une histoire touchante, entre rires et larmes, pleine de tendresse et d'optimisme. La plume de l'auteur est douce et fluide avec une subtile note d'humour. On admire le courage et la ténacité de Louis qui face à la maladie conserve, malgré tout, l'espoir d'accompagner son futur enfant tout au long de son chemin de vie. Une ode à la vie, à l'amour et à l'amitié. Simplement lumineux.
" On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée."

#SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
Marie-Nel
  21 mars 2022
C'est une histoire très forte en émotions et qui a résonné de façon très spéciale pour moi. Je vous explique pourquoi après.
Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, je trouve déjà que le résumé en dit un peu trop, même s'il ne dévoile pas tout.
J'ai donc fait la connaissance de Louis. Il a la trentaine, est professeur de français dans un collège, est aimé par ses élèves. Il est marié avec Anna et ils filent tous les deux le parfait amour. Celui-ci va se renforcer avec l'annonce de la grossesse d'Anna. Tout à leur joie, ils ne font pas attention aux signes de fatigue de Louis. Quand celui-ci va en parler à son médecin, les résultats d'examens tombent et ne sont pas bons. Louis est atteint d'un cancer, une leucémie fulgurante, et doit ainsi subir une chimiothérapie. La nouvelle est dure à encaisser pour Louis et Anna, ainsi que pour les parents et leurs amis. Et surtout, Louis se demande s'il va voir son enfant naître, et comment celui-ci va pouvoir se construire avec un père absent. Il sait ce que c'est, vu que son père les a laissés tomber, sa mère lui et son frère. Il a ainsi une super idée pour transmettre tout de même à son enfant ses valeurs.

Je ne vous en dirai pas plus. Je ne vous dirai pas s'il guérit, et comment il communique avec sa fille. Il faut vous laisser un peu de surprises.
J'ai été profondément touchée par l'histoire de Louis. Je ne vais pas trop revenir sur ma situation personnelle, mais ce que vit Louis a résonné en moi, car on vient de découvrir un cancer à ma mère, elle a passé le même examen douloureux que Louis, et je ne pouvais pas faire autrement que de penser à elle en lisant ce roman. Je me suis même demandé au début si je devais continuer ma lecture, tellement ça remuait des choses en moi. Mais j'ai tout de même voulu continuer en essayant de garder de la distance. Chose impossible à faire d'ailleurs, tellement j'ai été émue devant la situation de Louis. C'est un homme jeune, qui a toute la vie devant lui, une si terrible maladie à son âge a quelque chose de terrible.
J'ai aimé chacun des personnages, Louis, Anna, ses amis Jo et Oli, son frère Jean. Louis est un battant, il ne baisse pas les bras, il essaye de tout faire pour vaincre la maladie. Anna est elle aussi une femme courageuse, car en plus de sa grossesse, elle essaie de gérer au mieux la maladie de son mari, elle le soutient moralement, physiquement. Jo et Oli sont deux amis d'enfance de Louis sur lesquels il peut toujours compter. Ils sont drôles et font tout leur possible pour divertir Louis. J'ai adoré leur présence qui amène des touches d'humour dans le texte et cela désamorce parfois un moment plus grave.

Les personnages sont très bien travaillés par l'auteur. Je ne sais pas s'il a eu malheureusement à vivre ou à connaître la situation de Louis, mais il dépeint parfaitement les émotions, les ressentis, les actions des différents protagonistes selon leur rôle et leur position dans les connaissances de Louis. Difficile de ne pas être ému ou de ne rien ressentir. Tout semble tellement réaliste, j'ai eu l'impression de lire une histoire vraie, et c'est profondément troublant, car je me suis du coup impliquée dans la maladie et la recherche de guérison de Louis.
Julien Aimé fait passer de très belles valeurs et de très beaux messages à travers l'histoire de Louis. Sur la transmission des valeurs à nos enfants, sur la maladie bien sûr, sur le combat qu'elle peut occasionner, sur la vie, sa beauté dans les petites choses et les petits instants de chaque jour. Et bien sûr sur l'amour, celui pour sa moitié, celui pour ses parents, pour ses amis, pour ses enfants. Et même, l'estime envers un professeur. Tous ces sentiments sont vraiment bien travaillés. Je suis passée des rires aux larmes, j'ai eu besoin de faire des pauses quand les évènements étaient trop lourds pour moi. J'étais à la fois avec Louis et avec ma mère. Cela m'a surtout encore plus convaincue de faire le maximum pour vivre le plus d'instants encore avec elle.

J'ai refermé le livre avec une boule dans la gorge, pour plusieurs raisons d'ailleurs. J'étais triste de quitter Louis et Anna, j'avais envie de rester encore avec eux, c'est difficile de laisser un ami. La fin est belle et tellement porteuse d'espoir. Je ne peux rien dire, mais elle m'a aussi fortement émue.
Tous ces sentiments sont renforcés par le double choix narratif de l'auteur que j'ai trouvé fort judicieux. La narration principale est à la troisième personne du singulier, ce qui permet de garder une certaine distance avec les personnages et surtout avec les faits. Et quand les émotions sont fortes, c'est plutôt bien vu. Ces moments sont entrecoupés par des chapitres à la première personne, quand Louis parle à son enfant à naître, et là, je me suis prise les émotions de plein fouet, à un point où je faisais des pauses au moment de ces chapitres là. Parfois, je les trouvais trop rapprochés, mais cela vient de moi et est un avis personnel, je pense que ça vient du fait que j'étais trop investie dans ces moments là. En faisant une pause, je me suis rendue compte que j'appréciais beaucoup plus ces moments. J'ai eu une impression de montagnes russes au niveau émotionnel.

Le style de Julien Aimé est très bon, très fluide, il m'a prise par la main dès les premières lignes et ne m'a pas lâchée tout le long. Il règne un certain suspense sur l'évolution de la maladie de Louis qui donne de l'addiction à la lecture. Je me suis retrouvée confrontée à un double sentiment troublant, celui de savoir ce qui allait se passer, donc de lire plus vite, et celui de vouloir rester le plus possible avec les personnages, et donc de ralentir. J'ai eu envie au début d'arrêter ma lecture, pour les raisons exposées plus haut, c'est difficile de lire et vivre en même temps les mêmes choses, mais j'ai aussi eu envie de voir comment les personnages s'en sortaient, et j'ai bien fait car j'ai trouvé dans les propos de l'auteur beaucoup de positivité malgré la négativité qu'une telle maladie peut dégager…En alternant avec une lecture plus légère, c'était plus facile. Je suis vraiment très contente d'avoir persisté et lu ce très beau roman.
Je vous mets ci-dessous un extrait du livre qui montre la beauté du titre de ce livre, qui est à mon avis, une histoire à lui tout seul. Il correspond parfaitement à l'histoire, tout comme la couverture d'ailleurs.

Je ne peux que vous conseiller et vous recommander la lecture de ce livre pour toutes les bonnes ondes positives qu'il dégage. Je découvre Julien Aimé et je vais le suivre de près, car j'aime beaucoup son écriture. J'ai vu qu'il avait écrit deux autres romans, si je peux je les lirai. Une chose est sûre, je lirai le prochain. Surtout s'il paraît dans cette très belle collection. Je vis des moments intenses avec chacun de ces livres, aucun ne m'a déçue pour l'instant.
ludi33
  17 mai 2022
Louis et Anna ont tout pour être heureux. Surtout quand Anna apprend qu'elle est enceinte. Mais au même moment, Louis tombe malade.
On nous promet un roman qui passe du rire aux larmes, mais autant, les larmes, j'ai trouvé, autant je n'ai jamais ris, ni même souris en lisant ce roman. Tire-larmes au possible, l'intrigue déroule tous les passages obligés du drame que vit Louis. Alors je sais que dans le cas d'une leucémie, quand on arrive à l'option greffe, le pronostic est compliqué et le parcours d'un malade et de sa famille, mais on aurait pu trouver un cheminement un peu plus original.
Alors oui, il est difficile de critiquer ce genre de livre parce que le sujet est compliqué et touchant. Mais c'est un roman et quand je lis un roman, j'ai envie d'être transportée, surprise, amusée, émue,… Bref, de passer par toutes sortes d'émotions, même si bien évidemment, je ne m'attends pas à toutes les ressentir sur le même roman. Mais là, à part me faire pleurer, l'histoire ne m'a pas inspiré grand-chose. A tel point que j'ai dû aller vérifier le prénom des personnages, tant leurs personnalités ne m'ont pas marquée.
Le style de l'auteur offre une lecture agréable, mais j'attendais plus de ce roman un peu trop cousu de fil blanc.
stokely
  17 mai 2022
Nous suivons ici un jeune couple dans cet événement qui est l'arrivée d'un premier enfant, ce récit se découpe suivant les mois de la grossesse d'Anna, de la présence d'un petit haricot dans son ventre au développement de celui-ci.
Son couple avec Thomas est un couple heureux et ils attendent avec impatience l'arrivée de leur bébé, ils ont tous les deux tout pour être heureux : une vie professionnelle qui les épanouie, des amis à leur côté et également leurs familles.
Malheureusement Thomas va rapidement avoir certains symptômes tel que la fatigue et autres qui vont le conduire à faire des examens de santé et ceux-ci ne sont pas bons, il découvre être atteint d'une leucémie.
Une course contre la montre va dès lors être lancée car Thomas veut être présent pour la venue de son enfant au monde, mais il doit trouvé un donneur compatible afin de retarder cette échéance de la mort.
Nous suivons donc à nouveau au fil des mois le bonheur à venir avec cet enfant à naître et en parallèle la lutte et les symptômes de Thomas face à la maladie.
Le fait que l'entourage également ne sache pas toujours bien comment se comporter face à cette situation, le fait d'avoir du mal à se projeter ou de planifier certaines choses comme certaines balades, excursions ou autre.
Un récit ou s'entremêle l'ombre et la lumière, j'avoue avoir posé cette lecture à certains moments pour pouvoir prendre une respiration par moment, car le sujet es plutôt lourd, mais j'insiste sur le fait que la plume de l'auteur n'est pas larmoyante.
Encore une fois une très belle découverte dans cette collection.

LornaricLornaric   20 mars 2022
Lui revint en mémoire une phrase d'un de ses professeurs de philosophie : " Il y a trois types d'êtres humains. Ceux qui vivent pour atteindre leur rêve. Ceux qui l'ont abandonné. Et ceux qui rêvent leur vie faute d'avoir le courage de l'affronter ."
LornaricLornaric   20 mars 2022
Victor Hugo a écrit : "Les amis sont des anges silencieux, qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus comment voler."
LornaricLornaric   20 mars 2022
Est-ce qu'une colère ou un problème passager mérite d'effacer tout ce qui a été construit ? Je ne crois pas. Mamie Flo a une expression que j'adore : " On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée."
LornaricLornaric   19 mars 2022
Il avait fait un pas vers elle et elle avait souri. De ce sourire qui le désarmait tant, ce sourire champagne comme il l'appelait, qui faisait exploser des bulles de bonheur dans son coeur.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   15 mars 2022
En quelques semaines, il avait appris les deux plus grandes nouvelles de son existence : Anna allait donner la vie, et lui peut-être rencontrer la mort. Le matin, il était un homme heureux, un futur père de famille aimant, plein de confiance en l'avenir, et le soir, il se retrouvait malade et hospitalisé, avec une espérance de vie de quelques mois à peine. Quelques mois. Il était désormais plus proche de la mort que de la naissance de son enfant. Quel crime avait-il commis pour mériter ça ?