EAN : 9791039202947
Archipoche (02/03/2023)
4.37/5   319 notes
Un roman lumineux, plein d'émotions fortes allant du rire aux larmes. Les relations filiales, la transmission, la maladie, l'amour, l'amitié, les relations prof/élèves, les rêves, les regrets, les passions et les souvenirs : autant de sujets abordés dans ce roman d'une tendresse infinie.

L’art délicat d’être père

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attenda... >Voir plus
Que lire après Sur mes épaules, tu bâtiras ton mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

Louis est le plus heureux des hommes: il va devenir père. Sa femme Anna dont il est amoureux fou est enceinte. Louis en quelques minutes devient le plus malheureux : il est atteint d'une leucémie et les médecins ne peuvent lui assurer qu'il vivra assez pour connaitre son enfant.
Ce livre nous raconte mois par mois, cette grossesse. Cette période qui n'aurait du être que bonheur pour ce couple est aussi celle du combat de Louis soutenu par les siens et par ses amis contre la maladie.

Comment vous dire ma déception après cette lecture : au vu du résumé et des quelques notes déjà enregistrées et de mes expériences avec cette collection des éditions de L'Archipel, je pensais être séduite par ce livre. La rencontre n'a pas eu lieu, je suis restée en dehors.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité, dans leur histoire personnelle avant le drame: le père absent, le grand frère protecteur, la maman courage qui élève seule ses deux fils, le garçon maladroit auquel il faudra plusieurs mois pour se déclarer auprès de la plus belle fille de la fac, etc... J'espérais que l'annonce de la maladie allait être le déclic pour moi, et m'emporter enfin dans le torrent d'émotions décrit dans le résumé. Eh non, là non plus je n'y ai pas cru. Trop de guimauve pour moi, de bons sentiments. Et puis j'ai trouvé très inégal la condition physique de Louis, il est parfois sans aucune énergie, parfois il donne l'impression de ne pas être du tout malade Peut-être est-ce possible, mais cela a rajouté au sentiment de distance avec cette histoire.
J'ai néanmoins aimé l'idée de ces enregistrements que fait Louis pour sa fille, et certains d'entre eux m'ont touchée. J'ai aimé aussi la fin de l'histoire : l'auteur a trouvé un juste milieu.
Un ressenti plutôt mitigé donc mais qui ne reflète pas celui des autres lecteurs, beaucoup plus positifs que moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Merci aux Éditions de l'Archipel pour ce partage, même s'il n'a pas tenu pour moi ses promesses. Quoiqu'il en soit je continuerai à suivre cette collection #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance
«  On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée » .

«  L'amitié, rare, vraie , connecte les âmes et les coeurs.

«  Il y a trois types d'êtres humains .
Ceux qui vivent pour atteindre leurs rêves . Ceux qui l'ont abandonné . Et tous ceux qui rêvent leur vie faute d'avoir le courage de l'affronter » .

«  La communication , c'est le meilleur moyen de guérir une blessure . La parole est une libération d'émotions. Il faut se laisser aller , sortir les mots, les phrases , ouvrir les vannes » …
Quelques passages de ce roman émouvant sur la paternité , la transmission, la maternité , les leçons d'un père à sa fille ,les choix de vie, la maladie, les relations filiales fortes , l'abandon , la passion amoureuse, la lecture et ses bienfaits , l'amitié, l'amour de la musique : «  Nietzsche disait que la vie sans musique est une erreur , une besogne éreintante , un exil » .

Louis , professeur de français , trente ans, passionné et attentif , amoureux fou de son épouse , la belle Anna, presque parfaite à ses yeux , est le plus heureux des hommes depuis qu'elle lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant .
Ils vivent en région parisienne , mais sont très attachés à leur Bretagne natale , rejointe à chaque période de vacances, près de Paimpol.

Toute à leur joie manifeste , ils se lancent dans la course aux prénoms et l'aménagement de la chambre du futur bébé .

Quelques semaines plus tard, Louis se sent très fatigué , ils consultent le professeur Lévy , la sentence tombe: Louis est atteint d'une leucémie foudroyante .
Engagé dans une course sans fin contre la maladie , Louis fait la promesse à Anna , d'être un père présent quoiqu'il arrive .

Afin d'accompagner son enfant même physiquement absent ,sur le chemin de la vie il enregistre des messages, fait des films , des vidéos , afin qu'elle le voit , plus tard , qu'elle l'entende toujours lorsqu'elle en aura besoin , lui donne des conseils pour l'aider à grandir ….

Je n'en dirai pas plus.
Est - ce qu'il guérit ?
Est ce qu'il aura le temps de voir sa petite fille Jade ? .

C'est un roman lumineux , bouleversant , pétri d'intenses émotions fortes entre rire et larmes ,les réalisons filiales y jouent un grand rôle : maman courage qui a élevé seule ses deux garçons Louis et son petit frère , papa absent , ce grand frère Louis , protecteur depuis toujours , un entourage bienveillant, chaleureux, très aimant , bouleversé …..

C'est une ode poignante à la vie, à l'amour fou, à l'amitié : Jo et Oli , les amis vrais de Louis depuis le CP l'accompagnent …

L'écriture est fluide , apaisée, simple , chaque chapitre évoque l'avancée de la grossesse d'Anna et celle de la leucémie foudroyante….

Regrets , rêves , passions , souvenirs ,poésies , musique , albums photos , paysages bretons ,
Peut être trop de guimauve , facile , lisse, bien sûr ….et pas beaucoup d'originalité , mais très émouvant……..

Un petit écart inattendu entre deux livres plus compliqués .
Emprunté par hasard à la médiathèque.

Je ne connais pas l'auteur.

«  La poésie est une lettre d'amour adressée au monde » .
CHARLIE CHAPLIN .
Louis est un homme comblé : marié à Anna, une femme délicieuse, entouré par sa famille et ses amis, exerçant le métier de ses rêves : professeur de français, et bientôt, cerise sur le gâteau, il deviendra père. Mais l'ombre de la maladie vient assombrir ce charmant tableau. Louis apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante. Ses chances de survie sont minces. Il se lance alors dans une course contre la montre, il fera tout pour être présent le jour de la naissance de son enfant, mais aussi tout au long de sa vie. Il en fait le serment à Anna. Mais comment s'y prendre si on ne sait être physiquement là ?

" Il y a trois types d'êtres humains. Ceux qui vivent pour atteindre leur rêve. Ceux qui l'ont abandonné. Et ceux qui rêvent leur vie faute d'avoir le courage de l'affronter ."

Une histoire touchante, entre rires et larmes, pleine de tendresse et d'optimisme. La plume de l'auteur est douce et fluide avec une subtile note d'humour. On admire le courage et la ténacité de Louis qui face à la maladie conserve, malgré tout, l'espoir d'accompagner son futur enfant tout au long de son chemin de vie. Une ode à la vie, à l'amour et à l'amitié. Simplement lumineux.

" On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée."

#SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
La première de couverture et son titre s'inscrivent comme une promesse,
mais laquelle ?

Louis est un professeur de français engagé, et sa vie est transformée lorsqu'Anna, l'amour de sa vie, lui annonce qu'elle attend leur premier enfant.

C'est la fête, une joie familiale partagée avec tous leurs proches et amis de longue date.

Peu de temps après, Louis n'est pas en forme et une autre nouvelle vient bouleverser leur vie et assombrir leur destin.

Louis est atteint d'une leucémie foudroyante et a besoin d'un donneur pour survivre.

Sur le calendrier de leurs vies, bonheur et malheur se côtoient, les émotions sont fortes, et captent le lecteur qui se trouve sur ce fil tendu entre la vie et la mort, dans un équilibre précaire.
A chaque chapitre, nous suivons l'avancée de la grossesse mais aussi de la maladie comme une ombre au tapis.

Comment Louis va pouvoir s'inscrire dans son rôle de futur père, surmonter cette épreuve, entrevoir l'avenir avec espoir et en même temps exister, surmonter ses peurs.

C'est une course contre la montre, Louis s'engage à être présent, et pour cela il s'enregistre, fait des films, des vidéos pour qu'à chaque étape de sa vie, son enfant puisse l'entendre l'écouter et le voir, suivre conseils.

Va-t-il guérir et connaitre sa fille Jade ?

C'est un livre sur le combat face à la maladie, l'amour paternel, l'amitié la vraie, la vie,
la transmission filiale.

« On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée »
Louis et Anna sont très heureux en ménage, toujours amoureux fous malgré leur douze années de mariage. Leur bonheur s'accroit encore quand Anna tombe enceinte, mais peu de temps après Louis présente des signes de fatigue et des pétéchies (déformation professionnelle, j'ai tout de suite compris de quoi il s'agissait avant que le diagnostic ne tombe). Il apprend ainsi qu'il souffre d'une leucémie dont on comprend vite qu'elle a un mauvais pronostic. On suit la grossesse d'Anne mois par mois ainsi que le combat de Louis pour sa survie, avec l'aide de sa famille et de ses amis, tous très présents, ainsi que ses deux élèves préférés puisqu'il est professeur de français. Il se bat pour être présent lors de la naissance de sa petite fille et surtout pour l'accompagner tout au long de son enfance quand il ne sera plus là.

L'écriture est fluide et très agréable, aussi assez poétique dans certains passages. L'auteur insiste sur des thèmes importants comme l'amour, les petites joies du quotidien, on se demande d'ailleurs pourquoi on doit être confronté à la mort pour apprendre à savourer la vie. La transmission des valeurs est au coeur du roman, Louis promet à Anna d'être toujours présent pour accompagner Jade. Ainsi il fait de nombreux enregistrements audio pour elle, souvent très touchants. L'idée est belle dans le livre, mais je pense que dans la vraie vie c'est mettre une chape de plomb sur les épaules de l'enfant qui reçoit des injonctions d'outre-tombe. Je pense que sa liberté en sera fortement diminuée. Face à un père vivant, on peut se définir et se rebeller, mais que faire face à une personne disparue qui nous a laissé un liste infinie de dernières volontés, même si c'est dans un but constructif. Donc idée parfaite pour un roman, mais je le crains catastrophique et porteuse de de freins multiples dans la vraie vie. J'ai reconnu l'injonction à l'optimisme que l'on fait porter aux personnes atteintes de maladies graves dans notre société, la mort est un tabou et Louis doit prendre sur lui pour rassurer sa famille et ses amis. C'est malheureusement une réalité et finalement même les proches les plus empathiques font peser un poids supplémentaire sur les épaules des malades. C'est très rare d'être accompagné de manière adéquate sur ce chemin, sauf par des professionnels dans des centres de soins palliatifs. Finalement, même très entourés, les malades en fin de vie sont très seuls. C'est sûrement le point du roman qui m'a le plus touchée, sans doute encore de la déformation professionnelle.

Il y a beaucoup d'émotion mais j'ai eu de la peine à vraiment me laisser embarquer dans cette histoire à laquelle je trouve un côté trop Love story, on a déjà lu cette histoire plus d'une fois. J'ai aussi été gênée par l'accumulation de clichés concernant les personnages, en particulier Louis, un père absent, un garçon timide qui tombe amoureux de la plus belle fille de la fac et met des mois à se révéler, même le combat du couple contre la maladie m'a semblé peu réaliste. On est plus face à une construction littéraire et romanesque certes très réussie sur ce plan, mais à qui il manque un petit quelque chose qui fait que je n'y ai pas cru, je n'ai pas senti le souffle de la vraie vie.

Sur le plan romanesque c'est très réussi et ce genre d'histoire ne manquera pas d'embarquer de nombreux lecteurs (surtout des lectrices je pense). La Bretagne est bien décrite et donne envie d'aller y faire un saut. Pour moi une lecture plaisante mais sans plus, malgré le sujet, je trouve que ça manque de profondeur et de réalisme. Les couvertures de cette collection sont toujours très belles et donnent envie de dévorer ses livres.

Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette découverte. #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Car le rire d'un enfant vaut tout l'or du monde. Tous les printemps sont possibles, tous les espoirs sont permis. Le rire rouvre en nous toutes nos fleurs fanées faisant disparaitre nos douleurs et nous remplissant de vagues de douceur
Ces histoires du passé éclairent notre présent [...]. En lisant, nous apprenons sur nous même. Nous nous révélons à nous même. [...] La lecture, c'est un échange entre toi et les mots. Une conversation véritable.
...le père constitue la première expérience du masculin, le premier modèle , le premier pilier sur lequel se reposer.
Les paroles peuvent blesser plus fort qu'un coup et rester ancrées dans le cœur et l'esprit pour la vie.
Car oui, l'amour n'interdit pas les colères, sache-le.