Dans la série mec traversant une généreuse période de merde, je demande Simon.
Jeune libraire au bord de la faillite, il n'a de cesse de repousser les avances d'une grande enseigne, et ce malgré l'avis contraire de sa chère et tendre, Laura, qui pour le coup traverse également une généreuse...
Son seul havre de paix, une vieille grange, léguée par son père et paumée au fond des bois, qui fait désormais office d'entrepôt pour ses innombrables livres.
Alors qu'il s'en revenait, un soir, et pour pimenter un peu plus un quotidien déjà bien plombé, quoi de plus épanouissant que d'assister au suicide d'une femme ayant décidé de prendre le train...de plein fouet.
De ce traumatisme rejailliront moult images d'un passé qu'il croyait à jamais enfoui.
Simon, sache que nous sommes de tout coeur z'avec que toi.

Calquant astucieusement le parcours de Simon sur celui de la Bondrée -le bonhomme se rêvait ornithologue-, Aimée de Jongh bâtit un récit solide, soutenu par un trait bicolore précis desservant à merveille la dramatique d'une telle histoire jouant sur divers tableaux temporels.
Une tragédie actuelle comme catharsis à des faits antérieurs tout aussi marquants, le procédé est habile et accentue, si besoin était, le déprimant quotidien de notre candidat à même de tirer 6 fois sur 5 la boule noire à mo-mo-motus.

A découvrir en période d'euphorie maximale ou à proximité d'une douzaine de boîtes de Lexomil, c'est selon.
Un panneau affiche "Liquidation totale" devant la librairie Antonisse. Simon a hérité du magasin de son père qui l'a lui-même hérité de son propre père. La proposition de rachat alléchante d'un grand groupe pourrait éviter le pire à Simon et sa femme, qui se retrouveraient alors sans travail, mais il ne tient pas à laisser sa boutique à quiconque. Il aurait alors l'impression de trahir son père. Au grand désespoir de sa femme. Un soir, il se rend dans la cabane, en pleine forêt, dans laquelle il vient récupérer de vieux livres qu'il ramène à la librairie. Au retour, en pleine nuit, il attend patiemment le passage du train et la levée de la barrière du passage à niveaux. Soudain, une femme jaillit de derrière un arbre et se plante là, au milieu de la voie ferrée, les bras en croix et les cheveux au vent. Incapable de réagir et encore moins de se lancer vers elle, il assiste, impuissant, au suicide de cette femme. Se sentant coupable de ne pas être intervenu, ce terrible drame va faire ressurgir des souvenirs de son enfance...

Une scène traumatisante pour Simon et c'est tout un pan de son passé qui refait surface. Que s'est-il passé au cours de son enfance pour que remonte ainsi un fort sentiment de culpabilité? Pour qu'il se replie ainsi sur lui-même? Alternant présent et passé, cet album retrace habilement et avec justesse la vie de Simon et dépeint les faits tragiques qui l'ont jalonné. À l'instar de la bondrée qui repart de zéro pour recommencer sa vie, le jeune homme devra faire table rase du passé s'il veut se construire. Aimée de Jongh nous offre un album riche et émouvant, ponctué de magnifiques silences. Un portrait attachant d'un homme bousculé, en proie à ses doutes et ses regrets. Graphiquement, ce noir et blanc profond et expressif et ce trait hachuré magnifient ce scénario.
Il s'agit plus d'un roman graphique que d'un simple BD: il y a une construction dans la narration du vécu plutôt touchant de Simon qui navigue à vue entre culpabilité et loyauté, et réussit bien mal à en éviter les écueils. J'ai aimé les allers-retours entre son passé et son présent, l'un expliquant au moins partiellement l'autre. Et, bien que j'ai trouvé le dessin un peu chargé, j'ai aimé que les images suggèrent ce que le texte ne dit pas…
J' ai trouvé dans cet ouvrage beaucoup de bonnes choses mais je dois avouer n'avoir pas été inconditionnellement conquise. En particulier, j'ai senti que toute cet passé ne pouvait amener rien de bon pour Simon et je m'attendais à une fin plutôt tragique. L'autrice a choisi de « sauver » son personnage et de finir de façon plutôt optimiste. Il m'en reste, malheureusement le sentiment d'une oeuvre inachevée ou mal achevée; une oeuvre qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable mais m'a procuré néanmoins un bonne soirée d'évasion.
Oh ! Regardez, une bondrée ! C'est ce rapace qui revient de migration et qui ne mange que des insectes...
Simon connait bien la bondrée. Depuis tout petit, il rêve de devenir ornithologue. Mais lors de la mort de son père, il reprend le commercial familial : la Librairie Antonisse. En ces temps de crise, cette librairie va mal et va devoir fermer. Et pour couronner le tout, Simon assiste un soir à un suicide. Traumatisé, ce drame lui fait resurgir de mauvais souvenirs...

Aimée de Jongh, auteure néerlandaise, crée un one-shot émouvant entre tristesse, amour et espoir. Simon est un personnage extrêmement attachant et est mis en valeur par sa ressemblance avec la bondrée. C'est un rapace qui recommence sa vie à zéro à chaque printemps... Les illustrations en noir et blanc accentuent également le désespoir et l'espoir du protagoniste.
Avec talent, Aimée de Jongh nous offre un roman graphique simple mais fort sur l'humanité...
Une très belle découverte !
Simon voit la librairie familiale couler, mais ne veut pas pour autant la vendre pour la faire entrer dans une chaîne, par respect pour son paternel qui lui a léguée, comme c'est la tradition. Il fait des allers-retours entre celle-ci et une réserve, au fin fond de la forêt, qui contient le stock restant de livres à mettre en liquidation, tombe sur un manuel d'ornithologie qui le renvoie à son adolescence et à sa passion première, les oiseaux, et assiste à un drame terrible, sur le chemin du retour, qui va, lui aussi, le renvoyer, à son adolescence, mais pour le pire... Une introspection douloureuse commence alors pour Simon.

C'est la première BD réalisée par Aimée de Jongh, et cela se sent dans des graphismes qui se cherchent encore : le crayonné est superbe, indéniablement, rendu encore plus marquant par le choix du noir et blanc, mais il n'a pas encore la puissance, la vivacité, voire l'originalité, que l'on peut trouver, par exemple, dans Jours de sable ou dans Soixante printemps en hiver.

L'histoire, quant à elle, est un doux hommage rendu à la littérature, à ses potentiels de compréhension et de réconciliation avec soi, à la nature également, qui s'invite dans nombre de cases sous les traits de végétaux, d'oiseaux..., mais aussi un hommage un peu plus doux-amer rendu à l'amitié, qui peut être un retour de bâton de culpabilité salutaire au moment où l'on s'y attend le moins.

Graphismes et narration sont dans tous les cas d'une certaine poésie, et se laissent suivre agréablement, malgré les drames qui les ponctuent.

Une nouvelle belle découverte de l'autrice, que j'apprécie vraiment de plus en plus.
Voici une très belle histoire, émouvante et bien construite.
Sur base de la vie édifiante de la bondée apicole, nous suivons la vie et le renouveau d'un homme dont on peut dire que les derniers temps sont des plus riches en émotions.
Le rythme est bon, bien tempéré. le petit retournement est assez prévisible à mon sens mais ça n'ôte rien à sa richesse.
Nous suivons plusieurs lignes temporelles qui se croisent sans jamais se porter ombrage l'une à l'autre.
La réflexion sur la culpabilité est intelligente et fait même un peu froid dans le dos...Dieu nous en garde!
Le dessin est bon, très bon, avec une savante maitrise du noir et du blanc et des expressions.
A lire!
Simon est libraire, mais rien ne va plus pour lui, les ventes vont en diminuant et son épouse souhaite céder la librairie à un grand groupe plutôt que de mettre la clef sous le paillasson. Simon qui avait repris sans grand enthousiasme la librairie familiale ne souhaite pourtant pas lui voir perdre son âme.
Cet homme est un rêveur, passionné d'ornithologie, mais qui dissimule de sombres remords remontant à son adolescence. Un accident auquel il assiste passivement vient décupler sa culpabilité. Une rencontre va peut-être toutefois lui permettre de ne pas sombrer dans la déprime. Tout ce que je résume ici sommairement est amené petit à petit dans le récit, par petites touches, par subtils retours en arrière, comme un portrait qui apparaît progressivement sur une toile.
Plusieurs moments et plusieurs histoires sont entremêlées dans ce texte : la fin d'une librairie, une histoire de couple qui tangue un peu, la culpabilité du personnage liée à un épisode dans sa jeunesse et la culpabilité nouvelle à la suite d'un autre événement, sa passion pour les oiseaux, notamment la bondrée, sa rencontre avec une jeune femme… Cela fait peut-être un peu beaucoup pour un seul livre, mais c'est un mince reproche pour une très belle construction, tout en délicatesse, qui se termine sur une étrange interrogation finale…
Les dessins sont vraiment le point fort de cette BD, superbes, avec des échappées sur la nature absolument magnifiques, sans oublier la vieille grange remplie de livres, et les oiseaux, bien entendu. Un joli trait et une mise en page comme je les aime…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'aime bien ce genre de récit quand c'est bien construit et c'est bien le cas en l'espèce. Nous suivons le parcours d'un homme qui ne souhaite pas vendre sa librairie héritée de ses parents alors qu'il est au bord de la faillite. Il faut dire que le marché du livre s'est effondré depuis l'arrivée d'internet et de toutes les nouvelles technologies numériques.

On le retrouve également avec de nombreux flash-back dans le passé où il a vécu une douloureuse histoire avec son meilleur ami harcelé à l'école. Cela s'est mal terminé et il s'en veut énormément. Bref, il a toutes les peines du monde. Je préfère nettement ce genre de récit introspectif qui reflète la réalité plutôt que la grosse dose de tous ces super-héros qui pullulent sur le marché. Mais bon, il ne faut pas tout mélanger.

On fera également connaissance avec la Bondrée qui possède une bonne philosophie de vie pour tout recommencer. Faire table rase du passé et avancer. Bref, un album comme je les aime avec d'ailleurs un très joli trait graphique. Une réussite pour une première par une auteure néerlandaise.
Le sujet de ce roman graphique tourne autour du remord, de la culpabilité et des sentiments qui sclérosent notre progression dans la vie. Simon Antonisse aurait voulu être ornithologue, il est devenu libraire comme son père, mais aujourd'hui, sa petite librairie bat de l'aile. Les retours en flashbacks sur des moments douloureux de son enfance vont rythmer cette introspection forcée par les évènements, le ton est juste tout en pudeur, comme le graphisme en noir et blanc, la bondrée est représentée de façon minutieuse et quasi scientifique, avec un trait naturaliste, elle suit l'histoire comme une allégorie, elle peut repartir à zéro si les circonstances l'y obligent, comme Simon devra sans doute le faire. C'est vite lu, simple et élégant, mais presque trop, je reste un peu sur ma faim, l'impression d'être passé trop vite sur les choses, j'aurais aimé que ce passage sur le réalisme magique aille plus loin, que les personnages féminins de l'histoire aient un peu plus d'envergure. C'est une lecture belle et agréable, mais au final légèrement frustrante.
La librairie de Simon est en faillite. Il a l'occasion de la revendre à un grand groupe mais s'y refuse car c'est un héritage familial. Un jour, lors d'un trajet, il assiste à un suicide. Ce drame lui fait ressurgir des souvenirs d'enfance…

"Le retour de la Bondrée" est un récit touchant qui parle de culpabilité, de difficulté à tourner la page. C'est un bon récit bien construit avec une conclusion idéale qui fait référence à la Bondrée. Malgré cela, j'ai eu un goût de trop peu, un sentiment de frustration sans savoir l'expliquer…
Graphiquement, la faune et la flore sont belles à observer, c'est en effet, minutieux.
Les illustrations en noir & blanc accentuent le désespoir du libraire.

Le retour de la Bondrée est le tout premier roman graphique d'Aimée de Jongh publié en 2016.
Il est actuellement disponible au format poche au prix de 9,50 € aux éditions Dargaud.
Je vous conseille fortement "Jour de Sable" publié en 2021. Un témoignage du vécu des agriculteurs du Dust Bowl.

Un coeur de coeur !