Critique de Crossroads

Dans la série mec traversant une généreuse période de merde, je demande Simon.
Jeune libraire au bord de la faillite, il n'a de cesse de repousser les avances d'une grande enseigne, et ce malgré l'avis contraire de sa chère et tendre, Laura, qui pour le coup traverse également une généreuse...
Son seul havre de paix, une vieille grange, léguée par son père et paumée au fond des bois, qui fait désormais office d'entrepôt pour ses innombrables livres.
Alors qu'il s'en revenait, un soir, et pour pimenter un peu plus un quotidien déjà bien plombé, quoi de plus épanouissant que d'assister au suicide d'une femme ayant décidé de prendre le train...de plein fouet.
De ce traumatisme rejailliront moult images d'un passé qu'il croyait à jamais enfoui.
Simon, sache que nous sommes de tout coeur z'avec que toi.

Calquant astucieusement le parcours de Simon sur celui de la Bondrée -le bonhomme se rêvait ornithologue-, Aimée de Jongh bâtit un récit solide, soutenu par un trait bicolore précis desservant à merveille la dramatique d'une telle histoire jouant sur divers tableaux temporels.
Une tragédie actuelle comme catharsis à des faits antérieurs tout aussi marquants, le procédé est habile et accentue, si besoin était, le déprimant quotidien de notre candidat à même de tirer 6 fois sur 5 la boule noire à mo-mo-motus.

A découvrir en période d'euphorie maximale ou à proximité d'une douzaine de boîtes de Lexomil, c'est selon.