Hadès tome 1 sur 9
Delcourt (04/07/2012)
3.58/5   6 notes
Timide, maladroit et décalé, le nouvel infirmier du collège Tokofushi est aussi particulièrement effrayant. Avec son visage livide et couturé d’étranges cicatrices, personne n’ose l’approcher. Jusqu’au jour où trois copains vont découvrir son incroyable secret… Monsieur Hadès est en réalité un éminent chasseur de psycho-démons doté d'incroyables pouvoirs !!

Action, aventure et humour sont au programme de Hadès, un des nouveaux hit du Shônen Jump (le m... >Voir plus
Que lire après Hadès, tome 1Voir plus
La belle et gentille infirmière du collège est remplacée par un homme au faciès marqué et dont le comportement assez étrange tend à inquiéter les élèves. Ceux-ci préfèrent d'ailleurs se passer d'infirmerie au grand désespoir du très serviable Hadès qui rêve de prendre soin d'eux. Heureusement, certains élèves sont plus courageux que d'autres à commencer par le beau gosse de service, Fuji, qui confond infirmerie et dortoir et deux de ses amis, le gros lourd avec les filles et le calme qui ne se fait pas vraiment remarquer, mais qui reste apprécié des autres. Les personnages se révèlent donc assez stéréotypés sans que cela ne gêne vraiment l'intrigue d'autant que le vrai héros de l'histoire, c'est Hadès !

De fil en aiguille, on apprend à connaître cet infirmier qui est loin de se contenter de soigner les petits bobos, sa spécialité étant plutôt les dégâts causés par les psycho-démons ! Ces démons s'emparent des tourments de l'âme humaine pour posséder leurs victimes jusqu'à les rendre agressives et dangereuses. J'ai apprécié de découvrir ce personnage atypique qui ressemble physiquement à un psychopathe alors qu'il d'une grande douceur et n'hésite pas à affronter des démons pour protéger les élèves.

Le découpage du manga en différentes missions de sauvetage est intéressant et apporte un certain dynamisme bien que l'on puisse finir par ressentir une petite impression de répétition. Mais rien de bien gênant si, comme moi, vous appréciez de découvrir des démons variés et de suivre l'évolution des liens entre les différents protagonistes qui vont, petit à petit, se rapprocher. Il faut dire que combattre l'occulte et affronter des dangers d'ordre surnaturel, ça ne peut que créer des liens !

Dans ce premier tome, Hadès se dévoile progressivement à nous, mais il n'en demeure pas moins encore très mystérieux, ce qui n'est pas pour me déplaire. On sent que le personnage est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets et l'étendue de ses impressionnantes compétences ! Autour de ce dernier, gravite également un personnage énigmatique qui semble lié à son passé…

En plus du rythme, ce qui est intéressant avec ce manga, c'est la manière dont l'auteur utilise le fantastique pour aborder des thèmes importants, surtout à l'adolescence : amitié, jalousie, rivalité, manque de confiance en soi, timidité, difficulté de s'affranchir du regard des autres et de se faire accepter lorsque l'on est différent, obsession de la beauté, rapports filles/garçons, nécessité de trouver sa place au sein d'un groupe…

Je ne suis, en revanche, pas emballée par les graphismes qui, du moins pour moi, mériteraient parfois d'être un peu moins fouillis. J'ai eu, en outre, le sentiment que les illustrations avaient mal vieilli, la série datant de 2012. Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle, les dessins pouvant séduire d'autres lecteurs.

En bref, à travers différentes missions pour sauver des élèves possédés par des psycho-démons pas forcément très sympathiques, l'auteur aborde différents thèmes qui devraient parler à tous, et plus particulièrement aux adolescents. Rythmée et portée par un héros atypique et touchant, voici une série que je poursuivrai avec plaisir !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Hadès a tout d'une série destinée aux adolescents. En effet, la belle infirmière du lycée est remplacée par un homme étrange au visage marqué qui est en réalité un chasseur de psycho-démon. Il faut dire que les élèves sont régulièrement attaqués par des entités psychiques qui prennent possession de leur corps. C'est assez courant au Japon dans les lycées d'où l'utilité de cet homme engagé par la directrice.

Je vais être très sympathique dans ma notation car malgré toutes les invraisemblances, cela se laisse lire très agréablement comme un divertissement à prendre comme tel. Il y a tout ce qu'il faut de dose d'humour et d'autodérision. Même le graphisme sans briller par son élégance est satisfaisant.

Cela ne sera pas la série du siècle mais elle est parrainée par le magazine qui a lancé d'autres prestigieuses shônen jump à succès comme Naruto ou encore One Piece. Rien que cela !
Un nouvel infirmier vient d'être embauché au collège Tokofushi, et effraie tous les élèves avec son visage cadavérique et couturé de cicatrices. Son comportement étrange intrigue trois élèves qui vont vite découvrir son secret. Hadès, c'est son nom, est en réalité un chasseur de psycho-démons, des monstres qui profitent des problèmes des adolescents pour posséder leurs esprits !
Ce manga est un shônen Jump très classique, découpé en histoires courtes, et qui rappelle Que sa volonté soit faite, un autre manga avec un héros luttant contre des démons possédant l'âme des adolescents. le scénario n'est pas des plus passionnants, mais l'humour omniprésent le rend assez attachant. le trait est également assez classique sans être mauvais.
A réserver aux amateurs du Jump. (ados-adultes)
Le collège Tokofushi accueille un nouvel infirmier : le maladroit et réservé Itsuhito Hadès. Celui-ci a fait forte impression en se présentant le jour de la rentrée : maintenant, tout le monde a peur de lui et redoute de devoir aller à l'infirmerie ! M.Hadès est en effet un individu spécial mais pas comme on pourrait l'imaginer : il a le pouvoir de chasser les psycho-démons qui sommeillent dans certains élèves : ceux-ci s'immiscent dans le coeur des Hommes quand ils sont les plus vulnérables (à cause du stress, de la pression, de complexes,…) Très vite, des élèves vont l'assister dans ses démarches.
Un manga au scénario original bien exploité. Chaque chapitre s'emploie à traiter un cas particulier. le dessin est agréable et suffisamment dynamique dans les moments d'action.

critiques presse (1)
Sceneario
30 juillet 2012
Le nom, comme la couverture, n’auguraient pourtant pas de ce qui se cachait à l’intérieur, à savoir un pur récit shonen, empli d’humour et ayant pour décor l’univers du premier lecteur de ce genre de manga, à savoir le collégien.
Peine et Panique : Nous sommes des laaarves ! De pauvres laaarves !
Hadès : N'oubliez pas de me rappeler de vous pulvériser après mon rendez vous.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus