Éditeur : Christian Bourgois Editeur (14/04/2016)
3.56/5   8 notes
César est écrivain. Il vit essentiellement de ses traductions mais mène également une vie secrète de savant un peu fou. Le livre s'ouvre sur l'énigme séculaire du " Fil de Macuto ", que César résout avec succès. Il se rend ensuite au Venezuela, où il est invité à participer à un congrès de littérature dans la petite ville de Merida. Sous des abords inoffensif, il dévoile en réalité le plan démoniaque qu'il a en tête pour dominer le monde : cloner l'ADN de l'écrivain... >Voir plus

Pirouette0001
  06 décembre 2016
Difficile de quoter ce livre, qui est fort déstabilisant.
J'ai voulu aborder cet auteur sur les chaudes recommandations de Enrique Vila-Matas que j'affectionne particulièrement.
Mais voilà, le seul livre disponible est la parution en 2016 de la traduction d'un livre écrit il y a plus de vingt ans, comme si on avait ressorti un écrit de jeunesse ou moins renommé pour étoffer le catalogue. Et je ne dois pas être loin de la vérité quand je vois les notes très élogieuses d'autres ouvrages.
Ici, que dire, je suis restée sur ma faim. Un écrivain participe à un congrès de littérature, mais attention, il n'est pas seulement écrivain, il est également expert amateur en clonage, oui vous avez bien lu et il veut cloner le génie de la littérature présent au congrès.
C'est improbable, invraisemblable, mais somme toute bien écrit. Donc je ne renoncerai pas et irai plus avant dans Les nuits de Flores davantage plébiscitées.
Lavieestunlongfleuvetranquille
  17 mars 2018
Avec César Aira, nous sommes invariablement transportés dans une autre dimension avec la certitude de passer un moment agréable.
C'est frais, drolatique et d'une poésie peu commune.
L'enrichissement de l'écrivain, du héros de cette fiction..., est un pur moment de bonheur littéraire.
Et que dire de son objectif secret, bien farfelu, il faut bien l'avouer !
Mais difficile d'en dire plus, sans déflorer le sujet de cette nouvelle.

LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   17 mars 2018
La perfection physique de l'être humain est rare par définition, puisque le moindre défaut l'annule.