Critique de Lounima

"L''Inde rend-elle fou, ou les fous vont-ils en Inde ?" (Payot - p.14)
Vaste question à laquelle le psychiatre Régis Airault tente de donner quelques éléments de réponse dans cet ouvrage où il énumère les cas les plus marquants qu'il a eu à traiter au cours des années qu'il a passé en Inde en tant que psychiatre affecté à l'ambassade de France en Inde.
Très intéressant, facile à lire, ce document devrait faire partie de la panoplie de tout futur voyageur qui envisage de se perdre en Inde pour quelques jours ou quelques années... Selon l'auteur, l'Inde exercerait sa magie dès l'arrivée et nombre de touristes occidentaux, en état de choc, repartiraient au bout de quelques heures passées sur le sol indien alors que d'autres ne penseraient qu'à s'y perdre allant même jusqu'à oublier leur identité !

"Alors ? L'Inde ne serait-elle qu'un immense hôpital plein de psychotiques cherchant un sens à leur vie - à la vie ? Des cohortes d'Occidentaux mystiques, délirants chroniques, se bousculent-ils vraiment dans les halls des aéroports à Bombay, à Dehli, à Madras ?" (Payot - p.54)
Cependant, aussi intéressant que cet ouvrage puisse être, il n'en demeure pas moins un peu répétitif : les cas présentés sont totalement similaires et leur lecture devient un peu lassante voire fastidieuse à la toute fin. Sans doute, le fait que ces récits ne s'attachent qu'à l'aspect psychiatrique des "sujets" dépersonnalise presque totalement les cas présentés, ce qui m'a un peu rebutée, il faut le reconnaître mais cela n'en demeure pas moins un livre pour toutes celles et ceux qui t'intéressent un tant soit peu à ce vaste pays...
Lien : http://loumanolit.canalblog...