Jean Rosenthal (Traducteur)
ISBN : 2253171972
Éditeur : Le Livre de Poche (10/10/2001)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 89 notes)
Il existe de plus agréables façons de débuter dans la police que celle subie par le jeune Billy Styles, en cette année 1921.
C'est peut-être le plus bel été depuis la guerre, mais ce qu'il découvre à Melling Lodge, une jolie demeure aristocratique perdue dans la campagne du Surrey, dépasse de loin les banales considérations météorologiques : le colonel Fletcher, sa femme Lucy et deux employés ont été proprement massacrés...
Arrivé en renfort, l'inspect... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  07 février 2014
3 livres en un, c'est ce que nous offre généreusement l'auteur sud-africain Rennie Airth avec Un fleuve de ténèbres :
- un roman policier,
- un roman d'amour,
- un roman historique,
ces 3 histoires enchevêtrées formant une oeuvre d'une densité, d'une humanité rares, d'une qualité littéraire exceptionnelle.

John Madden, comme tous les hommes valides à l'aube du siècle, a combattu dans les tranchées françaises d'où il rentré émotionnellement et physiquement brisé. Comme un malheur n'arrive jamais seul, sa femme et sa petite fille ont été emportées par la pandémie de grippe espagnole, qui aux 19 millions de victimes de la guerre, a ajouté 30 millions de morts dûs à un virus.

John se voit confier l'enquête sur le meurtre d'une entière famille, à l'exception d'une jeune enfant qui s'est réfugiée sous un lit pendant le massacre. Si le point de départ de l'intrigue est banal, l'interprétation littéraire que nous en livre Rennie Airth, est magistrale. Son écriture est magnifique et le choix de situer l'histoire dans la période post-grande-guerre, est particulièrement original et intelligent. La criminologie, les méthodes d'investigation modernes émergeaient lentement, et rencontraient de nombreuses résistances, encore suspectes aux yeux de certains juges ou jurés qui renâclaient à accepter une empreinte comme une preuve irréfutable. La psychologie quant à elle, émettait ses premiers balbutiements, en proie à toutes les critiques. En effet, comment peut-on comprendre un être humain en regardant ce qui se passe dans sa tête? C'est en secret, et contre l'avis de sa hiérarchie, que John ira rencontrer le Dr Weiss, adepte de Freud, afin qu'il dresse une ébauche psychologique, le "profil" dirait-on aujourd'hui, du tueur. C'est au cours de cette conversation entre Madden et Weiss, que nous est livré le sens du très beau titre de ce roman : "L'instinct sexuel coule comme une rivière dans nos existences, et si pour beaucoup elle est un large cours d'eau baigné de soleil, pour d'autres, ce peut être une source de souffrance et d'angoisse, "Un fleuve de ténèbres".

Au décours de son enquête, John rencontrera Helen Blackwell, dont la fratrie a été décimée par la guerre. Energique, directe, et accessoirement veuve pour les mêmes raisons guerrières, Helen est l'un des premiers médecins de sexe féminin, mais il est vrai que la guerre a favorisé l'émancipation professionnelle des femmes. Entre John et Helen va naître une histoire d'amour puissante racontée avec pudeur et sensibilité.
hellza24
  25 août 2014
Je m'attendais à suivre Billy Styles, dont parle la quatrième de couverture, mais le personnage principal est en fait l'inspecteur John Madden. C'est un homme abîmé par la grande guerre, il a perdu sa femme et sa très jeune fille de la grippe espagnole. Enquêteur respecté pour ses capacités, il inquiète cependant ses supérieurs par sa personnalité écorchée. On découvre un homme d'un grand courage, qui saura saisir la vie et profiter de l'instant, au delà de la souffrance.
Le spectre de la première guerre mondiale plane comme une ombre sur tout le roman : elle est dans tous les foyers, les familles sont comme amputées d'un frère, un fils, ceux qui en sont revenus sont traumatisés, ou blessés, leur vie a définitivement basculé. Un sentier dans les bois se transforme en tranchée, le tonnerre devient tir d'artillerie : la peur surgit à l'improviste dans les coeurs, les cicatrices de la guerre définissent les réactions, les pensées.
L'enquête elle-même, bien qu'intéressante, n'est pas le centre d'intérêt principal de ce roman. Les personnages sont passionnants : les enquêteurs, la doctoresse, la petite survivante au massacre : ils sont si bien décrits qu'ils nous deviennent proches et on les suit avec plaisir.
Le contexte, l'époque, les découvertes scientifiques et l'introduction (très frileuse) de la psychologie dans les enquêtes policières sont d'autres aspects qui rendent ce roman si intéressant.
L'auteur crée le mystère par petites touches et je n'ai pu m'empêcher de penser à Hercule Poirot devant l'attention portée aux détails qui deviennent des indices.
Ce roman est une agréable, très agréable découverte. J'ai tout aimé : l'atmosphère, les personnages, l'intrigue.
Goupilpm
  18 juin 2018
Dans un paisible manoir du Surrey, un colonel, sa femme et deux domestiques sont sauvagement assassinés. Seule rescapée la petite Sophie qui s'était cachée sous son lit. Mais elle ne sera que de peu d'utilité pour pour la police car prostrée par ce qu est arrivé.
L'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Sinclair et à son adjoint l'inspecteur Madden. Ce dernier plus impliqué par l'enquête sera assisté par un policier débutant. Malgré les apparences qui laisse penser à un vol qui a mal tourné et malgré l'insistance de la hiérarchie, l'inspecteur Madden pour suit sa propre piste. Pour lui le meurtrier est un psychopathe revenu de la guerre avec l'envie de tuer en lui.
Dans son déroulement l'enquête s'avère assez classique, mais le point fort du roman réside dans l'époque où elle se déroule. On se trouve dans une époque charnière, où les gans sont encore traumatisés par les nombreuses victimes de la première guerre mondiale, mais aussi dans une période en train de muter où les privilèges de classes sont en train de s'estomper sous les revendications des gens les moins favorisés.
Si l'enquête et le cadre campagnard dans laquelle elle se déroule ne sont pas des plus originaux, l'intérêt de l'histoire réside dans l'introduction de la psychiatrie à ses débuts qui apporte un petit plus à l'histoire.
Les personnages sont intéressants à suivre, très fouillés... Toutefois on ne peut que noter qu'une fois de plus on à en la personne de l'inspecteur Madden on n'échappe pas à l'image du policier torturé dans sa vie personnelle. D'abord par la perte de sa femme et de son enfant emportés avant la guerre par une maladie. Ensuite par l'empreinte que les horreurs de la guerre ont laissé sur lui : il est l'un des rares survivants de son bataillon engagé dans la bataille de la Somme. Dans la hiérarchie on note également un supérieur borné qui ne s'en tient qu'aux indices et qui se moque des extrapolations de l'enquêteur principal. La différence entre les méthodes de l'inspecteur Madden et la naïveté de son adjoint débutant apporte un peu de légèreté au roman.
On n'échappe pas non plus à une idylle entre l'inspecteur et la médecin du village qui va transformer l'épilogue en fin fin à l'eau de rose.
Malgré certaines longueurs et quelques défauts mineurs, le livre se lit bien. On est certes dans un policier tout ce qu'il y a de plus classique mais bien structuré qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur, sachant de plus que l'inspecteur ayant démissionné on espère échapper à un tel final.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Liver
  14 septembre 2013
J'ai trouvé ce roman remarquable. Histoire sombre, macabre certes mais servie par une écriture de qualité, elle prend place à la fin de la 1ère guerre mondiale et parle du traumatisme générée par les tranchées. Tout est parfaitement crédible, des ressorts de l'enquête aux personnages par ailleurs attachants. La lecture en est prenante et nous ne sommes pas les "voyeurs" de ce drame, nous le ressentons.
Eric75
  29 janvier 2011
Petit village du Surrey, sud-est de l'Angleterre, peu après la fin de la première guerre mondiale. Un carnage atroce a été commis dans une demeure respectable. le déroulement de l'enquête, des plus classiques, nous place dans une ambiance début de siècle où les vieilles méthodes psychologiques à la Agatha Christie font désormais place aux investigations plus rigoureuses de la police scientifique, pendant qu'un tueur psychopathe rescapé des tranchées de 14-18 rôde dans les environs. le Grand Prix de la Littérature policière 2000 a été décerné pour ce roman prometteur, et depuis, nous attendons une suite à la production de cet auteur.
namelessnameless   07 février 2014
Le soldat moyen, armé d'un fusil et d'une baïonnette, va automatiquement enfoncer l'arme aussi loin qu'elle pourra aller. En fait, il transpercera son ennemi.
Cela, on doit lui enseigner à ne pas le faire. La peau et les muscles collent à la lame et il devient difficile de l'extraire. La bonne méthode, telle qu'on l'enseigne dans l'Armée, c'est un coup de baïonnette bref, suivi d'un demi-tour pour supprimer la friction au moment où l'on retire l'arme.
FenkyFenky   14 janvier 2017
Peut-être qu'il prendra ma main
Et qu'il me conduira dans son sombre royaume
Et qu'il me fermera les yeux et qu'il étouffera mon souffle...

J'ai rendez-vous avec la mort...

Alan Seeger
Rendez-vous
namelessnameless   07 février 2014
C'était de notoriété publique au Yard. Un des sergents lui avait raconté que le bataillon de Madden avait été au feu dès le premier jour. Sur sept cents hommes, racontait le sergent, moins de quatre-vingts avaient survécu pour répondre à l'appel du soir.
FenkyFenky   14 janvier 2017
As-tu déjà oublié ?...
Regarde, et jure par le vert du printemps
que tu n'oublieras jamais.
Siegfried Sassoon
Après