Critique de belette2911

"C'est le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie", proclame avec justesse la quatrième de couverture de ce formidable livre. Et je ne peux que lui donner raison.

Coup de maître réalisé par Rennie Airth dans ce roman sombre, angoissant, avec un texte propre à réconcilier les adeptes du roman noir le plus macabre avec ceux du whodunnit classique, à l'anglaise.

Le personnage de Madden, cet enquêteur qui a survécu aux atroces tranchées de la Grande Guerre (laquelle est omniprésente en toile de fond – nous sommes en 1921) et se bat contre ses propres démons tout en devant traquer l'odieux criminel, est formidablement bien campé. le héros n'est pas sans personnalité, il est tourmenté...

On a même droit à une jolie histoire d'amour – et ce n'est pas du luxe pour respirer un peu, tant l'intrigue est étouffante.

Le suspense est parfait, difficile de lâcher le livre et en prime nous avons cette très intéressante introduction de la psychologie dans la résolution de l'enquête, à une époque où il n'était guère évident pour un policier de faire accepter à ses supérieurs ce genre d'auxiliaire devenu aujourd'hui incontournable dans la moindre histoire de serial killer.

Un grand, grand livre, absolument passionnant et qui a amplement mérité le Grand Prix de littérature policière.

Pour moi, il reste un must ! La preuve, je vous en parle.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...