Je m'attendais à suivre Billy Styles, dont parle la quatrième de couverture, mais le personnage principal est en fait l'inspecteur John Madden. C'est un homme abîmé par la grande guerre, il a perdu sa femme et sa très jeune fille de la grippe espagnole. Enquêteur respecté pour ses capacités, il inquiète cependant ses supérieurs par sa personnalité écorchée. On découvre un homme d'un grand courage, qui saura saisir la vie et profiter de l'instant, au delà de la souffrance.
Le spectre de la première guerre mondiale plane comme une ombre sur tout le roman : elle est dans tous les foyers, les familles sont comme amputées d'un frère, un fils, ceux qui en sont revenus sont traumatisés, ou blessés, leur vie a définitivement basculé. Un sentier dans les bois se transforme en tranchée, le tonnerre devient tir d'artillerie : la peur surgit à l'improviste dans les coeurs, les cicatrices de la guerre définissent les réactions, les pensées.
L'enquête elle-même, bien qu'intéressante, n'est pas le centre d'intérêt principal de ce roman. Les personnages sont passionnants : les enquêteurs, la doctoresse, la petite survivante au massacre : ils sont si bien décrits qu'ils nous deviennent proches et on les suit avec plaisir.
Le contexte, l'époque, les découvertes scientifiques et l'introduction (très frileuse) de la psychologie dans les enquêtes policières sont d'autres aspects qui rendent ce roman si intéressant.
L'auteur crée le mystère par petites touches et je n'ai pu m'empêcher de penser à Hercule Poirot devant l'attention portée aux détails qui deviennent des indices.
Ce roman est une agréable, très agréable découverte. J'ai tout aimé : l'atmosphère, les personnages, l'intrigue.
"C'est le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie", proclame avec justesse la quatrième de couverture de ce formidable livre. Et je ne peux que lui donner raison.

Coup de maître réalisé par Rennie Airth dans ce roman sombre, angoissant, avec un texte propre à réconcilier les adeptes du roman noir le plus macabre avec ceux du whodunnit classique, à l'anglaise.

Le personnage de Madden, cet enquêteur qui a survécu aux atroces tranchées de la Grande Guerre (laquelle est omniprésente en toile de fond – nous sommes en 1921) et se bat contre ses propres démons tout en devant traquer l'odieux criminel, est formidablement bien campé. le héros n'est pas sans personnalité, il est tourmenté...

On a même droit à une jolie histoire d'amour – et ce n'est pas du luxe pour respirer un peu, tant l'intrigue est étouffante.

Le suspense est parfait, difficile de lâcher le livre et en prime nous avons cette très intéressante introduction de la psychologie dans la résolution de l'enquête, à une époque où il n'était guère évident pour un policier de faire accepter à ses supérieurs ce genre d'auxiliaire devenu aujourd'hui incontournable dans la moindre histoire de serial killer.

Un grand, grand livre, absolument passionnant et qui a amplement mérité le Grand Prix de littérature policière.

Pour moi, il reste un must ! La preuve, je vous en parle.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Petit village du Surrey, sud-est de l'Angleterre, peu après la fin de la première guerre mondiale. Un carnage atroce a été commis dans une demeure respectable. le déroulement de l'enquête, des plus classiques, nous place dans une ambiance début de siècle où les vieilles méthodes psychologiques à la Agatha Christie font désormais place aux investigations plus rigoureuses de la police scientifique, pendant qu'un tueur psychopathe rescapé des tranchées de 14-18 rôde dans les environs. le Grand Prix de la Littérature policière 2000 a été décerné pour ce roman prometteur, et depuis, nous attendons une suite à la production de cet auteur.

"Un fleuve de ténèbres" se déroule en Grande-Bretagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. Première d'une série de romans des enquêtes mystérieuses de l'inspecteur John Madden de Scotland Yard, personnage complexe et hanté par la guerre. le roman parle aussi des débuts du "profilage criminel". En 1921, la plupart des forces de l'ordre avaient ridiculisés l'idée d'utiliser le travail de Sigmund Freud pour aider à identifier un meurtrier. L'inspecteur Madden sait intuitivement qu'une scène de massacre apparemment gratuite a comme «une odeur de folie. " «Madden vit avec des fantômes», ayant survécu à sa femme et à sa jeune fille emportées par la grippe . Ila peu après survécu lui même à «l'abîme des tranchées» et il est le seul de son unité à être revenu de la bataille de la Somme . " les exigences quotidiennes du travail d'enquête lui servent de bouclier partiel contre le charnier des souvenirs». Son protégé, le jeune Billy Styles, apporte un peu d'humour et de légèreté au début de ce roman . Les personnages et le décor historique sont représentés avec profondeur ,avec des détails crédibles, imprégnés par l'atmosphère d'un monde blessé par le carnage et qui peine à retrouver l'espoir. C'est dans un village de campagne du Surrey qui n'est pas encore accessible par les routes qu'un tueur assassine une famille à la baïonnette.
Ce n'est qu'au moment où il commence à comprendre la férocité du meurtrier que Madden reprend goût à la vie. Son ancien sens du devoir professionnel, son nouvel amour (la femme médecin, bien sûr) et sa volonté de retrouver une Angleterre aussi humaine qu'avant les drames de sa vie conduisent Madden à une traque énergique du tueur. le point culminant est tout aussi bon qu'on était en droit d l'espérer.

Le roman apporte son lot de surprises et n'hésite pas à se faire parfois choquant. L'identité du tueur est assez vite révélé (donc ce n'est pas en réalité un whodonit),et le roman se fait alors plus psychologique en donnant le point de vue du tueur un chapitre sur deux .Malgré certaines longueurs ont passe un bon moment. et il y a je crois deux suites…
Dans un paisible manoir du Surrey, un colonel, sa femme et deux domestiques sont sauvagement assassinés. Seule rescapée la petite Sophie qui s'était cachée sous son lit. Mais elle ne sera que de peu d'utilité pour pour la police car prostrée par ce qu est arrivé.

L'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Sinclair et à son adjoint l'inspecteur Madden. Ce dernier plus impliqué par l'enquête sera assisté par un policier débutant. Malgré les apparences qui laisse penser à un vol qui a mal tourné et malgré l'insistance de la hiérarchie, l'inspecteur Madden pour suit sa propre piste. Pour lui le meurtrier est un psychopathe revenu de la guerre avec l'envie de tuer en lui.

Dans son déroulement l'enquête s'avère assez classique, mais le point fort du roman réside dans l'époque où elle se déroule. On se trouve dans une époque charnière, où les gans sont encore traumatisés par les nombreuses victimes de la première guerre mondiale, mais aussi dans une période en train de muter où les privilèges de classes sont en train de s'estomper sous les revendications des gens les moins favorisés.

Si l'enquête et le cadre campagnard dans laquelle elle se déroule ne sont pas des plus originaux, l'intérêt de l'histoire réside dans l'introduction de la psychiatrie à ses débuts qui apporte un petit plus à l'histoire.

Les personnages sont intéressants à suivre, très fouillés... Toutefois on ne peut que noter qu'une fois de plus on à en la personne de l'inspecteur Madden on n'échappe pas à l'image du policier torturé dans sa vie personnelle. D'abord par la perte de sa femme et de son enfant emportés avant la guerre par une maladie. Ensuite par l'empreinte que les horreurs de la guerre ont laissé sur lui : il est l'un des rares survivants de son bataillon engagé dans la bataille de la Somme. Dans la hiérarchie on note également un supérieur borné qui ne s'en tient qu'aux indices et qui se moque des extrapolations de l'enquêteur principal. La différence entre les méthodes de l'inspecteur Madden et la naïveté de son adjoint débutant apporte un peu de légèreté au roman.

On n'échappe pas non plus à une idylle entre l'inspecteur et la médecin du village qui va transformer l'épilogue en fin fin à l'eau de rose.

Malgré certaines longueurs et quelques défauts mineurs, le livre se lit bien. On est certes dans un policier tout ce qu'il y a de plus classique mais bien structuré qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur, sachant de plus que l'inspecteur ayant démissionné on espère échapper à un tel final.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Rennie Airth place son intrigue quelques années après la Première Guerre mondiale, faisant de plusieurs de ces personnages des hommes encore hantés par les batailles et la vie des tranchées.
L'auteur met, entre autres, en scène un tueur, ancien soldat troublé dans son enfance, devenu un véritable psychopathe très dangereux aux allures de croque-mitaine.
L'intrigue n'est pas d'une grande originalité mais Airth parvient à accrocher le lecteur en rendant notamment ses personnages très touchants et crédibles.
De plus, il possède un sens du suspens et du rebondissement qui rend la lecture très prenante.
Les policiers usent tout autant de la psychologie que des méthodes les plus modernes d'investigation, méthodes encore récentes à l'époque.
L'histoire de ce livre, qui se déroule dans les années 20 en Angleterre, nous plonge très rapidement dans l'ambiance, pour notre plus grand plaisir. Il va être question de suivre une enquête criminelle, le massacre d'une famille, qui n'est pas ce qu'il semble être de prime abord. J'ai vu concernant ce livre qu'il était qualifié de "silence des agneaux au temps d'Agatha Christie", et c'est plutôt un bon résumé de l'ouvrage. On ne s'ennuie pas avec ce très bon roman. Un petit bémol toutefois pour l'essoufflement du rythme qui intervient au trois quart du livre, mais en s'accrochant cela ne gâche en rien la lecture.
En 1921, l'ombre de la grande guerre n'est pas loin et les rescapés ont pu prendre des chemins bien différents. L'inspecteur Madden est de ceux-là. Policier avant la guerre, puis perdant sa femme et son enfant emportés par la grippe, il retourne à sa première passion, l'agriculture, quand éclate la guerre. Souvent blessé, témoin des pires monstruosités, il en sort indemne mais marqué à vie. A son retour, il endosse à nouveau l'habit de police et intègre Scotland Yard où il se trouve affublé d'un jeune novice Billy Styles qui le vénère.
Dans un manoir paisible, la totalité des occupants est sauvagement assassinée, maître, maîtresse et personnel de façon indifférenciée et brutale. Seul la petite Sophie est indemne, cachée sous son lit. Madden est appelé pour enquêter et résoudre au plus vite ce qui s'apparente rapidement à un crime accompli par un psychopathe et non à une tentative de vol qui aurait mal tourné. Sophie se réfugie dans un mutisme insondable et Madden va devoir suivre son flair et sa grande capacité de déduction pour résoudre ces crimes au plus vite, pressé par sa hiérarchie et harcelé par les journalistes.
L'ambiance décrite est désuète à la manière d'un roman d'Agatha Christie. On vit dans l'Angleterre de l'après-guerre, dans une société de classes où les privilèges sont encore présents mais s'effacent doucement sous les coups des revendications et du déclin de l'ère industrielle conçue au cours du 19ème siècle. Les automobiles se démocratisent et les femmes anglaises revendiquent l'égalité avec les hommes. Un monde a cédé sous les coups de la guerre et les blessures profondes deviennent le ciment d'un ordre nouveau. Les méthodes d'investigation de la police scientifique s'affinent et s'enrichissent peu à peu des découvertes récentes. C'est dans ce contexte que Madden va devoir trouver le coupable. La belle et libre doctoresse Helen Blackwell, veuve de guerre, l'aidera à dépasser ses propres peurs et désillusions.
Ce polar ambitieux réussit à combiner enquête passionnante et description d'une époque charnière du 20ème siècle, sans oublier une étude des personnages fouillée. L'ampleur du travail accompli par son auteur donne un ouvrage dense, addictif et quasi historique. Ce mélange des genres fait la qualité des bons romans, à la manière de l'excellent prix Goncourt Au-revoir de là-haut de Pierre Lemaitre ! La comparaison est osée, j'en conviens, mais on n'en est pas si loin. Ce petit chef d'oeuvre (presque 500 pages quand même) a été salué par les lecteurs anglais à sa sortie en 2002, mais connait un succès très confidentiel en France. Souhaitons que cette injustice soit réparée à l'occasion de cette édition en nombre chez France-Loisirs ! Il en va de la littérature comme de la musique, les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui sont mis en avant par le système médiatique…
Michelangelo 2017

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..