J'ai trouvé ce roman remarquable. Histoire sombre, macabre certes mais servie par une écriture de qualité, elle prend place à la fin de la 1ère guerre mondiale et parle du traumatisme générée par les tranchées. Tout est parfaitement crédible, des ressorts de l'enquête aux personnages par ailleurs attachants. La lecture en est prenante et nous ne sommes pas les "voyeurs" de ce drame, nous le ressentons.
Roman historique et policier d'une grande qualité, servi par une plume puissante et remarquable.
La traduction en français est également exemplaire.

L'oeuvre dont l'intrigue est ingénieuse mérite grandement le Grand Prix de la Littérature policière.

Lu en mars 2019.
Sans doute un des meilleurs policiers que j'ai lus. Tout y est: l'ambiance, le contexte historique, le style. J'ai trouvé le tout remarquable.
En 1921 en Angleterre, le jeune sergent Billy Styles connaît des débuts difficiles dans le métier de policier. Cette année-là, tous les occupants d'un manoir du Surrey sont retrouvés poignardés. La police locale pense à un cambriolage ayant mal tourné, mais l'inspecteur Madden, supérieur de Billy, envoyé par Scotland Yard, voit les choses autrement.
Que voici un parfait roman policier. Mais pas seulement…
Ici il y a bien sur une enquête classique, on cherche qui a bien pu commettre ce quadruple homicide. Mais on sera aussi plongé dans un thriller dingue à la poursuite d'un tueur en série dément.
On est ici aussi dans un excellent polar historique. L'atmosphère de l'Angleterre des années 20est parfaitement restituée. Nous sommes dans l'immédiate après-guerre et les traumatismes de ce long conflit mondial à laisser la jeunesse hagarde. Et elle a aussi permis aux femmes de prendre une place dans la société qu'elle n'avait jamais eu l'opportunité d'occuper.
Rennie Airth sait parfaitement camper ses personnages, elle sait aussi utiliser les décors à bon escient. Et son écriture très littéraire ne gâche rien à l'histoire. Alors si vous tomber sur ce titre surtout ne bouder pas votre plaisir et jeter vous dessus, vous ne serez pas déçus. Foi de porte flingue

Lien : https://collectifpolar.com/
3 livres en un, c'est ce que nous offre généreusement l'auteur sud-africain Rennie Airth avec Un fleuve de ténèbres :

- un roman policier,
- un roman d'amour,
- un roman historique,
ces 3 histoires enchevêtrées formant une oeuvre d'une densité, d'une humanité rares, d'une qualité littéraire exceptionnelle.

John Madden, comme tous les hommes valides à l'aube du siècle, a combattu dans les tranchées françaises d'où il rentré émotionnellement et physiquement brisé. Comme un malheur n'arrive jamais seul, sa femme et sa petite fille ont été emportées par la pandémie de grippe espagnole, qui aux 19 millions de victimes de la guerre, a ajouté 30 millions de morts dûs à un virus.

John se voit confier l'enquête sur le meurtre d'une entière famille, à l'exception d'une jeune enfant qui s'est réfugiée sous un lit pendant le massacre. Si le point de départ de l'intrigue est banal, l'interprétation littéraire que nous en livre Rennie Airth, est magistrale. Son écriture est magnifique et le choix de situer l'histoire dans la période post-grande-guerre, est particulièrement original et intelligent. La criminologie, les méthodes d'investigation modernes émergent lentement, et rencontrent de nombreuses résistances, encore suspectes aux yeux de certains juges ou jurés qui renâclent à accepter une empreinte comme une preuve irréfutable. La psychologie quant à elle, émet ses premiers balbutiements, en proie à toutes les critiques. En effet, comment peut-on comprendre un être humain en regardant ce qui se passe dans sa tête? C'est en secret, et contre l'avis de sa hiérarchie, que John va rencontrer le Dr Weiss, adepte de Freud, afin qu'il dresse une ébauche psychologique, le profil dit-on aujourd'hui, du tueur. C'est au cours de cette conversation entre Madden et Weiss, qu'est livré le sens du très beau titre de ce roman : "L'instinct sexuel coule comme une rivière dans nos existences, et si pour beaucoup elle est un large cours d'eau baigné de soleil, pour d'autres, ce peut être une source de souffrance et d'angoisse, "Un fleuve de ténèbres".

Au décours de son enquête, John rencontre Helen Blackwell, dont la fratrie a été décimée par la guerre. Energique, directe, et accessoirement veuve pour les mêmes raisons guerrières, Helen est l'un des premiers médecins de sexe féminin, mais il est vrai que la guerre, faute d'hommes, a favorisé l'émancipation professionnelle des femmes. Entre John et Helen naît une histoire d'amour puissante racontée avec pudeur et sensibilité.
Un roman comme j'aimerais pouvoir en lire plus souvent. C'est la deuxième fois que je le lis. Toujours aussi bon.
je l'ai lu une 1ère fois il y a une dizaine d'années. en ayant un bon souvenir, je l'ai prêté et quand on me la rendu, je l'ai relu et n'ai pas été déçue, bien au contraire. même si je connaissais déjà le meurtrier, j'ai replongé dans L Histoire avec plaisir et sans ennui ! un bon bouquin que je conseille fortement !
Il s'agit là d'un thriller haletant, qui nous surprend jusqu'à la dernière page. L'auteur aborde le problème de la psychologie dans un monde qui ne semble pas encore "prêt" pour en entendre parler...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..