Les Amazones (21/05/2015)
4.11/5   9 notes
" Une ceinture marron cintre sa longue veste, Innamo la caresse au travers de ses gants en cuir. Adossée aux pierres froides d'une façade, elle observe le groupe de marginaux plus loin. L'un d'entre eux se détache, elle s'avance et l'embrasse. Quelque chose glisse de main en main, et ses talons claquent déjà sur les pavés.
Sculptrice sur marbre nourrie d'une passion pour les femmes, Innamo détonne dans le milieu de l'ombre. Elle sillonne la capitale avec son... >Voir plus
Que lire après Innamo - Dessein de RouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai littéralement souffert à la lecture de ce livre que je n'ai pas su terminer malgré sa qualité. J'ai eu l'impression d'avoir demandé à regarder une très belle femme et qu'on m'en montre les ongles, les poils ou la peau au microscope. J'ai été horrifiée, dégoûtée, répugnée par les détails si écrasants, si envahissants, si crus (sans jamais de vulgarité!) et probablement si bien tapés que ma sensibilité n'a pas su soutenir davantage que les deux tiers du roman.

C'était mon premier roman noir et l'expérience a vallu la peine, car ce livre est très beau, très original, sans clichés et sans concessions, et terriblement actuel. Je le recommande donc vivement, pour qui apprécie à sa juste valeur ce genre particulier, même si je sais maintenant que je ne fais pas partie de ceux-là.
De par l'amour qu'Innamo porte aux femmes, ce titre semble figurer en bonne place dans les salons et librairies LGBT ; toutefois, ne vous y trompez pas : on n'est pas dans une romance lesbienne, mais bien dans un roman noir, avec un contenu social très fort.
Ainsi, Aïsa nous plonge dans le milieu de la nuit, ainsi que dans les coulisses de la drogue et du trafic humain. On patauge dans les bas-fonds parisiens, mais on fait un tour également en Italie (je suis curieuse d'en savoir davantage sur le passé et… le futur d'Innamo là-bas) et en Russie. L'intrigue est bien ficelée, et nous réserve quelques surprises ; les personnages sont bien campés, qu'il s'agisse d'Innamo ou des personnages secondaires (notamment les enfants du camp gitan) : chacun avance avec son histoire, ses failles, ses rêves. Des zones d'ombre subsistent pourtant, juste assez pour donner envie de lire la suite. Chacun d'eux – Innamo, ses amis Mark et Emy, le couple touchant et impossible Coelo et Olympe, le père et le fils Raphaël et Diego, et même Nino que l'on ne voit que trop peu – mériterait une analyse poussée tant l'autrice leur a donné une personnalité forte. Toutefois, Innamo possède un charme magnétique incroyable, elle qui se montre intraitable et dure dans les affaires, et si passionnée quand il s'agit de sculpter et d'aimer.
Le roman est très bien structuré, avec une lecture à plusieurs niveaux ; certaines scènes comme celles où Innamo est emportée par son acte de création sont superbes. Au-delà des ingrédients classiques du roman noir (milieu marginal, personnages à l'histoire trouble, volonté de justice très forte de la part du héros), on a également une structure narrative particulière : alors que progresse son enquête (et sa quête), jusqu'à la création finale, un « rêve » de l'héroïne se dévoile phrase à phrase, au fil de l'avancée dans le roman tandis qu'en parallèle, Innamo révèle en la sculptant la forme cachée dans un bloc de marbre brut (au cours de scènes très puissantes).
J'ai terminé ma lecture le coeur gros : le destin de certains personnages est bouleversant, d'autant plus qu'Aïsa touche juste grâce notamment à la foule de détails qui rendent le récit crédible. Autant l'avouer, je suis tombée amoureuse d'Innamo, au point de ralentir ma lecture pour reculer le moment de quitter cette sculptrice à l'âme meurtrie, dure comme de l'acier forgé. Un très beau roman pour cette jeune maison d'édition.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
Innamoramento, surnommée Innamo, jeune (et on imagine jolie) parisienne hantée par ses fantômes est sculptrice le jour, dealeuse la nuit tombée. Un soir, elle assiste à une scène violente chez un futur client qui s'avère être investi dans un réseau proxénète. Et nous voilà, nous lecteurs, emportés dans la lutte d'Innamo pour faire tomber ce réseau.

Premier roman des Editions les Amazones (2015), premier roman de l'auteure Aïsa, Innamo est une réussite. Un roman noir à l'écriture tantôt délicate et poétique, tantôt crue et tranchante (un petit air à la Despentes par moments) qui mêle les intrigues à merveille. Petit bémol toutefois sur quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Un roman qui se savoure -admirez l'art de la couverture- sans toutefois avoir réussi à me captiver au point de m'obnubiler. Et pour terminer en beauté, big up pour la « bande originale » qui clôture le roman en 297e page.
Un grand merci à Babelio et aux Editions les Amazones pour cette double découverte. Une maison d'édition et une auteure à suivre dans de prochaines aventures.
Réussite totale pour ce premier roman noir d'Aïsa, jeune auteur vendéenne!
L'héroïne, Innamorento ( naissance de l'amour) dite Innamo, belle italienne est sculptrice sur marbre à Paris et aussi dealeuse d'héroïne. Lors d'une livraison, elle assiste à une scène de violence sur une prostituée. Elle découvre alors un réseau de filles venues de Russie tenu par un groupe de proxénètes. Aidée par des amis, Innamo n'aura de cesse de le démanteler.
Le livre est très bien documenté sur chaque univers où nous balade l'auteur avec aisance, qu'il s'agisse du milieu gai féminin avec des scènes d'une grande sensualité ou de celui de la drogue ou encore de la prostitution!
Avec une écriture fine, riche et imagée, on est tenu en haleine jusqu'à la fin.
J'attends le tome 2 s'il est prévu pour retrouver Innamo, Mark, Emy, Coelo et Diego ailleurs!
L'auteur propose une histoire aux thématiques fortes, dont la protagoniste, Innamo, dealeuse de cocaine et sculptrice sur marbre, est à la fois attachante, sensuelle et mystérieuse. Elle évolue dans des univers bien distincts, passant de l'un à l'autre naturellement dans sa quête de justice contre de violents proxénètes. Aidée par ses relations, composées sans distinction d'un magistrat, d'une serveuse, d'un jeune dealeur... Innamo collectionne les amantes, mais sa solitude lui colle à la peau.
Les derniers chapitres d'Innamo vous tiennent en haleine ; on attend le prochain livre d'Aïsa avec impatience.

Cet instant lui rappela brutalement les images de la nuit du boulevard Davout. Cette femme, ce lys surpris par la glace. Cette violence innommable dont elle ne parvenait pas à se défaire. Déroutée, Innamo reprit son voyage avec un goût aigre sur la langue. La nuit enduisait le ciel de son encre noire, elle augmenta le volume jusqu'à ce que les guitares électriques étouffent ses angoisses. Enfin elle arrêta la voiture à la porte d'un hôtel en bord de voie rapide, situé juste avant la douane.
De la suie sur les mains, Innamo repoussa le morceau de bois brûlé vers le feu. En enlevant son débardeur, elle dévoila son torse sous le crépitement des flammes. Des muscles s’y entrelaçaient, sculptés par la nervosité qui l’accompagnait comme son ombre.
Son regard fiévreux se posa sur le bleu qui marquait son aine.