Editions ESI (13/05/2011)
Tarte au maroille, welsh, cake ch'ti, carbonnade... Partez à la découverte des meilleures recettes du Nord. Convivialité, bonne humeur et gourmandise seront les maîtres mots d'un repas réussi !
Que lire après La cuisine ch'tiVoir plus
Moi qui vais bientôt quitter mon nord de la France natal, j'avais envie d'un livre qui regroupe toutes les recettes de la région. de celles que j'ai l'habitude de cuisiner, à celles que j'ai envie de tester et celles que je ne connais pas encore.
Un petit prix (7,90€), de belles photos et des recettes très faciles pour tous les gouts : flamiche, ficelle picarde, spéculoos, gaufre sèche flamande, salicorne en salade et chicons au gratin.... Idéal pour un repas du Nord.

Arleux, ville proche de Douai, s'est spécialisée dans la production d'ail fumé à la tourbe. Ce mode de traitement permet une très longue conservation de l'ail.
Tous les premiers dimanches de septembre, une grande foire à l'ail est organisée à Arleux. On y déguste la soupe à l'ail et bien d'autres plats. Il y a des concours de tresseurs d'ail, l'élection de l'ambassadrice...