Critique de Axelinou

J'ai une collègue Kirghize – ce qui explique en partie le choix de ce livre. Lorsque je lui ai dit que j'avais entamé sa lecture, elle était ‘toute chose'. Un livre qu'elle avait étudié à l'école ! D'un auteur dont elle a donné le prénom (le second) à son fils !

Ensuite quand j'ai lu la préface de Louis Aragon – premier traducteur du texte – qui affirme haut et fort : « Oui, pour moi, c'est la plus belle histoire d'amour du monde », et qui nous explique :
« L'étrange réussite de Djamilia, c'est tout ce que nous apprenons d'un pays inconnu, de la vie des hommes et des femmes encore étroitement liés aux traditions patriarcales des nomades, etc. »

Avec « Djamilia », nous entrons dans un monde où tout est codifié – jusqu'au contenu des lettres des soldats. Alors quand une jeune femme a une certaine fantaisie, les questions sont multiples.

C'est un jeune garçon de treize ans qui est le narrateur de l'histoire. Il parle de sa belle-soeur, Djamilia, qui doit travailler avec un ‘va-nu-pied', Danïiar, qui charme tout le monde avec son chant.

Se laisser embraser ou non, telle est la question. Pour nous aider, l'auteur nous décrit le Kirghizistan, près de la frontière kazakhe, mais surtout les hommes qui y vivent, pétris de traditions.

Waouwww – onomatopée inconnue dans le coin – mais qui décrit exactement ce qui se passe dans votre ventre quand vous lisez ce livre.

A découvrir !