Critique de 5Arabella

5Arabella
  26 juillet 2016
Nous sommes dans les montagnes kirghizes, un monde ancestral, à la population clairsemée, dont les coutumes et façons de vivre n'ont guère évoluées depuis des siècles, même si la modernité fait son apparition de loin, comme par exemple un camion qui passe. Mais les habitants continuent encore à se déplacer à cheval.

Le roman se passe dans un poste forestier dans lequel habite une poignée d'adultes, et un petit garçon. Il n'a pas de contacts avec des enfants de son âge, et il imagine tout un monde peuplé de créatures magiques. Ce monde est inspiré en partie par les contes et légendes que lui raconte son grand-père, et surtout la plus merveilleuse d'entre eux, celui de la Mère des Mârals à la Belle Ramure. Animal magique, quasiment disparu, il est sensé être l'ancêtre des Kirghiz. Et le petit garçon, abandonné par ses parents, rêve de retrouver son père, et de rencontrer la Mère de tous les Mârals. Alors lorsque trois mârals viennent d'une réserve dans la forêt qu'il habite, il pense que tous ses problèmes peuvent se résoudre d'une façon quasi magique. Mais la cruauté des adultes va mettre un terme à tous ses rêves.

Un très joli livre, poétique, avec des magnifiques descriptions des paysages, et une touchante vision de l'enfance, avec les histoires que se raconte le petit garçon. Les adultes sont un petit peu plus caricaturaux, mais peut être parce que le point de vue est celui de l'enfant. En tous les cas un excellent moment de lecture, j'ai encore plus apprécié ce livre que Djamila, j'ai du mal à comprendre pourquoi les livres de Tchinghiz Aïtmatov sont difficiles à trouver actuellement, une question de mode probablement, il paie aussi sans doute d'avoir été associé à un régime politique qui n'existe plus.

Heureusement qu'il y a les bibliothèques.