Prosveta (30/11/-1)
4.2/5   5 notes

Pour se rendre maître de son destin, l'homme a besoin de comprendre que les lois qui régissent sa vie physique, psychique et spirituelle sont analogues aux lois qui régissent l'univers. Table des matières I. La loi de causes et conséquences II. « Tu sépareras le subtil de l épais » III. Évolution et création IV. Justice humaine et justice divine V. La loi des correspondances VI. Lois de la nature et l... >Voir plus
Que lire après L'homme à la conquête de sa destinéeVoir plus
Il est impossible d’échapper à la loi de causes et de conséquences, la question est seulement de savoir quelle force on se prépare à mettre en action. C’est pourquoi je vous dirai que la loi la plus formidable que l’intelligence cosmique nous ait donnée, se trouve là où personne ne la cherche, là où les philosophes, les théologiens et les moralistes ne savent plus regarder : dans la nature, et plus particulièrement dans l’agriculture... Oui, dans l’agriculture. Tous les agriculteurs savent que, s’ils plantent un figuier, ils ne récolteront pas des raisins, mais des figues, et que sur un pommier, ils ne cueilleront pas de poires. Voilà la plus grande loi morale : on récolte ce que l’on a semé.
En réalité, on peut dire que le karma (au deuxième sens du terme) se manifeste toutes les fois qu’un acte n’est pas exécuté à la perfection, ce qui est la plupart du temps le cas. Mais l’homme fait des essais, il faut qu’il s’exerce jusqu’à atteindre la perfection, et tant que ses essais sont ratés il doit se corriger, réparer ses erreurs, et bien sûr pour cela il doit peiner, souffrir.
Alors, attention, tout ce que vous faites, dites, pensez, souhaitez, s’enregistre dans les profondeurs de vos cellules, et tôt ou tard, vous en cueillerez les fruits dans votre vie. C’est en veillant à ne pas propager par vos pensées, vos sentiments et vos actes des semences ténébreuses et destructrices, que vous arriverez à vous créer une autre destinée.
Dès que l’homme agit, il déclenche inévitablement certaines forces qui produiront aussi inévitablement certains résultats. C’est cette idée de rapport de causes à conséquences qui est d’abord contenue dans le mot « karma ». Ce n’est qu’ensuite que « karma » a pris le sens de paiement pour une transgression commise.