Prosveta (11/07/1988)
4.05/5   11 notes
Habituez-vous à considérer votre vie quotidienne avec les actes que vous êtes obligés d'accomplir, les événements qui se présentent à vous, les êtres avec lesquels vous devez vivre ou que vous rencontrez, comme une matière sur laquelle vous devez travailler pour la transformer. Ne vous contentez pas d'accepter ce que vous recevez, de subir ce qui vous arrive, ne restez pas passifs, pensez toujours à ajouter un élément susceptible d'animer, de vivifier, de spirituali... >Voir plus
Que lire après Règles d'or pour la vie quotidienneVoir plus
J'ai eu l'impression de lire une remarquable synthèse de tout ce qui peut se faire en spiritualité. Aïvanhov, qui fut le disciple de Peter Deunov, aborde plusieurs notions tirées de plusieurs religions, d'ésotérisme, de philosophies. Il nous parle de la respiration, des énergies, de monde intérieur, de l'instant présent, de l'acceptation des échecs, la souffrance, de poésie, de nature… Autant de thèmes que j'ai déjà lus ailleurs. Mais l'auteur en fait une synthèse assez applicable au quotidien. Pour mener une vie juste, en harmonie avec soi-même et avec le monde. En dehors de « Dieu », on trouvera peu de croyances dogmatiques. Rien que du réel sur lequel on peut s'appuyer pour ajuster notre vie au quotidien et y donner un sens. Il s'agit même parfois de bon sens.
Un petit regret sur la forme. Il s'agit de la retranscription de plusieurs conférences et on peut parfois être surpris par le ton très péremptoire de l'auteur. Il faudra prendre alors un peu de distance avec la forme pour se concentrer sur le fond.
Mikhaël Aïvanhov est malheureusement peu connu du public mais n'en reste pas moins un excellent pédagogue!
Les règles qu'il édicte et les conseils qu'il donne sont emprunt de sagesse et vérité. Il mérite d'être lu et suivit.
Je le recommande vivement!
Bonne lecture et apprentissage.
Des suggestions pratiques, spirituelles, humaines, chaleureuses, pour régler les problèmes du quotidien

Cessez de vous plaindre des difficultés et des obstacles que vous rencontrez dans votre vie car ce sont eux qui vous permettent de progresser.
Tout ce que vous faites, faites-le avec amour ou alors ne le faites pas ! Car ce que vous faites sans amour vous fatigue, vous empoisonne même, et ne vous étonnez pas ensuite d'être épuisé, malade.
Sachez que vous ne pourrez rien trouver à l'extérieur de vous que vous n'ayez préalablement trouvé en vous. Car même ce que vous trouvez extérieurement, si vous ne l'avez pas déjà trouvé intérieurement, vous passerez sans le voir. Plus vous aurez découvert l'amour, la sagesse, la beauté intérieurement, plus vous les découvrirez autour de vous.
La meilleure façon d’éviter les malheurs que l’on redoute c’est d’essayer de vivre raisonnablement dans le présent. L’avenir sera tel que vous êtes en train de le construire dans le présent.
Combien de fois il vous est arrivé de gaspiller votre vie en courant après des acquisitions qui ne sont pas aussi importantes que la vie elle-même ! Y avez-vous réfléchi? Si vous saviez donner la première place à la vie, si vous pensiez à la garder, à la protéger, à la conserver dans la plus grande intégrité, la plus grande pureté, vous auriez de plus en plus de possibilités d'obtenir ce que vous souhaitez. Car c'est justement cette vie éclairée, illuminée, intense, qui peut tout vous donner.