Critique de Melisende

Je le dis régulièrement, la littérature contemporaine, ce n'est pas trop mon truc. J'en lis donc assez peu et j'y vais généralement à reculons même si la surprise s'avère assez bonne la plupart du temps. Naomi Ajavon a cependant su m'intriguer dans le mail qui me proposait la lecture de sa Quête d'Amy et sa gentillesse a fait le reste ; merci à elle.
De façon générale, la littérature africaine m'est totalement inconnue, de même que la majorité des coutumes du continent ; c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette lecture et j'en ressors assez convaincue. L'émotion était au rendez-vous et c'est ce que je retiens.

Ce court roman retrace l'histoire d'Amy à la première personne du singulier mais, contrairement au journal intime qui suit une narration linéaire par entrées successives (au fil des jours), le récit est ici beaucoup plus éclaté. L'auteure utilise en effet les retours en arrière et les flash-back, offrant ainsi à son intrigue plus de rythme et aussi plus de "suspens", donc d'intérêt.
On ne s'ennuie pas, c'est un fait. On tourne la centaine de pages avec facilité, curieux de découvrir le "fin" mot de l'histoire pour notre héroïne.

Amy est une jeune femme touchante – sans non plus tomber dans les atermoiements. Elle est à la fois candide, très "pure" mais fait en même temps preuve d'une grande maturité, combativité et détermination, quitte à se couper de tout son rassurant entourage.
C'est une héroïne de laquelle on peut se sentir proche, qui interpelle car elle peut refléter un combat similaire au nôtre ou qui émeut car elle témoigne d'une réalité sociale qui n'est pas si éloignée de notre quotidien.

J'ai aimé la façon dont Naomi Ajavon traite le thème de la place de la femme dans la communauté Togolaise. C'est authentique, sans concession, mais sans non plus tomber dans l'exagération. L'auteure nous parle de ces hommes qui cherchent à tout prix à se marier avec des françaises pour obtenir les papiers et la nationalité française. C'est présenté sans artifice mais sans oublier la délicatesse et l'émotion qui se cachent derrière.

J'ai vraiment eu l'impression de pénétrer dans le quotidien de la jeune Amy, suivant ses coutumes dans la communauté Togolaise installée à Grenoble. J'ai appris des choses (le vocabulaire relatif à la nourriture par exemple), ouvert les yeux sur d'autres... et j'ai surtout été émue par cette biographie (proche de l'autobiographie ?).
Alors oui, dans la forme, j'ai parfois senti quelques maladresses – n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman pour Naomi Ajavon – mais l'intention est là, le message passe et l'émotion aussi.

Je continue à préférer la littérature de l'imaginaire mais j'apprécie parfois l'excursion émouvante dans notre réalité quotidienne. Merci donc à Naomi Ajavon de m'avoir amenée, pour quelques heures, dans un quotidien que je ne connaissais pas et dont je n'avais que trop peu conscience.
Lien : http://bazardelalitterature...