Valkyrie apocalypse tome 4 sur 19
Editions Ki-oon (07/05/2020)
4.08/5   18 notes
Le combat qui opposait Adam à Zeus est encore vif dans l'esprit du public ! Car malgré sa défaite, le premier des hommes s'est éteint le poing levé et, surtout, il a su prouver que l'humanité était bel et bien de taille à vaincre les dieux....
La nouvelles est cependant difficile à digérer pour Brunehilde, qui commence à douter d'une possible victoire de ses Einherjar. Qui, en effet, serait en mesure de faire face au maître des océans, le terrible Poséidon ? ... >Voir plus
Que lire après Valkyrie apocalypse, tome 4Voir plus

Mars Red

Kemuri Karakara

3.96★ (96)

3 tomes

MANGA FANTASY / FANTASTIQUE.
13 dieux issus de toutes les mythologies affrontent 13 humains issus de toute l'Histoire de l'humanité : c'est la lutte des classes des classes en mode grosbill ! Nous sommes certes dans le pur divertissement complètement assumé, mais des dessins réussis, un second degré complètement barré et des références très sérieuses à notre triste réalité, saccagée depuis des années par le reagano-thatchéro-macronisme, nous offrent une grosse tuerie ! Parce que ce tome 4 commence très moyen mais finit dans l'epicness to the max le plus total !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Une suite classique une fois qu'on a compris le fonctionnement de la série, mais une lecture très plaisante avec des auteurs qui gèrent vraiment bien leur récit de baston héroïque.

Place à un nouvel affrontement, les deux adversaires sont cette fois le classieux Poséidon et le trublion Kojiro Sasaki, surnommé le plus grand perdant de l'histoire. Comme à chaque fois, les mangakas nous proposent de découvrir qui sont ces deux figures mythiques avant de les voir enfin s'affronter pour un duel au sommet.

Dans le cas de Poséidon, j'ai été un brin déçue par sa caractérisation. Quand on le voit, il a l'air ultra fort et charismatique, mais dès qu'on le nous présente, on découvre plutôt une coquille vide certes très fortes mais surtout très imbue d'elle-même. Je sais que ça correspond en partie à ce qu'on trouve sur lui dans les récits mythologiques mais j'aurais aimé autre chose. le vide se fait trop sentir et même si j'ai aimé découvrir son histoire et celle d'Adamas, elle faisait too much, les deux personnages jouant trop dans la surenchère de la folie.

Du coup, j'ai largement préféré redécouvrir l'histoire de Kojiro Sasaki, qui a tellement fait écho à la saga Vagabond de Takehiko Inoue qui le met en partie en scène. J'ai retrouvé ses adversaires emblématiques et cette ambiance de dépassement et d'amour de la compétition. J'ai trouvé très sympa l'ambiguïté autour de son titre d'éternel perdant alors qu'on découvre qu'il se sert justement de ses défaites pour progresser ensuite dans l'ignorance de tous et devenir l'un des tous meilleurs, que seul Musashi aura vraiment battu au final.

Ainsi quand arrive le combat, le lecteur a vite fait son choix entre le charisme discret et nonchalant de Kojiro et la froide façade vide de Poséidon. Leur combat est très bien mis en scène avec une grosse importance du mental, qui me parle et change un peu de d'habitude. Leurs passes d'armes sont vives et dangereuses à chaque instant. Ils virevoltent vraiment et Kojiro doit apprendre rapidement à nager contrecourant dans les abîmes qui entourent son adversaire. le final apporte son lot de surprise et j'aimerais bien pour une fois que ce soit un humain qui l'emporte.

On reste donc dans du pur manga de baston avec combat dantesque à la clé. Ça reprend tous les codes des shonens de ce genre malgré le fait que ce soit destiné à un public plus âgé, mais le sachant, il n'y a pas tromperie sur la marchandise et je passe à chaque fois un très bon moment de lecture. L'histoire cependant avance lentement et on se dit qu'il reste un tas de combats à voir. La crainte point donc un peu face à la répétitivité de ce schéma qu'il serait peut-être temps de changer ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- On n’a pas besoin d’unir nos forces, ou de comploter… On ne compte que sur nous-mêmes… C’est justement ce qui fait de nous des dieux ! Nous sommes des êtres parfaits… Nous n’avons pas besoin d’amis !
- Ah bon ? Alors ça doit être triste d’être un dieu !

Lire un extrait