Critiques sur Meurtres pour tuer le temps (14)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Mimeko
  08 août 2015
Dans la famille Hayakawa, il y a Kayoko la mère, veuve, la soixantaine fringante qui projette de dérober des diamants avec ses deux acolytes, il y a Katsumi le fils aîné soi-disant journaliste mais en fait tueur à gages, il y a Mika la fille, officiellement décoratrice en fait usant de ses charmes pour escroquer les riches messieurs, il y a Keisuke, le fils cadet devenu avocat (on ne sait jamais cela peut servir dans cette famille) et il y a Masami, le vilain petit canard qui a mal tourné, puisqu'il est.........flic et chargé de la sécurité pour éviter le vol des diamants.
Tout ce petit monde et d'autres vont se retrouver à l'hôtel VIP, lieu d'exposition des fameux diamants.
Beaucoup de rebondissements, de personnages j'ai trouvé que cela avait un petit côté pièce de boulevard de Feydeau, tant le rythme est une des composantes de la réussite de ce roman qu'il vaut mieux lire de façon continue car reprendre le rythme en cours de route est un peu difficile; ce bémol mis à part, c'est une très bonne lecture de vacances, c'est alerte drôle et rondement mené.
Iansougourmer
  30 janvier 2013
Un polar très distrayant, drôle et léger, parfois burlesque.
La famille Hayakawa est constituée de personnages hauts en couleurs : la mère professionnelle du vol d'objets d'art et de luxe, un frère tueur à gages, l'autre policier incompétent et une soeur qui séduit de vieux hommes riches pour les arnaquer. Et, au milieu d'eux, le personnage principal, devenu avocat pour tenter de protéger sa turbulente mais attachante famille. Pour couronner le tout les membres de la famille ne sont pas au courant des activités les uns des autres, sauf l'avocat. Un homme va les réunir le temps d'un week-end, dans un improbable concours de circonstances. Il s'agit d'un mystérieux magnat du pétrole de retour au Japon qui attire tous les membres de la famille : la mère veut lui voler la collection de diamants qu'il possède tandis que le policier est chargé de la protection de ceux-ci, le frère assassin a un contrat sur l'homme et la soeur espère le séduire...désespéré, l'avocat se donne la mission, impossible, de tous les protéger d'autant qu'une série de meurtres vient encore compliquer la situation...

Ce qui m'a plu est le caractère drolatique et distrayant de ce livre. L'intrigue est improbable, certes, mais si l'on prend le parti de ne pas la prendre trop au sérieux, on peut alors considérer le livre comme une parodie de polar et alors on rit de cette situation improbable qui provoque des scènes hilarantes ! Certains passages sont très drôles en effet et l'atmosphère générale du bouquin est légère avec des personnages qui doublent l'intrigue policière de nombreuses histoires de coeur. le dénouement est d'ailleurs tellement improbable qu'il en devient très amusant. le livre se lit d'une traite, car le style est assez simple, pour ne pas dire banal, l'auteur semble avoir privilégié le côté comique de son récit...
Cependant il ne faut pas rechercher un suspense haletant ni un moment de réflexion dans ce livre...

Un livre sans autre prétention que de distraire le lecteur, ce qui n'est, à mon humble avis, déjà pas si mal. Sans être impérissable, un bon moment de lecture détendue.
Fiorile
  05 août 2012
Un seul mot : réjouissant !

Ce livre a été conseillé lors d'une soirée littéraire, et j'ai trouvé le titre excellent. L'histoire est à la mesure : une famille japonaise, dont le père a été soupçonné d'escroquerie après avoir péri dans le naufrage de son navire, la mère qui, une fois veuve et pour subvenir aux besoins de la famille, devient voleuse d'oeuvres d'art, le grand frère tueur à gage, la petite soeur escroc (enfin selon les propos de l'auteur, je dirais plutôt « poule de luxe »), le petit dernier policier (mais médiocre). Aucun n'est au courant des activités des autres, à part le héros, devenu avocat parce que dans une telle famille, il aura sûrement à intervenir.

Un événement fait déraper l'équilibre de la famille : l'exposition d'une impressionnante collection de diamants.

Collection que la mère entend bien voler, tandis que son fils aîné est chargé de tuer le propriétaire, propriétaire que sa fille entreprend de séduire. Et pour couronner le tout, le petit dernier est chargé de la sécurité de l'exposition.

C'est complètement invraisemblable, la fin inattendue, et on passe un excellent moment.
Dylou
  28 novembre 2011
La famille HAYAKAWA est une famille atypique oscillant entre le droit chemin pour certains et la criminalité pour les autres. La mère et les enfants ne se connaissent peut-être pas si bien que ça et c'est grâce à TACHIBANA, roi du pétrole qui vient de rentrer au pays pour exposer sa fabuleuse collection de diamants que les antagonistes vont apprendre à se connaître vraiment.

Drôle et burlesque, il s'agit d'une comédie policière légère. Grâce au rythme rapide, on passe un bon moment de lecture mais sans plus.
idevrieze
  19 août 2013
Un roman de pure détente, parfait pour le week end

Il n'est pas dit qu'il faut lire uniquement pour se cultiver, pour découvrir des choses fantastiques. C'est un peu comme les films : vous avez les chef d'oeuvres et vous avez les films pop corn . Pour les livres, j'ai le même sentiment : ou je recherche la perle rare, ou je pose mes neurones dans un sac et je suis parties pour 300 pages de rires. Ici, les ingrédients étaient parfaits pour cette configuration : je venait de passer une semaine de folie au travail et je venais de finir un énorme coup de coeur. Il me fallait d'urgence un livre de transition et quoi de mieux qu'un petit policier japonais pour faire me faire passer une soirée tranquille ?

Ainsi commençais-je ma lecture d'un air malicieux pour tomber sur la famille Hayakawa. Je ne vous donnerai pas les noms, mon cerveau étant, je vous le rappelle, à côté du canapé et les noms japonais sont - comment dire ?- difficiles à mémoriser. En substance, voici ce que nous avons. Une veuve respectable qui tient un magasin d'antiquités, une jeune fille qui fait de la décoration intérieure, un avocat, un journaliste et un jeune policier forment cette famille à l'apparence unie et totalement banale. Mais voilà : le jeune avocat sait lui que sa mère est une grande voleuse, sa soeur, une prostituée de luxe, son frère un tueur à gages. le seul étant honnête est le policier et lui, a décidé de faire avocat le jour où il a appris que sa famille pourrait justement avoir besoin de lui.

Un roman aux allures de pièces de théâtre.

Il s'en faut de peu en effet pour que je réclame une adaptation en pièce de théâtre, tant la situation est drôle. Vous voyez déjà la famille que j'ai sous les yeux. Et bien imaginez qu'un grand homme richissime va exposer sa collection de diamants. Que le petit frère sera préposé à la garde des diamants. MAIS ! La mère voudra voler le trésor, la soeur voudra le vieil homme richissime, le frère le tuer et le narrateur.... Voudra tous les sauver, vu qu'il est le seul à savoir que tout le monde sera dans le fameux hôtel où se trouve l'exposition.

Alors oui, l'intrigue n'est pas parfaite et haletante. Nous avons l'impression parfois de regarder une série télévisée à petits budgets. Mais le plaisir et la détente sont toujours présents car on actionne des leviers d'humour bien connus et qui fonctionnent partout. Aussi, avec ce petit roman policier, j'ai pu passer un très bon moment à imaginer ces scènes comiques. Un seul bémol peut être : le passage d'un personnage à un autre se fait sans prévenir et ceci associé à ma totale ignorance des prénoms, j'ai eu du mal parfois à différencier tout le monde.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Seijoliver
  05 mars 2018
Je me suis bien diverti à lire ce roman sans prétention. Akagawa Jiro en a écrit un nombre incalculable. Il a du métier et franchement j'aimerais bien retrouver cette famille - la mère et ses quatre enfants - de doux-dingue dans une autre traduction !
sophie7169
  31 juillet 2016
Une famille asiatique : mère veuve, fils avocat, fils flic, fille on sait pas trop… Ca commence plutôt pas mal avec une histoire de famille assez atypique : le mari est mort sur un bateau coulé pour une histoire d'assurance mais très vite les prénoms, noms s'enchainent, on passe d'un personnage a l'autre quasi sans transition et j'ai vite été perdue dans tous les noms.. Plus l'histoire avance, plus les personnages se multiplient, parfois avec un faux nom.. J'ai été obligée de jeter l'éponge je ne comprenais plus rien !! Donc à lire si on a une bonne mémoire des noms (surtout asiatiques ici) ou si on a la patience de se faire un schéma (ce qui n'est pas mon cas ni pour l'un ni pour l'autre !!)
StefEleane
  15 mars 2014
nous nous retrouvons au japon, dans une famille qui ce compose de la mère (une voleuse d'oeuvres d'art), le frère aîné (un tueur à gage), Keisuke (avocat), la soeur (escroc) et le jeune frère (policier), évidement le seul à connaitre les activités des uns et des autres est notre avocat !! Lorsqu'un magnat du pétrole, collectionneur de diamant débarque au japon, voila notre petite famille embarquée dans une sacré aventure. le jeune frère est chargé de protéger les diamants convoités par la mère et la fille, le frère aîné est engagé pour assassiné le milliardaire et le jeune Keisuke connaissant les intentions de tous se retrouve à se camoufler pour déjouer le plan des uns et des autres....une écriture très fluide, on passe d'un personnage à l'autre, nous avons des passages rocambolesques, beaucoup d'humour et des morts qui s'éparpillent !!!!
J'ai passé un très très bon moment de lecture ...
nounours36
  02 février 2014
Un polar distrayant, tel une pièce de buvard ou de multiples rebondissements arrivent, une intrigue policière japonaise dans un style inhabituelle (jusqu'à présent, je n'avais pas rencontré ce style). Il m'a presque permis de me poser les neurones, enfin façon de parler vu le nombre de personnages, dont j'ai du tenir une liste pour ne pas me perdre dans l'intrigue. Je vous en fait part
des membres de la famille HAYAKAWA :
Kayoko, la mère qui tient un magasin et qui est également à la tête d'un groupe de voleur d'oeuvre d'arts
Keisuke, l'avocat qui tient le rôle du candide de l'aventure et qui essaye de sauver sa famille
Mika, décoratrice d'intérieur mais aussi escroc
Masami, le benjamin de la famille Policier
Katsumi, journaliste mais qui travaille aussi comme tueur à gage

Ils auront tous un rôle particulier à jouer face au roi du pétrole Ichiro Tachibangagen.
porthos
  11 juin 2013
Lors d'un petit tour chez mon bouquiniste préféré, j'ai découvert ce livre. de prime abord, je ne connaissais pas Akagawa Jiro, il faut dire que les écrivains japonais ne font pas vraiment parti de mes auteurs de références.

Par curiosité je l'ai acheté dans l'espoir d'avoir trouvé une histoire qui me fasse passer un bon moment de lecture.
Et me voilà plonger dans une nouvelle intrigue policière.

Une famille bien étrange entoure cette enquête la mère d'abord une femme d'une soixantaine d'année, anarchiste d'un côté voleuse de l'autre, un fils flics qui se sous estime, un autre qui aux yeux de tous est un journaliste mais est en réalité un redoutable tueur à gage, une fille qui est architecte d'intérieur mais qui arrondis ses fin de mois en escroquant de riche individus et enfin un fils avocat, peut être le seul qui est honnête, d'ailleurs ce métier n'est pas une vocation. Il s'est juste rendu compte que toute sa famille était des criminels et qu'ils pourraient un jour ou l'autre avoir besoin d'un avocat pour les sortir d'affaire.

Bref une famille tout sauf ordinaire. Qui comme il est écrit à la toute fin du livre : « C'est un des charmes de la famille Hayakawa, voyez-vous, que de n'être pas trop à cheval sur les principes. »

C'est une histoire pleine d'humour avec beaucoup de rebondissement, trop peut être on y est confronté a des vols, des escroqueries, des meurtres, et bien sur un peu d'amour beaucoup trop pour un livre comme celui là selon moi.

Il est à regretter le nombre important de personnages, cela rends plus difficile de suivre l'histoire, cela fait un peu fouillis surtout lorsque l'on n'est pas familiarisé avec les noms japonais, j'avoue que parfois on peut confondre les personnages

Dans le texte, le point de vue de chaque personnage s'imbrique l'un dans l'autre, ce qui signifie que l'on passe des impressions d'un personnage à un autre avec vivacité il peut être nécessaire de revenir en arrière pour bien suivre l'enquête.

En bref c'est amusant et plein de dérision mais il faut reconnaitre que ce n'est pas le meilleur polar mais on peut passer un agréable moment à lire ce livre.