AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 64 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis
premier livre de cet auteur. J'ai bien aime son style.
L'intrigue est bien et le rythme est bon.
Selon moi il y a trop de personnage et je n arrivais plus à savoir qui est qui dans l'histoire. Je trouve que la fin a été trop vite et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          221
Vous appréciez les romans noirs ou policiers très réalistes? Avec des logiques implacables? J'ai bien peur que Meurtres pour tuer le temps ne soit pas à votre goût.
En effet, la famille Hayakawa créée par Akagawa Jiro est un peu au polar ce que la famille Addams est à l'《American way of life》.

Ladite famille a connu bien des vicissitudes après la mort du mari, capitaine d'un cargo coulé par son propriétaire afin de toucher l'argent de l'assurance, vingt ans plus tôt. La mère Kayoko s'est retrouvée seule à élever quatre enfants, en butte aux médisances à propos d'une soit disant complicité du capitaine dans ce naufrage.
Vingt ans après, la famille s'est relevée et la fratrie s'en sort plutôt bien. L'aîné Katsumi travaille comme journaliste indépendant; le puîne Ketsuké est avocat stagiaire en droit pénal; la troisième Mika dirige sa propre agence de décoration intérieure à seulement 24 ans. Quant au dernier, Masami, il est entré dans la police et rêve d'une grande carrière au service des plus faibles.

C'est beau comme tout, non, cette histoire de résilience, de solidarité familiale et de réussite? Sauf que les apparences sont généralement trompeuses. Maman et ses petits ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être et cachent pour certains d'autres occupations moins... convenables et légales.
L'arrivée d'un magnat du pétrole japonais, de retour du Moyen-Orient où il est devenu richissime, va conduire les membres de la famille Hayakawa à graviter autour du lieu de villégiature dudit millionnaire, l'hôtel VIP, prêt d'un bourg en bord de lac, avec bungalows et canotage mignons comme tout.
S'ensuit un incroyable imbroglio qui n'est pas sans rappeler les virevoltes et retournements de situation du vaudeville. C'est fantasque, plein d'humour et de personnages plus bizarres les uns que les autres. J'ai bien ri à cette lecture rien moins que réaliste. Je ne connaissais pas cet auteur. Après cette lecture, j'aimerais beaucoup découvrir ce qu'il a écrit d'autres.

En tout cas, je recommande chaleureusement celui-ci pour vaincre le coup de morosité hivernal, coup de blues momentané, actualité trop stressante; bref pour décompresser un peu et découvrir une adorable famille haute en couleur.
Commenter  J’apprécie          222
L'automne de la famille Hayakawa;
dès les premieres pages une petite voix me susurrait que j'allais me régaler. Je me suis donc laissée tomber dans le gouffre Jiro et ce n'est pas un lapin que je poursuivais mais bien la famille Hayakawa qui m'a entraînée dans une comédie noire fort cinématographique aux allures de polars déjantés coréens suscitant chez moi, il faut bien l'avouer, une jubilation non réprimée.
Oubliez la dentelle et l'origami, ici c'est une mêlée qui se profile et les diamants risquent d'être chahutés, à moins que ce ne soit toute l'equipée de cette famille détraquée comprenant un assassin, une voleuse, un escroc, un inspecteur ainsi qu'un avocat.

Arriva ce qui devait arriver ;d'emblée la chasse à l'homme est lancée et les jolis cailloux, cible de premier choix, ne sont plus bien loin.
Entre meli mélo de situations abracadabrantes absolument rejouissantes et l'enchevêtrement des personnages des plus cocasses autour de l'hôtel VIP, l'auteur offre une trame truculente et fantasque qui capte et empoigne le lecteur , ce qui, bien évidemment, asticote la curiosité et émoustille l'intérêt.

Quatre victimes pour une nuit d'automne; et ca saigne ! Les meurtres s'appliquent et se multiplient, les cadavres disposés, non dissimulés s'accumulent tandis que l'exposition de diams exposée au gaz anesthésiant prend des airs de nurserie pour les poulets . A ce stade, quiproquos et vaudeville se mélangent, s'affiche alors la grande agitation d'un polar flirtant avec un humour qui s'amuse à dresser le portrait comico-risible de chaque personnage.

Personne n'est coupable ; l'imbroglio ne cède pas la place au tombé de rideaux et le ton appelle au plus gros désordre. L'épilogue arrivant je me cramponne aux pages que je n'ai nulle envie de refermer...

Amour et diamants; polar au genre loufoque pour un résultat littéraire plutôt fort réussi, un final inspiré et formidablement bien mené.

En conclusion, une escapade littéraire réjouissante pour ma part que je vais donc m'empresser de poursuivre avec "Le piège de la marionnette".








Commenter  J’apprécie          162
Dans la famille Hayakawa, il y a Kayoko la mère, veuve, la soixantaine fringante qui projette de dérober des diamants avec ses deux acolytes, il y a Katsumi le fils aîné soi-disant journaliste mais en fait tueur à gages, il y a Mika la fille, officiellement décoratrice en fait usant de ses charmes pour escroquer les riches messieurs, il y a Keisuke, le fils cadet devenu avocat (on ne sait jamais cela peut servir dans cette famille) et il y a Masami, le vilain petit canard qui a mal tourné, puisqu'il est.........flic et chargé de la sécurité pour éviter le vol des diamants.
Tout ce petit monde et d'autres vont se retrouver à l'hôtel VIP, lieu d'exposition des fameux diamants.
Beaucoup de rebondissements, de personnages j'ai trouvé que cela avait un petit côté pièce de boulevard de Feydeau, tant le rythme est une des composantes de la réussite de ce roman qu'il vaut mieux lire de façon continue car reprendre le rythme en cours de route est un peu difficile; ce bémol mis à part, c'est une très bonne lecture de vacances, c'est alerte drôle et rondement mené.
Commenter  J’apprécie          160
Un polar très distrayant, drôle et léger, parfois burlesque.
La famille Hayakawa est constituée de personnages hauts en couleurs : la mère professionnelle du vol d'objets d'art et de luxe, un frère tueur à gages, l'autre policier incompétent et une soeur qui séduit de vieux hommes riches pour les arnaquer. Et, au milieu d'eux, le personnage principal, devenu avocat pour tenter de protéger sa turbulente mais attachante famille. Pour couronner le tout les membres de la famille ne sont pas au courant des activités les uns des autres, sauf l'avocat. Un homme va les réunir le temps d'un week-end, dans un improbable concours de circonstances. Il s'agit d'un mystérieux magnat du pétrole de retour au Japon qui attire tous les membres de la famille : la mère veut lui voler la collection de diamants qu'il possède tandis que le policier est chargé de la protection de ceux-ci, le frère assassin a un contrat sur l'homme et la soeur espère le séduire...désespéré, l'avocat se donne la mission, impossible, de tous les protéger d'autant qu'une série de meurtres vient encore compliquer la situation...

Ce qui m'a plu est le caractère drolatique et distrayant de ce livre. L'intrigue est improbable, certes, mais si l'on prend le parti de ne pas la prendre trop au sérieux, on peut alors considérer le livre comme une parodie de polar et alors on rit de cette situation improbable qui provoque des scènes hilarantes ! Certains passages sont très drôles en effet et l'atmosphère générale du bouquin est légère avec des personnages qui doublent l'intrigue policière de nombreuses histoires de coeur. le dénouement est d'ailleurs tellement improbable qu'il en devient très amusant. le livre se lit d'une traite, car le style est assez simple, pour ne pas dire banal, l'auteur semble avoir privilégié le côté comique de son récit...
Cependant il ne faut pas rechercher un suspense haletant ni un moment de réflexion dans ce livre...

Un livre sans autre prétention que de distraire le lecteur, ce qui n'est, à mon humble avis, déjà pas si mal. Sans être impérissable, un bon moment de lecture détendue.
Commenter  J’apprécie          150
Un seul mot : réjouissant !

Ce livre a été conseillé lors d'une soirée littéraire, et j'ai trouvé le titre excellent. L'histoire est à la mesure : une famille japonaise, dont le père a été soupçonné d'escroquerie après avoir péri dans le naufrage de son navire, la mère qui, une fois veuve et pour subvenir aux besoins de la famille, devient voleuse d'oeuvres d'art, le grand frère tueur à gage, la petite soeur escroc (enfin selon les propos de l'auteur, je dirais plutôt « poule de luxe »), le petit dernier policier (mais médiocre). Aucun n'est au courant des activités des autres, à part le héros, devenu avocat parce que dans une telle famille, il aura sûrement à intervenir.

Un événement fait déraper l'équilibre de la famille : l'exposition d'une impressionnante collection de diamants.

Collection que la mère entend bien voler, tandis que son fils aîné est chargé de tuer le propriétaire, propriétaire que sa fille entreprend de séduire. Et pour couronner le tout, le petit dernier est chargé de la sécurité de l'exposition.

C'est complètement invraisemblable, la fin inattendue, et on passe un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman noir est le livre dont j'avais besoin à une certaine période pour lâcher prise et rire. Quelle bouffée d'oxygène ! Je me suis surprise à vraiment éclater de rire en lisant certains passages.

Il est très difficile de parler de cette histoire tellement elle est riche en scénarios rocambolesques, en rebondissements tonitruants et en situations abracadabrantes. Dès les premières pages, vous assistez à un repas chez la famille Hayakawa, une famille unie, une mère et 4 enfants adultes. Mais voilà, certains membres de cette famille cachent un secret. Au centre de leurs pensées, la célèbre collection de diamants d'un étrange collectionneur, Monsieur Tachibanagen, qui sera exposée dans un hôtel. Les divers personnages vont donc se croiser et se recroiser, ils valsent avec leur secrets et les situations drôlissimes qui leur tombent dessus. Dans ce roman dont une grande partie se passe en huit clos, dans ce fameux hôtel, nous assisterons à des courses poursuites, des meurtres, des enlèvements, des vols...

Bref Meurtres pour tuer le temps réussit le pari de nous épargner l'ennui !
Commenter  J’apprécie          60
Depuis que j'ai lu un roman de l'auteur Keigo Higashino, je me suis réconciliée tout doucement avec la littérature japonaise. Loin des crimes macabres, nous avons ici un roman burlesque, drôle et tordu sur une famille japonaise. C'est difficile à croire mais humour et policier peuvent bien s'accorder !
La famille Hayakawa est assez atypique comme vous le découvrirez au fur et à mesure de votre lecture. Chacun cache bien son secret…sauf que le cadet Keisuke sait tout des agissements des membres de sa famille. Lorsque le milliardaire Tachibanagen expose sa collection de diamants dans un hôtel, ils vont tous se retrouver au même endroit mais pas forcément pour les mêmes motifs ! Pauvre Keisuke ! Qu'est-ce qu'il m'a fait sourire ! Son objectif est de sauver sa famille mais il fait un piètre héros.
Le style d'écriture est léger, fluide, plein d'humour. Même si certaines péripéties semblent tirées par les cheveux, je ne suis pas ennuyée une seconde. On a envie d'en savoir plus, de rire encore devant ces situations improbables et loufoques.
Par contre, dans l'exemplaire que j'avais, j'ai noté que la transition est très brusque d'un personnage à un autre sans compter que les prénoms japonais se ressemblent étrangement. J'étais parfois confuse sur ces changements de scènes inopinés.
Pour conclure, ce livre est fait uniquement pour distraire donc je vous le recommande si vous avez le blues.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
La famille HAYAKAWA est une famille atypique oscillant entre le droit chemin pour certains et la criminalité pour les autres. La mère et les enfants ne se connaissent peut-être pas si bien que ça et c'est grâce à TACHIBANA, roi du pétrole qui vient de rentrer au pays pour exposer sa fabuleuse collection de diamants que les antagonistes vont apprendre à se connaître vraiment.

Drôle et burlesque, il s'agit d'une comédie policière légère. Grâce au rythme rapide, on passe un bon moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman qui ne ressemble pas aux romans japonais que j'ai lus jusqu'à présent, de l'humour, de l'action, une famille déjantée, et voilà, c'est parti. le livre est un peu foutraque, on va d'un personnage à l'autre sans transition, mais on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
885 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}