Critique de Fiorile

Fiorile
  05 août 2012
Un seul mot : réjouissant !

Ce livre a été conseillé lors d'une soirée littéraire, et j'ai trouvé le titre excellent. L'histoire est à la mesure : une famille japonaise, dont le père a été soupçonné d'escroquerie après avoir péri dans le naufrage de son navire, la mère qui, une fois veuve et pour subvenir aux besoins de la famille, devient voleuse d'oeuvres d'art, le grand frère tueur à gage, la petite soeur escroc (enfin selon les propos de l'auteur, je dirais plutôt « poule de luxe »), le petit dernier policier (mais médiocre). Aucun n'est au courant des activités des autres, à part le héros, devenu avocat parce que dans une telle famille, il aura sûrement à intervenir.

Un événement fait déraper l'équilibre de la famille : l'exposition d'une impressionnante collection de diamants.

Collection que la mère entend bien voler, tandis que son fils aîné est chargé de tuer le propriétaire, propriétaire que sa fille entreprend de séduire. Et pour couronner le tout, le petit dernier est chargé de la sécurité de l'exposition.

C'est complètement invraisemblable, la fin inattendue, et on passe un excellent moment.