Critique de Pois0n

Pois0n
12 décembre 2019
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Si les histoires scénarisées vous gonflent et que vous voulez du sexe sans enrobage, Vivid Honey a alors probablement tout pour vous plaire.

Ici, ce sont neuf histoires qui vous attendent, parfois scindées en deux parties, trois d'entre elles n'étant que partiellement en noir et blanc (pour un total de vingt (!!!) pages couleur). Qui dit nombre de récits plus réduit que d'habitude dit en toute logique plus de pages pour chacun. Mais pas forcément plus de scénario... On s'en rend très vite compte, beaucoup de chapitres commençant directement en pleine action, puis ayant généralement recours au flash-back pour contextualiser un peu. Et c'est tout. La majorité des histoires ne proposent rien de plus que des scènes de sexe où les persos se sautent dessus après trois mots échangés. On aime ou pas, c'est un style.

En revanche, là où le bât blesse, c'est que la « narration », si l'on peut dire, n'est pas toujours fluide. On perd parfois le fil des ébats, au point de se demander si l'on n'a pas raté un truc d'une case à l'autre. le côté extrêmement chargé desdites cases n'arrange rien : entre les fluides, les angles de vue, les bulles de dialogues et les onomatopées, il y en a partout. Et pas seulement sur les corps des personnages. Quant au trait, s'il s'avère expressif et les looks protagonistes variés, ce n'est clairement pas aussi propre que sur les sublimes illustrations couleur de couverture et ouvrant le recueil. Ce n'est pas laid non plus, mais ça manque un peu de personnalité.

Bref, Vivid Honey, ce n'est pas un mauvais hentai, mais votre ressenti pourra grandement varier en fonction de ce que vous venez y chercher. Si vous aimez le sexe décérébré, alors vous apprécierez la diversité des situations proposées. Si, à l'inverse, vous préférez quand il y a un minimum d'histoire, l'éditeur a bien mieux dans son catalogue pour vous satisfaire, ne serait-ce que l'excellentissime « Désir d'obéir » sorti en même temps. En tout cas, une chose est sûre, il y en a forcément un des deux qui vous plaira !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..