Lansman Éditeur (01/05/2004)
La mère trop tôt, bouleversante petite Mère Courage de treize ans, conduit sa bande d'enfants perdus à travers une guerre qui n'en finit pas. Enfants-soldats, enfances violées, dictateurs cyniques, enjeux économiques, peuples dépecées...

Sur un ton singulier de poésie et de cruauté, parfois même avec un soupçon d'humour Gustave Akakpo nous invite à suivre ses personnages pathétiques dans leur errance hallucinée.
Que lire après La mère trop tôtVoir plus
Une pièce de théâtre sur les enfants-soldats et le viol en Afrique. Elle nous emmène dans un univers d'une grande puissance tragique. C'est un petit bijou théâtral à mettre entre toutes les mains
Une pièce de théâtre togolaise sur les horreurs de la guerre. L'auteur, Gustave Akakpo, y traite plusieurs sujets brûlant qui collent aux contextes de guerre : le racisme, le viol, les enfants-soldats...
La pièce met en scène une brochette de personnages qui fuient les violences ou les commettent.
Un texte puissant, rapide à lire et très engagé.

Toi, ta seule préoccupation, c'est comment traverser cette guerre sans te faire ni tuer ni tronçonner.

Encore qu'on pourrait réduire la liste des choses à éviter.
Violer : tu sais que le pays est en guerre, donc tu distilles en pourparlers à ta tête l'idée qu'être violée, ça fait partie du jeu ! Tronçonner : si on te proposait soit de te couper un bras, soit de te tuer, tu choisirais la vie non ? Donc le tronçonnage n'est qu'un détail en fin de compte ! ... En somme, tu n'as qu'une seule préoccupation : rester en vie. Alors que moi, tu n'imagines pas...