Éditeur : Harpo & (10/08/2016)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Under_the_Moon
  01 mars 2018
Un recueil qui rassemble des poèmes écrits entre mars 1913 et juin 1914 dans lesquels on sent déjà un certain vague à l'âme chez la poétesse alors âgée d'une vingtaine d'années seulement.
Etait-ce l'air du temps ou les hommes en général qui lui donnent une vision si désillusionnée de la nature humaine ?
Malgré la mélancolie, chaque poème est emprunt d'une douceur et d'une aspiration à la liberté - avec de nombreuses évocations de paysages - très caractéristiques à la Anna Akhmatova.
nadejdanadejda   30 janvier 2017
LA VOIX DE LA MÉMOIRE
à O. A. Glebovaïa-Soudeïkina

Que vois-tu, regardant le mur d'un regard vide,
A l'heure tardive du crépuscule ?

Une mouette sur la nappe bleue de l'eau ?
Les jardins de Florence ?

Ou bien ce grand parc de Tsarskoe Selo
Où l'inquiétude a croisé ton chemin ?

Ou encore à tes genoux, celui-là
Qui pour la mort blanche a quitté tes liens ?

Non, je ne vois qu'un mur et sur ce mur
Les reflets d'un ciel qui s'éteint.
Videos de Anna Akhmatova (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Akhmatova
LES AILES DE NATHAN
Roman
Catherine Cerf-Verny
Rue des écoles - Littérature
Ce roman est l'histoire de la rencontre entre Nathan et Ella, deux personnages très différents que rien ne prédisposait à se connaître. Lui, survivant de la rafle du Vel d'Hiv du 16 juillet 1942, elle, beaucoup plus jeune, Parisienne, spécialiste de la Russie et auteur d'un mémoire sur la poétesse Anna Akhmatova. Nathan raconte à Ella l'histoire de sa vie. Ella, profondément touchée par son récit, finit par s'identifier à lui. Elle décide alors d'?uvrer à la Résurrection de Nathan grâce à Bach, Beethoven, Chopin, grâce à Ronsard, Nerval, Milosz, et aussi grâce à l'amour.
Catherine Cerf-Verny est professeur de russe et de Français Langue Étrangère (FLE). Elle a notamment enseigné le FLE pendant plusieurs années à des élèves étrqngers de l'École Polytechnique. Les Ailes de Nathan est son premier roman.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-11422-4 ? 2 mai 2017 ? 104 pages