AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shirayuki aux cheveux rouges tome 1 sur 26
EAN : 9782505010838
192 pages
Kana (19/01/2012)
3.85/5   93 notes
Résumé :


Pour Shirayuki, la vie n’est pas toujours rose, elle serait plutôt rouge pomme. Cette jeune apprentie pharmacienne, originaire du pays de Tanbarun, a l’art d’attirer les regards.

En effet, elle est née avec une chevelure rouge ! Pour éviter un mariage avec le prince de son pays, elle a fui dans la forêt du pays voisin où elle y rencontre Zen et ses amis : Kiki et Mitsuhide, les gardes du corps de Zen. Celui-ci se trouve être, en fait, ... >Voir plus
Que lire après Shirayuki aux cheveux rouges, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 93 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Je connaissais l'animé, mais si j'avais trouvé ça sympathique, je n'avais pas accroché outre mesure. Pas que l'adaptation soit mauvaise, mais j'ai tendance, depuis quelques années, à m'ennuyer très vite devant un écran. Fort heureusement, je n'ai ressenti aucune lassitude avec ce premier tome que j'ai dévoré avec grand appétit et un plaisir certain.

Shirayuki possède une particularité physique qui suscite envie et convoitise : une belle crinière rouge qui, malheureusement pour elle, va attirer l'attention du prince de son royaume bien décidé à faire d'elle sa concubine. Avec le prince Raji, apparemment, les apparences et la joie de mettre la main sur quelque chose ou quelqu'un de rare comptent plus que les sentiments… Mais c'était sans compter sur la personnalité de battante de Shirayuki qui préfère fuir plutôt qu'être liée à ce goujat au sang royal ! Une fuite qui va la faire tomber dans les filets d'un autre prince, celui du royaume voisin… Leur rencontre sera d'ailleurs plutôt fracassante et non dénuée d'originalité.

Mais contrairement à Raji, Zen est quelqu'un de profondément humain qui, derrière une apparente frivolité, possède un certain sens des responsabilités et une bonne âme. Je ne me souvenais pas à quel point ce personnage se révèle tendre et attachant, un joli mélange de naïveté, de franchise, de soif de liberté et de volonté de bien faire. En d'autres mots, je suis tombée sous le charme de ce prince respectueux qui va se prendre d'affection pour Shirayuki sans jamais tenter de s'imposer à elle ou de l'obliger à faire quoi que ce soit. Et ça, c'est plutôt novateur pour un shojo, a fortiori, un shojo datant de quelques années.

C'est peut-être la raison pour laquelle notre héroïne va s'attacher assez vite au prince, au point de vouloir tenter le concours pour devenir pharmacienne à la cour et ainsi ne plus avoir à dépendre de lui pour entrer au château. Il faut dire que sa venue et ses entrevues avec le prince ne plaisent pas à tous, certains craignant d'avoir à faire à une énième intrigante. Mais les lecteurs, témoins de la candeur de la jeune femme, savent très bien qu'il n'en est rien et qu'ils ont devant eux une jeune femme courageuse, gentille, volontaire et intelligente, dont le seul tort est d'attirer l'attention de tous à cause de ses cheveux flamboyants. Ceux-ci se révèlent donc être un lourd fardeau dans un monde où les hommes n'hésitent pas à menacer une femme juste pour le plaisir de s'approprier sa chevelure et se gorger de leur rareté…

Mais Shirayuki ne se limite pas à ses cheveux, elle possède également une bonne connaissance des herbes et des plantes médicinales, ce qui lui sera fort utile autant pour aider Zen que se sortir de situations difficiles. Car telle une héroïne de conte, elle va devoir affronter différentes épreuves qui testeront sa bravoure et son courage. Elle pourra, évidemment, compter sur le soutien de son bon prince, toujours prompt à veiller sur elle tout en respectant les limites qu'elle lui impose. En effet, n'oublions pas que Shirayuki est une jeune femme indépendante qui sait ce qu'elle veut et qui est bien décidée à l'obtenir par elle-même. J'ai adoré la personnalité de battante de notre héroïne ainsi que la douce ambiance de conte distillée tout au long de ce manga. Un manga qui devrait enchanter les amateurs de romances/amitiés amoureuses toutes douces qui prennent le temps d'éclore puisqu'à part quelques discrets rapprochements, à la fin de ce premier tome, Zen et Shirayuki en sont toujours au stade de la tendre amitié.

Au-delà de ce duo terriblement mignon et attachant qui m'a fait fondre, j'ai apprécié les personnages secondaires, et notamment les deux gardes du corps et amis accompagnant et veillant sur Zen : Kiki et Mitsuhide. Une mission de protection difficile à mener si l'on considère que notre prince aime prendre la poudre d'escampette afin d'être au plus près de ce qui se passe au sein de son pays. Un point tout à son honneur et qui tranche avec le comportement du prince Raji qui préfère courir les filles que prendre la température de son royaume. Toutefois, les escapades et les velléités de liberté de Zen, en plus de compliquer sérieusement la vie de ses deux gardes du corps et meilleurs amis, ne semblent pas ravir tout le monde…

L'autrice laisse planer une aura de mystère autour de ce premier tome avec, entre autres, certains personnages qu'on a encore du mal à classer du côté des alliés ou des ennemis. Des doutes qui donnent très envie de lire la suite tout comme l'incertitude qui plane sur la vie de Shirayuki : qui l'a piégée elle et le prince dans la serre ? Arrivera-t-elle à trouver sa place au sein du château ? Quelles épreuves va-t-elle encore devoir affronter ?…

Charmée par ce premier tome, je lirai donc la suite avec plaisir impatiente de retrouver Shirayuki et Zen et, avec un peu de chance, en apprendre plus sur Kiki et Mitsuhide, dont les personnalités restent, pour le moment, juste ébauchées. Mais cela ne nous empêche pas de voir leur attachement au prince auquel ils semblent vouer une sincère amitié et pour lequel ils sont prêts à prendre tous les risques. La dynamique entre les trois personnages se révèle donc intéressante en plus d'apporter une agréable touche d'humour. Je retrouverai également avec plaisir l'univers graphique de ce manga, dont j'ai apprécié la rondeur des traits, l'expressivité des personnages, la beauté des décors ainsi que la fluidité des scènes d'action et la manière dont le mouvement est parfaitement capturé.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Shirayuki, nom qui veut dire "blanche neige" , est une jeune fille (âge?) qui habite (lieu?) un petit village modeste, médiéval (époque?) qui attire les regards à cause de sa chevelure rouge (origine? famille ?).
Le prince(?) Raji entend parler d'elle et souhaite en faire sa concubine alors qu'il ne l'a jamais vu (?), seulement pour sa couleur de cheveux. S'y refusant, elle décide de se couper les cheveux (?) et de s'enfuir de chez elle. Elle arrive dans une forêt, où elle se cache dans une cabane abandonnée (?). Débarquent dans cette cabane des habitués du lieu, le prince Zen, et ses suivants Mitsuhide et Kiki(? je n'ai compris qu'à la fin du manga qu'il s'agissait d'une femme et je n'en suis toujours pas sure...). Zen s'est encore une fois enfui de son palais pour échapper à ses obligations de prince.
Zen a une personnalité "sympa". Il est étonnant et drôle, car râleur. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a une "façon de penser incroyable" comme le dit l'héroïne. Quand Shirayuki se coince une mèche de cheveux dans une branche, il dit qu'il ne coupera jamais ses cheveux. Mais deux cases après, c'est chose faite (?).
Bref, avançons un peu.

Rattrapée par un suivant du premier prince, celui du royaume voisin (?), et empoisonné par un pomme, Zen tombe malade, et la demoiselle doit retourner dans sa province pour s'offrir au prince en échange d'un antidote. Après un échange peu intéressant, Zen qui était à deux doigts de claquer déboule pour la sauver. Mais oui, puisqu'il a subi une sorte d'entrainement spécial pour résister aux empoisonnements ! le temps de se remette et hop !

Après cette grande péripétie, c'est parti pour le château de Zen, où Shirayuki découvre qu'elle pourra postuler pour devenir assistante du pharmacien royal, à la cour. Oui, car la petite est guérisseuse et semble aimer les plantes (?). Mais attention, quand les deux copains, elle et Zen, passent du temps ensemble, ça ne plait pas à l'intendant/conseiller du roi (?), ben oui, le prince s'accoquine avec la base populasse... D'une autre province et aux cheveux rouges ! (accessoirement, mais ça pas de soucis, ce fut zappé) Il essaie donc de la faire partir en l'effrayant, ou même de la faire tuer. Avant de l'adorer, évidemment. Ouh le gros vilain !
D'ailleurs, tout le monde adore Shirayuki à la cour !

"Des aventures incroyables" comme nous le dit le résumé !!!!!!
Ou bien une histoire plate et sans aucun rebondissement. Un travail des personnages et surtout de l'héroïne inexistant. Aucunes indications sur le contexte : époque, lieu, moeurs...
Médiéval ou pas ? Magie ou pas? On est où ???

Rien qu'à voir les yeux de la petite Shirayuki, on y voit qu'il n'y a pas d'âme, et qu'ils sont vides !
Autant que ce manga, qui ne propose qu'un prolongement d'une simple histoire. du réchauffé, et même pas de romance. Une action bâclée, où on passe simplement d'une étape à l'autre en oubliant l'essentiel : les relations entre les personnages, ou bien le monde, en passant par les dessins.

Inintéressant. Ne méritant que la moyenne car j'ai cherché jusqu'au bout à l'apprécier, mais surtout à y déceler une pointe d'originalité. Un simple voyage sans prétention, mais sans intérêt.

J'ai la possibilité d'emprunter le second tome, mais je ne le ferai pas, car le premier tome a été une déception, et une perte de temps. Je m'attendais à un shojo, et j'ai rencontré une poupée vide parmi les playmobils, qui ne demande qu'à ce qu'on la fasse vivre !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Sorti aux éditions Kana, Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akiduki nous plonge dans un univers médiéval où se trouvent différents royaumes. Shirayuki, l'héroïne, est une jeune femme ayant une caractéristique assez spéciale. Là où vous croisez fréquemment des personnes aux cheveux blonds, roux, châtains ou bruns, la demoiselle les a rouges comme une pomme. Ceci n'étant pas commun, elle attire l'attention malgré elle au point qu'un prince désire en faire sa concubine.

Je dois avouer avoir apprécié Shirayuki, la demoiselle n'est pas si naïve que ça et sait se débrouiller un minimum. Elle nous le montre bien durant ce premier volume où nous découvrons les différents personnages et là où Yona, l'héroïne de Yona Princesse de l'Aube, m'agaçait au début (ce qui c'est arrangé par la suite *tousse*) pour Shirayuki c'est tout le contraire. J'apprécie assez le personnage au point de ne pas lui hurler dessus pour telle ou telle action. Quant à Zen, il est assez sympathique et l'on devine aisément poindre la romance entre les deux protagonistes. Après tout, nous nous trouvons dans un shôjo et il est rare qu'il n'y ait pas une histoire d'amour dans ce genre.

Dans ce volume, nous découvrons principalement les personnages au fil des chapitres présents. Il nous permet de mettre en place l'histoire, mais également les liens existant déjà entre chacun des protagonistes. Tous semblent avoir un rôle à jouer, même s'il n'est pas obligatoirement clair dès le départ et nous les découvrirons sûrement au fil des tomes qui suivent. Ceux que je n'ai pas encore bien sûr, ahaha. (Bah oui, j'ai un peu commencé plus tard que beaucoup de gens… Comme très souvent…)

Les dessins nous permettent de savoir, sans aucun problème, les émotions ressenties par les personnages mais nous reconnaissons également facilement chacun des protagonistes et c'est pareil pour les lieux. Heureusement me direz-vous vu qu'il y a quand même une forêt, un château et d'autres endroits parcouru par Shirayuki. Ce serait bête qu'ils se ressemblent tous et que nous nous y perdions. (Déjà que j'ai un mauvais sens de l'orientation, on évitera les lieux qui se ressemblent de trop ;_ ; )

A la fin de ce premier tome de Shirayuki aux cheveux rouges, se trouve un One Shot qui s'est avéré assez agréable à lire où le lecteur est plongé dans une période agréable : les vacances d'été. On y fait la rencontre d'Aki, Haru, Natsu et Fuyu – dont ce ne sont pas les vrais noms, mais des surnoms – et ce One Shot s'avère assez surprenant sur certains aspects. Il était également assez mignon et j'ai passé une bon petit moment en le lisant. Il y a également quelques pages Bonus où l'on en apprend un peu plus sur les personnages ainsi qu'une page où l'on voit un cauchemar d'un des antagonistes (on va l'appeler comme ça pour éviter de dire qui c'est…) de ce tome. On se rend compte qu'un certain événement se déroulant dans ce premier volume l'a vraiment marqué.

Shirayuki aux cheveux rouges titille ma curiosité et je me dis que je tenterai bien de trouver le tome 2 afin de le lire et voir vers quoi ce dirige ce shôjo. Sinon, il était assez agréable à découvrir et voir une héroïne pas trop naïve change également de pas mal d'autres titres du genre, c'était assez rafraichissant. Elle sait se débrouiller et n'hésite pas à aller de l'avant par rapport à ce qu'elle désire faire, peu importe les obstacles elle cherchera une solution. Quant à la traduction réalisée par Pascale Simon, elle était vraiment agréable à lire et collait à chaque personnage, chaque situation. Bon bah, je sais ce qu'il me reste à faire : lire le tome 2 lorsque j'en aurai l'opportunité, parce que ma curiosité me pousse à voir ce que cela va donner.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Voila un manga dont la quatrième de couverture m'avait bien tenté mais que j'ai failli abandonner avant la fin du premier chapitre.

Je n'avais alors pas encore lu la seule critique présente sur Babelio pour ce manga.
Avec le recul je comprend la déception de certains néanmoins force est de constater que les chapitres suivants sont plus plaisants et les fils blanc de l'intrigues deviennent moins visible.

On reprend alors plaisir à lire et suivre ce manga passé le premier chapitre qui n'est qu'une juxtaposition de cliché où le héros n'est que le prince d'un pays voisin qui jouait les ranger mais qui au dernier moment se voit survivre au poison, blablabla..... bref une horreur!

Et pourtant j'ai persisté(certains prendront ça à tort ou à raison pour une tendance masochiste) et grand bien m'a pris car les 3 chapitres suivant qui constituent ce premier tome relève le niveau.

Pas du grand manga au final mais qui se lit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          70
Shirayuki au cheveux rouge tome 1,2,3 et 4

Genre: Manga

Auteur: Sorata Akizuki

Edition: Kana collection Shojo

Dépôt légal: janvier 2012 (pour le tome 1)

Résumé:

Tome 1: Pour Shirayuki, la vie n'est pas toujours rose, elle serait plutôt rouge pomme. Cette jeune apprentie pharmacienne, originaire du pays de Tanbarun, a l'art d'attirer les regards.
En effet, elle est née avec une chevelure rouge ! Pour éviter un mariage avec le prince de son pays, elle a fui dans la forêt du pays voisin où elle y rencontre Zen et ses amis : Kiki et Mitsuhide, les gardes du corps de Zen. Celui-ci se trouve être, en fait, le second prince du royaume de Clariness.
Avec ses amis, Shirayuki va essayer de devenir la pharmacienne royale en passant un concours afin de pouvoir être auprès de Zen sans lui attirer les ennuis dû à son statut de roturière.
Cependant, cette rencontre n'est pas du goût de tout le monde et certains d'entre eux pensent même à la kidnapper afin d'en faire cadeau aux puissants.

Attention, spoiler pour les résumé qui suive. Si vous ne les avez pas lu rendez vous à "l'avis".

Tome 2: Shirayuki habite désormais au royaume de Clariness. La jeune fille à la chevelure rouge a réussi à merveille l'examen pour devenir pharmacienne de la cour. Sa relation avec Zen grandit et elle fait de nouvelles rencontres plutôt inhabituelles ! Mais les beaux jours ne durent jamais longtemps...

Tome 3: Wistar, capitale du royaume de Clariness... le retour au palais d'Izana, premier prince de Clariness, apporte du changement dans le cours tranquille de la vie au palais... Izana ne voit pas d'un bon oeil la relation de son frère Zen, le deuxième prince, avec Shirayuki, il invite au palais le prince Raji de Tanbarun, à cause de qui Shirayuki a quitté son pays...!

Tome 4: Bloquée en haut de la tour de garde, Shirayuki est passée à l'action, et Zen est accouru... Les liens se resserrent entre le prince et la pharmacienne du palais. Zen va-t-il faire une déclaration à Shirayuki ?

Avis: J'ai découvert ce manga en animé est je l'ai bien aimé. Je n'ai regardé que l'épisode 1 pour pouvoir lire la suite en manga. de plus, le très bon avis de Gaelane du blog de Gaelane m'a encore plus convaincu.
J'ai reçu les 2 premier tome à Noël. J'ai essayé dans gardé quelque un pour plus tard mais au final, je les ai lu en une journée.
Parlons premièrement des dessins. Splendide. L'auteur a une plume très fine avec beaucoup de détails. Les dessins collaient parfaitement avec l'univers.
Maintenant l'histoire. Génialissime. Il y a beaucoup de péripétie, mais aussi des moments du quotidiens, simple, plaisant, touchant, raconté avec beaucoup d'humour. J'ai aimé ces moments de calme, d'apaisement, intercalé avec des aventures plus rocambolesque. L'univers crée se raproche de la fantaisie. Il est très plaisant. Cette univers est si dense qu'il pourrait parfaitement servir dans un roman.
Les personnages sont merveilleux. Beaucoup d'amour, d'humour, de courage. Ils sont humble, touchant.
Shirayuki est top. Elle est courageuse et ne se laisse pas faire. J'ai beaucoup aimé ce trait de caractère.
Zen est un jolie coup de coeur. Il est tellement choux ! J'adore le voir tourné en bourique ! Il est aussi gentil, courageux, humble, têtu... Je craque !
Les autres personnages sont tout aussi interressant. Ils ne sont ni vide ni plat. Ce sont de drôle de bourricots, drôle à souhait !
En bref un Exellent manga, avec un très bonne univers, une intrigue bien construite et des personnages adorable. Coup de coeur.


Coup de Coeur




Note: 10 sur 10 !


Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Zen: Un riche héritier t'a ordonné de devenir sa concubine?!!
Shirayuki: Il est connu pour avoir fait son éducation dans les quartiers de plaisir tout en dépensant des fortunes! Comme mes cheveux rouges l'intriguent, il veut m'avoir à ses côtés à sa disposition. Si je l'avais laissé faire, j'aurais été comme une pomme qu'on achète chez le marchand de fruits...
Commenter  J’apprécie          60
Prince Raji: Miroir, miroir... quelle fille dans ce pays dont la beauté captivera tous les regards est la plus digne de devenir ma nouvelle concubine?
...: Je ne suis pas un miroir, prince Raji. Je suis un informateur. L'informateur de la ville.
Prince Raji: Tais-toi! Puisque tu me rapportes les faits tels que tu les as vus, le nom "miroir" te convient!
...: Bon... eh bien, soit... je pense que cette fille pourrait vous plaire. Elle s'appelle Shirayuki et est née avec une magnifique chevelure rouge comme une pomme!
Commenter  J’apprécie          30
- Vous savez, je ne pense pas qu'il soit mauvais d'avoir dans mon entourage des gens qui ne placent pas au dessus de tout l'autorité et le statut. [...] Votre titre de noblesse est-il important pour vous ?
- Oui.
- Alors, prenez-en le plus grand soin car je ne vous le pardonnerai pas une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          30
On dit que le rouge est la couleur du destin, n'est-ce pas ? Même si ça t'empoisonne la vie en ce moment, cela aura peut-être des effets positifs sur toit, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          30
- Merci de m'avoir aidée. Mais, pardon... Je t'ai empoisonné la vie, c'est tout.
- Je dois rire, là ? Tu dis ça parce que la pomme empoisonnée que j'ai croqué et tes cheveux sont rouges ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sorata Akiduki (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sorata Akiduki
Shirayuki aux cheveux rouges - tout savoir sur la série Rencontre avec Shigeru Fujita
Lors du dernier salon Paris Manga, nous avons rencontré Shigeru Fujita, directeur de l'animation dont la carrière est aussi longue que variée. Cette vidéo est un extrait d'une interview plus longue que nous allons vous proposer prochainement ! Multi-casquettes, c'est le cas de le dire, Fujita-san a entre autres travaillé sur la série animée Shirayuki aux cheveux rouges (Akagami no Shirayuki-hime), adaptée du shôjo manga de Sorata Akizuki, publié en France aux éditions Kana. Il est directeur de l'animation sur les épisodes 4, 6, 9 et 11 de la série, et revient sur sa manière d'aborder le projet. Il nous semblait intéressant de mettre ce focus en exergue, les animés shôjo étant rares, et souvent un événement pour les amateurs du genre. Shirayuki aux cheveux rouges sort en édition intégrale DVD aux éditions Kazé, avec un OAV inédit inside.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / Bleach?et bien d?autres. Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) ! Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance ************************************************************* - Boutique DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Boutique Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - Boutiques DVD/Goodies/Figurines : http://genki-store.com/ - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/ - Chaine TV KZTV : http://kztv.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1556 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..