Enfin arrivé au poste d'observation du 2ème niveau du gouffre, Rico et Légu rencontre Ozen, aussi appelé le seigneur figé, le légendaire sifflet blanc qui a sauvé Rico à sa naissance. Ozen leur a transmis son savoir pour que les deux enfants puissent survivre dans leur quête.
Rico et Légu vont atteindre le 3ème et s'engouffrer dans la 4ème niveau mais les dangers rodent et Rico va être blessée. Un être vivant au fonds de cette strate, Nanachi, va aider Légu à sauver Rico. Mais cette aide providentielle risque de s'avérer dangereuse pour nos deux compagnons.
Une intrigue toujours aussi nébuleuse car nous avançons dans le gouffre à tâtons dans ses dangers et secrets, mais la fin de ce tome augure d'un rebondissement dans la suite de l'histoire qui nous donne envie de continuer à cheminer auprès de Rico et Légu.
Commenter  J’apprécie         40
Rico et Légu s'enfoncent plus profondément dans l'Abysse ! Bon ça c'est du pitch.
J'aime toujours autant les dessins, même si dans ce tome c'est parfois un peu brouillon, surtout dans les scènes d'action. L'univers devient lui de plus en plus sombre et l'histoire frise avec le glauque. L'introduction de plusieurs personnages, dont on imagine sans peine le côté manipulateur sans pour autant savoir encore où cela va nous mener, donne idée de l'épreuve que va être cette descente dans ce qui ressemble de plus en plus à un enfer.
Légu fidèle à lui même toujours aussi naïf est, dans ce tome, livré à lui même et on voit bien que ce n'est pas vraiment une bonne idée.
Les deux personnages principaux semblent tellement faibles en regard du monde dans lequel ils s'engagent qu'on ne peut qu'être curieux de connaitre la suite et d'espérer un maximum de miracles (en espérant aussi un minimum de deus ex machina de la part du mangaka).
Commenter  J’apprécie         30
Légu accompagne toujours Rico dans les profondeurs des Abyss à la recherche de sa mère.
Mais si le spectacle de la nature est splendide, les monstres rencontrés sont toujours plus redoutables et la jeune enfant est grièvement bléssée.
Elle ne doit sa survie qu'à la rencontre avec une Ombre. Qui est-il vraiment ?
Il va progressivement leur révéler une partie de la malédiction des abyss et demander en échange de ses services, un service redoutable à Légu...
Un manga toujours aussi captivant avec un monde à la Miyazaki qui cohabite avec une intrigue de plus en plus noire.
Les monstres et les paysages sont sublimes et l'histoire captivante.
A poursuivre...
Commenter  J’apprécie         40
Dans ce 3e tome de made in Abyss nous nous avançons toujours plus profond au coeur de ce gouffre si mystérieux. J'ai trouvé l'univers que développe l'auteur et les créatures qui y vivent encore une fois captivants. Les dessins sont magnifiques et rendent bien compte de l'ambiance sombre de l'histoire même si certaines planches sont peut être parfois un peu trop ''foncées'' à mon goût et rendent la lecture moins fluide. le design mignon des personnages tranche bien avec la dangerosité de leur aventure mais certaines scènes de nudité m'ont un peu rendue perplexe (la première de couverture .....).
En commençant ce manga je m'attendais à quelque chose d'assez enfantin, mais plus on avance et plus on se rend compte de la maturité de cette oeuvre. Elle soulève des questions difficiles (le droit de mort, les experimentations .....) et les dessins sont parfois très violents.
Commenter  J’apprécie         20
De façon générale ce troisième propose tout ce qui nous enthousiasme dans Made in Abyss et nous a poussé à promouvoir le titre avant même qu’il soit annoncé officiellement en France ! À lire absolument !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
- Nanachi promets moi... que quand Meethi ne sera plus là, tu ne mettras pas fin à tes jours.
- Bien sûr que non. Je dois soigner Rico.
- Même quand Rico sera guérie !
- NNAAH... C'est cruel, ça. D'accord. Je te le promets.
Trouve ça dans les douze heures... ou commence à réfléchir à un beau discours pour son enterrement.
La voie du manga sur Made In Abyss de TSUKUSHI Akihito