Docteur Lapin et Mister Tigre ! tome 1 sur 1
Taïfu Comics (23/04/2014)
3.88/5   17 notes
RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

Un soir, le docteur Uzuki qui travaille au CHU, tombe sur le yakuza Nonami qui a été blessé par balle et le sauve. Le lendemain, lorsque Uzuki le voit à l’hôpital, il a peur que ce soit pour s’assurer qu’il se taise concernant la blessure. Mais en fait, Nonami, qui a mal entendu son nom, l’a pris pour une femme s’appelant "Suzuki" et veut obliger le CHU à hospitaliser un jeune yakuza de son gang pour pouvoir retrouver sa sau... >Voir plus
Que lire après Docteur Lapin et Mister Tigre !, tome 1Voir plus

3.76★ (124)

6 tomes

N°846 – Décembre 2014.

Docteur Lapin et Mister Tigre – Akira HONMA.(Volume 1)-Taifu comics

Je ne suis pas familier des mangas aussi bien ce livre est-il déconcertant dès l'abord. Heureusement qu'il y a un avertissement, il se lit dans le sens de lecture originale japonaise, c'est à dire de droite à gauche, il faut donc le lire à l'envers de nos livres occidentaux traditionnels, en commençant par la fin ! Cela a été un peu déroutant pour moi mais je m'y suis rapidement fait. Il s'agit d'une édition originale publiée au Japon en 2009 et traduite. L'auteure, une femme dont je ne connaissais pas auparavant l'existence, se présente qu'une manière originale à son lecteur en lui donnant la date de son anniversaire, son signe astrologique et... son groupe sanguin ! Elle nous confie que ce manga est le 5° qu'elle publie et que cela n'a pas été simple. Elle a dû faite tomber pas mal d'obstacles et on devine aisément lesquels. Elle précise que le deuxième tome est encore inédit.

Cette bande dessinée se compose de trois histoires qu'il est inutile de résumer, « Docteur Lapin et Mister Tigre », « Ça s'écrit mensonge mais ça se lit vérité » et « Manhood child », déclinées sur le même thème, celui de l'homosexualité masculine. Après tout, pourquoi pas ? Je ne connais pas la société japonaise, ses habitudes, ses convenances mais j'imagine qu'elle ressemble un peu à la nôtre quand il s'agit de l'hypocrisie. L'homosexualité doit y être bannie ou sûrement dissimulée aux regards, tolérée peut-être comme chez nous même si elle y est de plus en plus admise, au moins officiellement. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas dans la norme qu'on doit la rejeter et cette sacro-sainte doctrine qui a été inspirée par la religion, les convenances sociales et les règles relatives à la procréation a, chez nous, quelque peu évolué ces derniers temps sur le plan de la loi, des coutumes et du changement des mentalités. Cette acceptation de l'autre, forcément différent, fait partie de la démocratie et être dans la norme sexuellement admise, une relation homme-femme, n'exclus évidement pas le mensonge, la trahison, l'adultère qui sont des composantes ordinaires de l'espèce humaine. Je ne suis pas, tant s'en faut, un spécialiste de l'homosexualité, ni même un amateur, je crois ne pas être homophobe non plus mais pour une fois que cette société basée sur le jésuitisme accepte de transgresser, sous la forme d'une oeuvre rendue publique, un traditionnel interdit, ce n'est déjà pas mal. Il y eu certes des précédents célèbres par le passé mais ils se sont toujours accompagnés de protestations au nom de la morale et des bonnes moeurs.

J'ai finalement bien aimé ces trois histoires d'amour et j'attends le 2° tome qui je pense me plaira, autant pour le graphisme si particulier des mangas que pour l'histoire déclinée tout en nuances et demi-teinte, plus subjective, qui laisse deviner les choses beaucoup plus qu'elle ne les montre et conjugue un texte minimaliste avec des dessins épurés. Les liens amoureux entre les partenaires masculins y sont montrés d'une manière subtile et ni la présence fortuite d'une femme ni même ses manoeuvres ne réussissent à les perturber (« Ça s'écrit mensonge mis ça se lit vérité » - «  Manhood Chlid »). La découverte de la mutuelle attirance qui existe entre Mr Tigre et Uzuki à la suite d'une méprise du premier sur le look androgyne du second est bien amenée.

©Hervé GAUTIER – Décembre 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Alors qu'il rentre chez après sa journée de travail, le docteur Uzuki découvre un yakuza blessé par balle dans une ruelle. Il le soigne malgré sa peur et détale ensuite comme un lapin.
Le lendemain, Nonami, le yakuza en question débarque à l'hôpital d'Uzuki cherchant la femme dont il est tombé amoureux la nuit précédente et qui s'appelle "Suzuki".
Cependant, comment cacher à Nonami que Suzuki est en fait Uzuki, un homme alors qu'il n'est pas gay, surtout qu'il risque d'avoir une réaction violente ... ?

Tout d'abord merci à babelio et aux éditions Taifu manga pour ce manga que j'ai reçu dans le cadre du dernier masse critique.
Ca fait un certain temps que j'avais envie de le lire puisque j'avais lu de très bonnes critiques sur ce dernier. Je dois dire que je n'ai pas été déçue ... mais plutôt frustrée de ne pas avoir le second tome sous la main.
Il ne faut pas trop se fier à la couverture, les dessins sont plus détailés qu'anoncés à première vue mais tout aussi mignon avec l'apparition de temps en temps du tigre et du lapin.
L'arrière plan est assez vide mais cela ne m'a dérangé.
J'ai trouvé également que le caractère des personnages était plutôt vraissemblables et ne rendent pas les choses simple. A ce propos, j'ai quand même regretté que les sentiments d'Uzuki apparaissent aussi vite.

Enfin, comme souvent dans les yaoi, une petite histoire est suivie à la fin de chaque volume. Ici, nous avons l'histoire de Kyôhei et Kazushi que je trouve vraiment bien dessinée et que j'ai hate de suivre !

J'achèterais surement la suite !
Un manga aux personnages hauts en couleurs ! J'ai adoré les parallèles entre le lapin et le tigre, les dessins sont très drôles.
C'est croustillant ! Je vais vite lire la suite !
Un excellent yaoi tout en douceur (avec quelques dialogues bien crus, quand même !) et en humour.
Les dessins sont clairs et beaux, les personnages très attachants.
Je vais vite me procurer la suite et surveiller les autres traductions de l'auteure.

Merci Taïfu Comics et Babélio ^^
Un soir, dans un ruelle sombre, un jeune médecin va porter assistance à un yakuza blessé. Celui ci, le prenant pour une femme, va s'en enticher et, dés le lendemain, fera admettre un de ses hommes à l'hôpital dans l'intention de mettre la main sur celle qu'il appelle son rossignol.

N'ayant reconnu son crush dans aucune des infirmières ni des doctoresses et se sentant étrangement attiré par le médecin attitré à son subalterne il va découvrir l'identité de celui ci et accusera la coup plus ou moins bien. S'en suivra un jeu du chat et de la souris où le yakuza s'amusera au dépend du petit docteur dans le but évident de cacher son propre trouble.
Étrangement, pourtant, le tigre s'avèrera plus attentionné et gentil que ce à quoi on se serait attendu.

(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/docteur..

Tu trimballes cette aiguille pour faire des trous dans les capotes, c'est ça?
Um... Elle me fait penser à quelque chose...
Avec sa blouse blanche.
Oh ?
Oui. C'est ça...
A un lapin.

C'est horrible de plaire à un yakuza !l (Les mots me manquent !)