Nobi Nobi ! (17/03/2011)
3.44/5   8 notes
Dans leur nid, les oeufs que Maman Poule a couvés avec amour sont sur le point d’éclore. Les uns après les autres, les poussins brisent leur coquille pour sortir au grand jour. Tous sauf un, qui donne des coups de bec avec acharnement mais n’arrive pas à se dégager. Voilà le petit poussin condamné à rester enfermé dans son oeuf !
Avec le temps, Tamago ne grandit toujours pas. Il est même plus petit que ses frères cadets ! Mais il s’habitue peu à peu à sa cond... >Voir plus
Que lire après Bonjour Tamago !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne peux pas dire que j'ai détesté cet album, mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai aimé...

Dans son album, Tadashi Akiyama nous raconte l'histoire d'un petit poussin, Tamago, d'abord bloqué dans sa coquille et qui finit pour vouloir y rester bien au chaud. La métaphore autour de l'action de "sortir de sa coquille", se détacher de la figure maternelle, est abordée de manière amusante mais n'est pas développée jusqu'à son terme.
Pour moi, la conclusion logique de l'album était que Tamago finirait par sortir de sa coquille et goûter pleinement à sa vie de poussin. Or, l'auteur choisit de laisser Tamago dans sa coquille ! Je trouve ce dénouement décevant et plutôt incompréhensible, car finalement, c'est comme si l'auteur disait à l'enfant qui le lit de rester dans sa coquille et de ne pas se "heurter" à la vie. Mais il ne s'agit là que de mon interprétation personnelle.

Les dessins sont très expressifs mais les couleurs sont trop criardes pour être jolies. En revanche, j'imagine très bien cet album transformé en dessin animé.
Cet album pour enfants, qui retrace les péripéties de Tamago, jeune poussin qui refuse de sortir de son oeuf, est un régal. Tout d'abord, nous pouvons saluer la qualité de l'illustration, remplie d'humour, et qui permet aux plus jeunes de comprendre l'histoire sans lire le texte. de plus, l'histoire en elle-même est remplie d'optimiste et de légèreté. Cela montre qu'en prenant des voies détournées, on s'en sort aussi bien, voire mieux que les autres.
L'humour de cet album se rapproche beaucoup des aventures de Caliméro.
C'est réellement très bien ! À faire découvrir absolument aux tout petits, et dès l'école maternelle.
Fan des éditions nobi nobi !, Bonjour Tamago m'a permis de découvrir la collection 1, 2, 3 soleil dont je n'avais lu aucun titre.
Bonjour Tamago raconte l'histoire d'un petit poussin qui ne réussit pas à sortir intégralement de sa coquille. Tamago (« oeuf » en japonais) est donc condamné à rester dans son oeuf, le rendant différent de ses frères. Mais être différent a parfois du bon !
La collection 1, 2, 3 soleil est destiné aux enfants de deux à cinq ans. En effet, les graphismes sont frais et simples. Tout en rondeurs, ils rappellent des dessins enfantins et permettront aux plus jeunes de dessiner le héros du livre. Pourtant, l'histoire de Tadashi Akiyama peut toucher petits et grands. Ce petit poussin qui ne parvient pas à sortir de son oeuf est vraiment hors du commun. L'auteur nous montre ainsi qu'il faut s'accepter tel que l'on est : Tamago va vite faire de cet handicap une véritable force et revendiquer sa différence.
Tamago est un héros auquel les enfants pourront facilement s'attacher : une sorte de vilain petit canard, mais tout mignon et aimé de sa maman. On pourra d'ailleurs suivre ses autres aventures : le second tome Dur Dur d'être Tamago est déjà paru en France et une dizaine d'album ont déjà été publié au Japon.
Des illustrations colorées, un texte plein d'humour et une portée pédagogique significative, nobi nobi ! nous montre une image différente de la littérature japonaise, qui ne se résume pas qu'aux Mangas. Je remercie Babelio et nobi nobi ! pour cette jolie découverte.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Très chouette livre ! une histoire simple, mignonne avec de drôles d'images.
J'adore ce petit poussin!!
Il me tarde de le lire à mon filleul
un thème que j'adore quand ceux qui ne font pas comme tout le monde et sont parfois sujet à des moqueries sont souvent bien utiles et réussissent à montrer qu'ils ont aussi des qualités parfois très précieuses.

voici deux autres livres que j'ai adoré sur ce thème
"une petite oie pas si bête" de Caroline Jayne Church et "minable le pingouin" de Helen Lester
J'ai toujours apprécié les livres pour enfants, notamment pour leurs illustrations, c'est donc avec plaisir que j'ai lu Bonjour Tamago.
J'avais déjà eu l'occasion auparavant de feuilleter les aventures du poussin dans les rayons des librairies ainsi que les autres livres proposés par les éditions Nobi-Nobi.
Pour en revenir au livre même, il possède une couverture cartonnée avec vernis sélectif ce qui donne un très jolie objet. En plus de l'histoire, on peut y découvrir une petite biographie de l'auteur avec un petit mot présentant son récit et une signification du nom du héros qui veut dire "oeuf" en japonais.

L'histoire est mignonne et joliment racontée avec un dessin simple mais néanmoins enlevé et dynamique. Il a certes peu de décors mais les personnages de Tamago et sa famille sont très expressifs. Ce qui fait que l'ensemble est très simple à comprendre sans avoir besoin de grand discours et montre bien qu'on peut y arriver en étant différent ou en prenant des chemins détournés. Il faut de tout pour faire un monde et on a toujours besoin de gens différents.

Pour conclure, Bonjour Tamago est un adorable récit pour enfants capable de charmer également les plus grands comme moi.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..

critiques presse (1)
Ricochet
14 mars 2013
Cet album aux illustrations colorées et humoristiques est signé Tadashi Akiyama, un maître incontesté des livres jeunesse au Japon, trouvera son public auprès des tout-petits en quête de réassurance et d'apprentissage de l'autonomie.
Si j'en avais l'occasion, j'aimerais moi aussi soutenir mes enfants s'ils font un petit "détour" dans leur vie. Parce que si j'en suis là aujourd'hui, c'est également grâce à des détours.
Tadashi Akiyama
Tamago ne quitte plus sa maman.
Finalement, ça ne le dérange pas d'être dans cet état.
Il commence même à avoir envie de rester ainsi toute sa vie.
- Hmm... J'ai bien chaud à côté de toi, Maman.
Tiens ? Un des œufs n'a pas éclos.
Toc, Toc ! Toc, Toc !
De l'intérieur, l'oisillon donne quelques coups de bec sans parvenir à casser sa coque. Maman poule commence à s'inquiéter. Elle picore doucement l’œuf pour ouvrir une petite brèche.
- Allez, mon chéri ! Je t'ai aidé, à toi de te débrouiller tout seul maintenant.
Ses frères nés de la même portée ont maintenant bien grandi.
Tamago quant à lui est toujours aussi petit.