From the Children's Country tome 1 sur 2
Meian (28/02/2022)
3.95/5   11 notes
Une effroyable histoire d'horreur et de survie !!

Hajime Arakawa, un collégien inquiet pour son avenir, fugue de chez lui après s'être disputé avec sa mère. Soudain, un terrible tremblement de terre se produit, suivi par l'apparition mystérieuse de chiffres dans le ciel. Hajime se précipite alors chez lui pour retrouver sa mère, mais il découvre avec horreur qu'elle n'est plus la même...

Dans un monde où tous les adultes se sont changés... >Voir plus
Que lire après From the Children's Country, tome 1Voir plus
« From the children's country » a une couverture qui donne le ton, deux enfants acculés face aux monstres en arrière plan. C'est une série prenante, terrifiante, gore, intéressante de Naoto Akiyama sortie chez Meian qui sera en deux tomes.
Le manga est d'un format un peu plus grand que la moyenne avec une très belle jaquette qui vous donne le ton, un titre bien en relief qui ressort et tout doré. La jaquette est toute douce au toucher, sous c'est la même chose juste en noir et blanc. Nous pouvons aussi remarquer que le prix n'est pas impacté par la grandeur.

Au-delà du côté terrible comme peu le faire « L'école emportée » ou d'autres séries du même genre, il faut faire attention à ne jamais de trop relâcher sa vigilance. Cela donne vraiment l'impression qu'ils vont se faire laminer sans rien pouvoir faire, un peu comme s'ils étaient face à des titans, sans pitié, à peine humains, démembrés, terrifiants, répétant inlassablement certains mots/phrases voire en formant, pouvant surgir de n'importe où. C'est terrifiant, l'effet se fait amplifier par la taille du livre, et effectivement la première chose est donc de pouvoir lire ce genre de récit cruel, voir des scènes difficiles.

La psychologie, l'action et les rebondissements ne sont pas oubliés pour autant, et bien de la partie aussi. Les soucis d'hier ne sont plus rien face à aujourd'hui. Il y a aussi des situations familiales délicates. Remplir sa fiche d'orientation n'a plus d'utilité maintenant. le monde a basculé dans l'horreur, et dans cette histoire on nous propose que tous les adultes se transforment en monstre. Il faut donc faire face au choc de la révélation, survivre si possible, éviter de se faire tuer, sans savoir si un jour un retour à la normale serait possible.

L'histoire suit une évolution qui maintient la tension, ainsi que les questions. Elle montre des combats durs sur plusieurs points. Et évidemment la classique différence d'opinion. Peut-on sauver tout le monde ? Faut-il faire des sacrifices ? Comment vivre avec cela ? Faut-il tuer avant d'être tué ? etc.

Pourtant il y a aussi une très grande cruauté à la situation. Outre que les enfants sont livrés à eux-mêmes. D'ailleurs vous aurez aussi des petits bonus sympa pour vous expliquer certains points.
Nous avons bien dit que les adultes se sont transformés en monstres, ainsi leurs parents aussi. Imaginez voir ses parents se transformés en monstres, comment peut-on se battre contre eux ? les tuer ?! Evidemment, tout le monde n'a pas le même genre de relation avec les siens.

Hajime Arakawa qui fait la couverture va justement assister à la transformation de sa mère totalement impuissant, nous allons voir son visage, sa détresse, son corps, tout son être traversé les doutes, tenter de raisonner, tenter de la récupérer, garder l'espoir de la sauver.
Saeko Izawa est avec lui sur la couverture, elle est sa camarade, ils se connaissent même depuis un certain temps.
Ensemble, ils vont voir le monde défaillir sous leurs yeux.

Puis ils vont rencontrer d'autres jeunes gens, devoir faire des choix, assister à la cruauté sous plusieurs horizons.
Et puis eux aussi étaient pourtant destinés à devenir adulte un jour. Oui oui, nous grandissons tous.

Un récit qui ne vous laissera pas de marbre.
Un graphisme qui nous immerge bien dans l'histoire.

Je suis très curieuse de savoir comment le mangaka va terminer cela en deux tomes.
Quelle(s) réponse(s) auront nous ? Que va devenir Hajime et les autres ? Hajime reste quand même le personnage central, et à une mentalité plaisante.
Puis je vais vous laisser sur une réflexion : Qu'est-ce qu'être un adulte ?
Il y a de belles réflexions contrairement à ce que vous pourriez croire en voyant l'action, le côté gore.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
From the Children's Country

Dans là postface de son premier volume Naoto Akiyama pose la ligne directrice de son manga : « Qu'est-ce qui différencie un enfant d'un adulte ? »

Janine est en fin de collège, il doit faire un choix pour son orientation pour un lycée ou bien tenter la vie active. Il vit seul avec sa maman et il se sent partager entre deux monde, celui de grandir ou bien de ne pas grandir...

Sauf que nous sommes dans un manga sienen, et que les événements vont provoquer des réactions inattendues !

Voilà pour l'histoire, je n'en dis pas plus...

Prévu pour le 28 février, ce n'est qu'une bonne semaine plus tard que ce volume 1 est arrivé dans les rayons des bonnes librairies.

C'est bien un sienen, il aurait pu avoir l'avertissement « pour un public averti », l'auteur n'y va pas par quatre chemins et les scènes chocs sont plus que précises. Une en particulier m'a littéralement soufflé tant dans la mise en situation que dans le rendu graphique.
Ce qui est déstabilisant c'est bien évidemment les victimes et là est à mon avis le tour de force de Naoto Akiyama !

Il ose pousser le lecteur dans ses retranchements, il ose pousser le curseur encore plus loin !
Il ose la violence lorsque cette dernière est le seul moyen de défense !

Quelle différence peut-il y avoir entre un adulte et un enfant lorsqu'il faut survivre ?

Dans son premier volume Naoto Akiyama propose que pour survivre il faut se défendre et par conséquent être violent ! Pour les adultes... pour les enfants, aussi !

Je l'ai d'une traite, car j'ai été happé par l'histoire, surpris par le traitement graphique du scénario !
J'ai hâte du volume 2 et de retourner aux pays des enfants...

Dernier point, le format du manga, ce dernier n'est pas le manga habituel, il est plus grand (14,8x21).

Ce format est, à mon avis, peu utilisé par les éditeurs. Meian l'a fait pour ce titre tout en gardant le prix du format classique (6,95 euros).

Bonne lecture...

Au programme : le monde plonge en mode survie suite à un étrange tremblement de terre, les tracas du quotidien sont remplacés par l'horreur quand les parents sont à l'origine du chaos et du désespoir ambiant et chacun essaie de trouver sa place dans le nouveau monde qui se met en place, mais est-ce vraiment envisageable ? Bienvenue dans l'univers sombre et haletant de From the Children's Country !

Tout d'abord, prenons un moment d'apprécier le livre-objet : un format légèrement plus grand qu'un manga classique qui permet de s'immerger complètement dans l'univers post-apocalyptique développé par Naoto Akiyama, 224 pages au rythme intense et plein de rebondissements et une couverture bluffante dont l'illustration laisse présager l'intrigue renversante à suivre !

Et l'histoire est en effet à la hauteur du format présenté, j'ai été complètement happée par l'atmosphère délicieusement effrayante de ce manga, ai tremblé avec nos héros au fil des chapitres et ai adoré découvrir leur force de caractère dans des situations apparemment désespérées ! J'ai particulièrement accroché à notre duo principal : le discret mais profondément humain Hajime et la touchante et brillante Saeko (mon petit coup de coeur de cette histoire !). J'ai également hâte d'en apprendre plus sur Saotome, leader de la résistance des enfants survivants!

En résumé, un excellent premier tome qui laisse présager une fin des plus intenses étant donné que cette série est un diptyque, j'ai vraiment hâte de découvrir le dénouement de cette histoire et de connaître tous les secrets de nos héros !
J'avais déjà repéré ce manga lors de sa sortie mais je n'ai pas craqué sur le coup. Maintenant que c'est chose faite, je regrette bien d'avoir attendu! Ce premier tome était tout simplement géniale! Cette histoire est tout simplement géniale! Une histoire assez gore et horrifique qui est palpitante et surtout qui soulève une tonne de questions! J'attends la suite avec impatience en espérant que mes réponses se trouveront dedans.

On va suivre le personnage de Hajime Arakawa, un collégien inquiet pour son avenir finit par fuguer de chez lui après s'être disputé avec sa mère. Lorsque soudain un terrible tremblement de terre se produit, suivi par l'apparition mystérieuse de chiffres dans le ciel.. Hajime se précipite alors chez lui pour retrouver sa mère. Mais il finit par découvrir avec horreur que sa mère n'est plus la même du tout…

Comme cette histoire est mystérieuse! Vraiment je me pose une tonne de questions! Qu'a causé ce tremblement de terre? Pourquoi il y a eu tout ces chiffres dans le ciel? ou encore pourquoi cette sorte de malédiction ne frappe que les adultes? J'ai tellement de questions qui me viennent en tête que je meurs d'envie d'avoir la suite entre les mains, là, tout de suite! Cette histoire est également très sordide, pas mal de scènes bien sanglantes, bien morbides, elles sont même parfois difficiles à regarder. Mais c'est là toute la force de cette histoire. On découvre avec horreur que les enfants sont les seuls épargnés par cette terrible malédiction, ils se retrouvent donc seuls au monde entouré d'adultes transformés en affreux monstres. J'aime beaucoup le personnage de Hajime, du haut de ses 14 ans, il a tant de poids sur ses épaules.. Par contre, je dois bien avouer que j'ai détesté le personnage de Mitsuru, je l'ai trouvé si cruel avec un tel manque d'empathie..

La fin de ce premier tome nous laisse clairement sur les fesses et surtout ça nous donne envie d'avoir la suite sous la main immédiatement! C'est une histoire vraiment hyper intéressante à découvrir, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, l'ambiance est vraiment terrible et on est vraiment pris dedans. On a là un premier tome plus que réussi qui soulève un tas de questions. Je suis vraiment très très impatiente de découvrir le second tome surtout après cette fin qui rend tout ça encore plus mystérieux! Vivement!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je ne connaissais pas la maison d'édition Meian, je viens de découvrir que ce sont eux qui éditent Touhou dont les couvertures me font de l'oeil depuis leur parution.
Je me suis tournée vers ce manga pour deux raisons : c'est une histoire post-apocalyptique – je kiffe trop – et c'est un grand format au tarif des petits (et ce n'est pas le seul avec ce rapport qualité-prix).

Hajime a 14 ans. Il vit seul avec sa mère qui galère financièrement ; ce n'est pas dit clairement mais c'est ce que j'ai supposé puisqu'en saisissant ses voeux, il refuse d'aller au lycée et souhaite travailler.
Mais ça ne plaît pas à son enseignant qui prévient la mère du héros. du coup, le soir ils se disputent et Hajime quitte le domicile pour retrouver sa meilleure amie, Saeko Izawa. C'est alors qu'un tremblement de terre a lieu, et quand ils retournent chez Hajime, inquiets pour sa mère, ils ont la mauvaise surprise de découvrir qu'elle a changé.

Ce premier tome contient tout ce que j'aime dans un manga de ce type.
– des héros attachants : Hajime aime sa mère et la situation est une torture pour lui. On ne connaît pas grand-chose de son amie Saeko. Il semblerait qu'elle subisse des violences, mais on en sait pas plus. Elle est sympathique et se montre protectrice envers Hajime. En ce qui concerne Mitsuru, je ne l'aime pas. Il manque d'empathie et la compréhension des émotions n'est pas son point fort. Il a un côté aussi monstrueux que les adultes qu'il exhorte à tuer.

L'histoire est typique des mangas post-apocalyptique. Je ne dirai pas classique parce que c'est mélangé au genre horreur et la sauce a bien pris, plusieurs scènes m'ont angoissée. Bref, c'est bien mené. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'avais hâte de savoir ce qu'il allait se passer.
Les dessins ne cassent pas trois pattes à un canard, mais les passages avec les monstres sont efficacement dégoûtants.

J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir le second et dernier tome de cette histoire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
MangaNews
02 mars 2022
Cette première moitié de série accomplit sans mal sa fonction première de divertissement sous haute tension, entre un rythme soutenu et incisif où les événements dur s'enchaînent pour nos jeunes héros, un dessin assez classique mais expressif, soigné et ménageant bien certains effets pour nous plonger de plus belle dans l'ambiance [...].
Cette guerre est une façon pour eux de prendre leur revanche sur les adultes. Il existe plus de gens qui pensent comme ça qu’on le croit. Mais il n’y a rien de cruel là-dedans. Après tout, l’être humain est façonné par son environnement.
Je ne veux pas rester un enfant mais je ne veux pas non plus devenir un adulte.
Nous n’espèrerions pas grand chose de la vie. Tant que nous pouvions trouver chacun notre bonheur, cela nous suffisait.
Nous étions certains que notre quotidien resterait toujours le même et qu'à mesure que nous grandirions, tout naturellement... nous finirions un jour par devenir des adultes. Du moins... nous le pensions...
Pour tous les adultes qui n'ont pas pu rester enfants, et pour tous les enfants qui n'ont pas pu devenir adultes.