AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782842190385
137 pages
La Baleine (19/05/1998)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Que Bénédicte, la meilleure amie d'enfance du Poulpe, se transforme en mère, passe ! Qu'elle l'élève au grade de parrain de la petite Mona, passe encore ! Mais que des types aient cambriolé l'appartement de Bénédicte pendant qu'elle accouchait rien ne va plus ! Ils ont tout vidé, même la chambre de la gosse.

C'est toujours prompt à défendre la pieuvre et l'orphelin que notre tout nouveau parrain s'est fait embaucher à la maternité du Lot. Sur la piste... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
HORUSFONCK
  01 juillet 2021
Je retrouve mon ami le poulpe pour la troisième fois... La deuxième fois en bouquin. Mon premier Poulpe, c' était le film avec Jean-Pierre Daroussin. Un must...
Je retrouve Gabriel, dans une histoire réjouissante puisqu'on va y dérouiller quelques nervis de la droite extrême, non sans égratigner gentiment quelques babas au grand coeur.Même si le récit peut sembler un peu tiré par les cheveux. Mais bon, pourquoi pas?
Le poulpe va prendre l'air des Causses (c'est dans le titre), mais ne deviendra pas adepte du vin rouge. Gabriel, même loin de sa base du 11e arrondissement parisien, reste fidèle à la bière!
Même si le poulpe va donner un grand coup de lattes dans une fourmilière
pestilentielle, il n'y aura pas de grand soir. Faut pas rêver non plus, juste passer un moment d'agréable et roborative lecture!
Comme tout bon détective, fut-il de fortune, Gabriel va aussi encaisser quelques marrons... Mais rien de définitif, puisque le poulpe à encore pleins d'aventures à offrir.
Ce Poulpe-là, est aussi l'occasion pour moi de découvrir Mouloud Akkouche et de me garder l'envie de le lire dans ses autres oeuvres littéraires.
...Et, bien sûr, de continuer à suivre la grande saga du Poulpe.
C'est pas fini!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          411
Polars_urbains
  10 août 2017
Le familier du Poulpe appréciera les jeux de mots habituels de la série, tant sur le titre que sur le nom de l'auteur. Bref, cela se passe principalement dans le Lot et raconte une histoire de cambriolages perpétrés pendant que de jeunes parturientes sont au travail. Pas très moral pour Gabriel qui décide de mettre son nez dans la combine. Il y découvrira que la finalité de ces opérations malveillantes n'est pas exactement celle que l'on croyait. Un petit roman sympa, chiné à Figeac et lu sur le terrain si l'on peut dire. Pas un chef-d'oeuvre mais amusant. Les amateurs liront également « Pliera bien qui pliera le dernier » qui a également pour cadre l'agréable région des Causses.
Commenter  J’apprécie          10
fann
  28 octobre 2018
Tous les ingrédients du Poulpe sont là : jeux de mots, intrigue policière, rade parisien, amis libertaires... J'ai retrouvé tout l'univers découvert il y a une vingtaine d'années, comme on enfile une vieille paire de pantoufles confortables.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Polars_urbainsPolars_urbains   10 août 2017
L’enfance est vraiment cette semelle invisible qui reste même quand on change de chaussures, philosophai-je en songeant à ma relation avec Bénédicte. De l’école primaire à la fac, je n’avais cessé de la côtoyer. Du premier cycle au septième ciel, nous avions expérimenté énormément de choses ensemble. Et j’étais particulièrement heureux qu’elle ait gardé à l’abri du temps cet enthousiasme et cette naïveté largement émoussés chez moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
fannfann   28 octobre 2018
Même mettre au monde un gamin était déjà assimilé à du travail. Quand un prof de fac m'avait expliqué la racine du mot travail (du latin populaire tripalium : instrument de torture) j'avais immédiatement choisi mon camp.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rural noirVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2366 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre