Atelier In8 (01/09/2019)
4.25/5   2 notes
Lorsque Carole se réveille, ce matin là, l'homme de sa vie, Fabien, est raide mort à ses côtés. Il a laissé des isntructions pour donner son corps à la science. Le corps doit être remis à la médecine dans les 48 heures.
Bouleversée, Carole quitte Bordeaux pour la côte basque où elle a une maison.
Mais la maison n'est pas vide.
Que lire après DonneurVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Simsolo

Le Poulpe

Noël Simsolo

(8554)

199 tomes

J'ai eu la chance d'assister à une balade littéraire avec Mouloud Akkouche et son roman noir " Donneur" .
Commenter l'histoire est difficile car elle est très courte.
Bordeaux
Au réveil Carole découvre son mari mort naturellement. Elle pense de suite à la dernière volonté de Fabien ; donner son corps à la science. Elle n'a jamais approuvé ce désir. Elle s'enfuit dans la maison que son grand-père lui a laissé à
Ciboure près de St Jean de Luz pour repousser la découverte du décès de Fabien , afin que le délais des 48 heures pour le remettre à la médecine soit passé
Ciboure.
Samir un délinquant hors la loi, est planqué dans une maison de pêcheur vide en cette saison , en attendant un passeur et son bateau pour changer de nom et de vie.
Le destin va réunir ces deux personnes pendant deux jours , d'abord ils vont se méfier l'un de l'autre puis s'amadouer et se confier .
C'est vraiment une belle découverte. Cette balade a été très enrichissante Mouloud nous a donné envie de lire la fin de l'histoire , il a discuté, plaisanté entre deux lectures en toute simplicité. C'est quelqu'un de très sympathique qui gagne à être connu .
Je le relirai , et très vite !
Un tout petit roman trouvé sur les étagères de la médiathèque, lors de notre passage pour faire le plein avant le second confinement de 2020.

Le début de l'histoire fait froid dans le dos : Carole se réveille un matin aux côtés de son mari raide-mort. Il souhaitait léguer son corps à la science, ce qui doit être fait dans les 48 heures, mais elle s'y oppose.

Alors elle part, loin de Bordeaux, dans cette petite maison de pêcheurs de Ciboure que lui a léguée son grand-père.

Sauf que la maison est occupée par un homme en fuite.

S'ensuivront deux jours où Carole et Samir découvriront comment leurs histoires se rejoignent, avant que chacun reprenne sa route.

Une écriture précise, sans fioritures, qui va à l'essentiel tout en donnant à partager les paysages et les odeurs, les souvenirs d'enfance et les accrocs laissés par la vie.

Deux personnages à la dérive qui ont puisé dans ces deux journées de quoi redonner du sens à leurs vies.

Une belle découverte.

Un auteur dont j'aimerais trouver d'autres récits.
Lien : http://les.lectures.de.bill...