ISBN : 236358189X
Éditeur : Editions Vendémiaire (17/09/2015)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Star Wars, ce sont d'abord deux trilogies, bientôt trois, qui figurent parmi les plus grands succès de l'histoire du cinéma. Aujourd'hui mondialement connue, la saga de George Lucas, dont on ne compte plus les prolongements sous forme de bandes dessinées, jeux ou romans, a fasciné des générations de spectateurs et de lecteurs.

Car Star Wars s'est patiemment constitué au fil des uvres : un univers extraordinairement complexe, qui invite à d'infinies le... >Voir plus

Allison
  02 juillet 2016
J'avoue tout, j'ai craqué pour ce livre quand Babelio et les éditions Vendémiaire l'ont proposé durant l'opération Masse Critique quelques temps après la journée Star Wars, le 4 mai dernier (journée dont parle l'auteur, d'ailleurs !) Comme j'en ai parlé dans l'article que j'ai posté à ce sujet sur le blog au début du mois en question, je suis très attachée à la saga, et en découvrir une analyse approfondie me tentait énormément.
Je suis plutôt satisfaite de cette lecture, même si je ne m'attendais à un livre un peu plus épais. Sous forme d'abécédaire, Laurent Aknin analyse chaque personnage ou thème de la série de films, les rapprochant des mythes et de significations pas forcément évidentes au premier abord. Ainsi, il compare par exemple la saga à la légende Arthurienne, invite le lecteur à découvrir la signification des noms des personnages ou revient sur les archétypes qui les fondent.
Si j'ai trouvé le livre très intéressant, c'est parce que j'apprécie déjà beaucoup la saga. Star Wars, une saga, un mythe n'est définitivement pas pour les néophytes. Déjà, parce qu'il spoile grandement et à chacune de ses pages afin d'analyser profondément chaque élément des films, mais aussi parce qu'il faut déjà apprécier Star Wars pour avoir envie de se plonger dans un tel décorticage.
Cependant, si vous aimez la saga, ce livre ne pourra que vous intéresser. J'ai passé un très bon moment à découvrir les analyses de Laurent Aknin (oui, ça ressemble à Anakin. J'ai remarqué, et l'auteur aussi !) et j'ai appris de nombreuses choses que j'ignorais, que ce soit au niveau de la signification, des références ou mêmes tout simplement d'anecdotes sur la réalisation des films. de plus, le format abécédaire permet de lire le livre comme on le souhaite et de le lire avec parcimonie afin de savourer chaque révélation. Enfin, le livre comporte aussi une série de photos sur papier glacé sous forme de carnet, au centre de l'ouvrage, permettant de s'immerger un peu plus dans l'univers.
Je regrette un peu qu'il soit paru si récemment mais qu'il ne parle pas du septième film, qui n'était pas encore sorti au moment de l'écriture du livre, les trailers venant tout juste d'être révélés. Je ne sais pas s'il est malin d'avoir profité du renouveau d'intérêt provoqué par The Force Awaken, ou s'il est dommage qu'ils n'en aient pas décalé la parution, afin de permettre à l'auteur de rajouter ses analyses sur le film. J'aurais beaucoup aimé lire ses analyses de Kylo Ren ou Finn. Peut-être dans un prochain ouvrage, une fois la nouvelle trilogie intégralement sortie ?
Au final, un livre plus qu'intéressant qui m'a appris beaucoup de choses sur beaucoup de sujets différents. Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans la saga et la redécouvrir, et je recommande cette lecture à tous les amoureux de Star Wars. J'espère pouvoir découvrir une suite à cet ouvrage, que je persiste à trouver un peu court. Certaines entrées auraient pu être ajoutées (j'ai regretté de ne pas trouver d'analyse du très intéressant Grievous, par exemple, même s'il est cité dans d'autres). Merci à la maison d'édition et à Babelio pour l'agréable et instructif moment que j'ai passé grâce à eux !
wilhelmina
  03 juillet 2016
Partenariat obtenu grâce à ma moitié Wilhelmina, un grand merci à Babelio et aux éditions Vendemiaire :)
Vous n'êtes pas sans connaître Star Wars, ou alors vous vivez en Corée du nord ou dans une caverne sans électricité, et quand on m'a proposé de lire un ouvrage traitant du sujet, j'avoue avoir été assez tenté.
Appréciant la trilogie et la prélogie pour ce qu'elles sont et ce qu'elles apportent à cet univers si riche.
Même si cela peut faire hurler, j'ai aussi adoré le dernier film et j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Je me suis aussi pas mal intéressé à tout l'univers étendu (comics, livre et jeux vidéos...) sans forcément tout maîtriser, mais apprécier ce que j'en ai découvert. Tout ça pour dire que je suis un fan de la première heure !
Laurent Aknin, dont le patronyme se rapproche d'un personnage bien connu de la série (il en joue d'ailleurs), nous propose un résumé, un rappel et une analyse de tout ce qui fait la base de Star wars, c'est à dire la prélogie et la trilogie sans chercher à s'enfoncer dans l'univers étendu (c'est tout à son honneur, sinon son ouvrage ferait 12 volumes).
Il prend ici le parti pris de nous présenter l'univers Star Wars dans l'ordre Alphabétique, de Anakin à Yoda en passant par Darth Vader & Obi-wan.
C'est un parti pris intéressant, mais qui dispose d'un défaut assez important : c'est bourré de redondance ! Par exemple, certaines informations disponible dans l'article d'Anakin faisant référence à Obi Wan & Darth Vader, se retrouvent dans les articles de ces 2 derniers personnages. J'ai un peu décroché à certains passages ou j'avais déjà lu, voir relu l'information proposée.
L'auteur nous livre aussi une analyse, parfois personnelle, bien documentée et bourrée de référence.
Dans l'écriture comme dans la réflexion, on ressent quelqu'un qui connait son sujet.
Cependant, les analyses proposées sont parfois, pour ma part, trop perchées et trop souvent ramenées aux dogmes et ouvrages Chrétiens.
Comme si tout Star Wars pouvaient simplement tout ramener à Moïse, Jesus et consors...
Alors oui, il y'a des exemples, mais c'est par moment peu précis et vraiment capilotracté... Sautant certainement aux yeux de la personne cherchant absolument ces signes, complètement abstrait pour un profane comme moi.
J'avais presque par moment la même impression que ces personnes voyant les illuminatis partout au moindre triangle...
Je ne nie pas que les liens existent peut être (peut être Lucas avait une bible avec lui en écrivant le scénario), j'en ai juste rien à secouer en fait ! Ce genre d'analogie a tendance à me fatiguer, et j'ai l'impression que n'importe quel analyste pourrait tout rapporter, jusqu'à mon boeuf carotte de ce midi, à la Bible !
Ah oui, il y'a aussi une théorie de l'auteur, celle sur l'élu qui échoue, à laquelle je n'ai absolument pas adhéré, pour moi, Anakin a bien ramené l'équilibre dans la force :) il est et reste jusqu'à la fin le vrai élu !
L'ouvrage dispose aussi d'une partie centrale avec des photos couleurs commentées de qualité, permettant d'illustrer le tout.
Pour clore mon avis, c'est un livre plutôt bien écrit mais destiné à des gens aimant voir tous les symboles et métaphores de l'univers Star Wars avec notre monde à nous... mais par un passionné attention, il ne raconte pas trop n'importe quoi...
Mais pour les rêveurs tel que moi, je préfère nettement garder ma vision de l'hyperespace sans prise de tête comme elle se doit d'être pour moi.
Je vous invite donc à vous procurer le livre si vous souhaitez vous faire votre avis, pour ma part j'ai fini par le lire en diagonale, un peu agacé des redondances et références lourdes !
Mikaya
Lien : http://www.legendra.com/blog..
mara
  31 mai 2016
La saga Star Wars étudiée du point de vue des mythes et des légendes. Sous la forme d'un abécédaire, l'auteur nous propose de passer en revue les personnages et les concepts rencontrés à travers la saga. J'ai trouvé ce essai très intéressant à lire, quoiqu'un peu court. Pour tous les fans qui veulent en apprendre un peu plus et d'une manière un peu différente.
Le principe de l'abécédaire permet de picorer les informations à son rythme et dans l'ordre que l'on veut. Un cahier central apporte une mise en lumière des thèmes abordés avec une série de photos.
Un livre intéressant que je recommande!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
SebastienCreoSebastienCreo   05 décembre 2018
Han Solo incarnerait un Lancelot d'avant la rencontre avec Arthur, un chevalier solitaire; Leia, Guenièvre. Le statut de Luke est quant à lui plus ambigu: il tient en partie du jeune Arthur (tel que représenté dans la version Disney du mythe en 1964, Merlin l'enchanteur, un jeune fermier promis à un destin exceptionnel qui ignore ses origines), mais aussi du Perceval.
SebastienCreoSebastienCreo   05 décembre 2018
Certes, le procédé n'est pas neuf. Depuis longtemps déjà certaines extensions commerciales des films étaient proposées aux spectateurs après leurs sortie. Le cas le plus évident est l'édition en disque des bandes originales; et les studios Disney ont très vite conçu des livrets et jouets à partir de leurs dessins animés.
SebastienCreoSebastienCreo   05 décembre 2018
L'une des plus anciennes occurrences appartient à la mythologie égyptienne: isis et Osiris, qui sont les filles et fils de Nout, déesse du ciel.
SebastienCreoSebastienCreo   05 décembre 2018
Superm,am est une reproduction du mythe de Moîse, qui est lui-même une reprise de la légende du Roi Sargon d'Akkad (2200 av J.-C. environ)