Critique de SophiedeCaen

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Mylène des Éditions l'Archipel pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de février 2020.

L'auteur
Karim Akouche est un dramaturge, poète et romancier Kabyle. Il est régulièrement publier dans plusieurs journaux : Marianne, Causeur, Huffington Post, La Croix ou encore El Watan.

Le livre
Articulé autour de 7 grands thèmes et annexes, cet ouvrage regroupe l'ensemble des "lettres" adressé aux soldats d'Allah, à ceux qui sèment la mort en son nom.

Mon avis
C'est un sujet délicat tant par sa complexité que par les réactions qu'il peut susciter. La plume de Karim Akouche est vraiment plaisante à lire, elle apporte de la "légèreté" au thème sans pour autant lui retirer toute sa force et sa conviction. Il s'agit bien de l'ouvrage d'un homme convaincu, cherchant à libérer la parole et n'hésitant pas à employer des mots forts pour défendre ses propos.

Ce livre m'a accompagné plusieurs jours. Il nécessite des pauses, non pas pour la dureté des propos mais simplement pour réfléchir au message qu'il souhaite faire passer. Si les propos de Karim Akouche sont moins virulents, plus enrobés que ceux de Zineb dans "Détruire le fascisme", ils poussent clairement à s'interroger.
La lettre d'une petite fille au prophète Mahomet m'a particulièrement touchée. Au travers des mots de Godia, l'auteur nous renvoie en ce début d'année 2015. Cet instant ou tout a basculé, ou l'horreur est devenue tangible. Cette lettre dans laquelle Godia interroge Mahomet aurait tellement pu être écrite par un enfant.

Ce livre m'a interpellé, a répondu à certaines de mes interrogations, délivré ou autorisé également à exprimer ces interrogations. L'une d'entre elles restent tout de même sans réponse, ce livre, comme tant d'autres sera-t-il lu, aura-t-il un impact sur les futurs candidats à la mort au nom d'une idéologie ? Néanmoins, je reste convaincue qu'il est nécessaire de continuer à discuter, essayer de comprendre et agir chacun à notre échelle.

Bonne lecture