Eyrolles (28/03/2013)
4.18/5   67 notes
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?La Pédagogie positive est faite pour vous.Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle ai... >Voir plus
Que lire après Apprendre autrement avec la pédagogie positiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voici un guide parfait pour optimiser l'apprentissage de nos enfants, que l'on soit parent ou enseignant.
Ce livre nous explique de façon simple et ludique ce que sont les mécanismes de l'apprentissage, les processus de mémorisation, les différents profils d'évocation, la distinction entre attention et concentration et comment les améliorer, les méthodes pour le recentrage et la mise au travail, les émotions et leur rôle dans l'apprentissage, la motivation et comment la favoriser, le renforcement des comportements positifs, le questionnement ouvert, le processus créatif et la mémoire à long terme.
La dernière partie concerne la réalisation de cartes mentales (mind maps) qui simplifient la visualisation des notions et rend le travail plus ludique et efficace.
Je suis séduit par cet ouvrage qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de points et va me permettre d'améliorer mon discours et mon approche (étant à la fois parent et enseignant), comprenant mieux à présent le cheminement de la pensée d'un enfant.
je le conseille vivement à tous.
Un livre qui nous fais réflechir sur les méthodes d'éducation y compris celle de tous les jours à la maison. Un livre qui met de bonne humeur et montre combien la façon de présenter les choses est tout aussi importante que le contenu. Faire passer un message, un enseignement, mais pas n'importe comment. Motiver, positiver et au final s'ouvrir et être à l'écoute sans perdre son sens du devoir et de l'éducation. Une bouffée d'air pur pour parents et enseignants, une bouffée d'air pur tant nécessaire dans ce monde sclérosé par des méthodes parfois archaïques.
Un excellent ouvrage pour les parents et les éducateurs qui fait le tour des difficultés que peuvent rencontrer les enfants lors de leurs apprentissages scolaires et donnent des "trucs" pour que les devoirs ne deviennent pas des corvées ou des séances interminables de pleurs...
On apprend aussi plein de choses intéressantes sur les processus de mémorisation, de fonctionnement du cerveau et le tout est expliqué très simplement, sans jargon inutile et même avec beaucoup d'humour ! Je n'ai au final pas appris grand chose de très nouveau (je suis enseignante et je m'intéresse aux apports des neurosciences aux apprentissages) mais j'ai trouvé ce petit livre très intéressant, au point que je vais l'acheter pour mon CDI de collège et en faire la promotion auprès de mes collègues, voire des parents d'élèves !
Un livre qui change notre regard sur la façon d'aborder les devoirs en particulier mais surtout le sens de l'école en général. Apprendre est passionnant chez les enfants qui ont naturellement le goût d'apprendre, mais qui se perd peu à peu avec la peur de échec et la perte de l'estime de soi. Comment aider nos enfants à garder (ou retrouver) confiance en leur capacité à apprendre, avec pleins de trucs et d'idées à mettre en place très facilement, petit à petit, au moment des devoirs. Et tout une partie sur les cartes heuristiques : C'est une manière de présenter des idées ou une leçon qu'on veut mémoriser de manière ludique et qui va convenir à tous les profils d'apprentissage, contrairement à un texte linéaire.Couleurs, mots-clés, dessins contribuent à nous aider à mieux retenir et la structure en arborescence nous aide à mieux comprendre. Testé et approuvé !
Un livre à mettre entre les mains de tous les parents désireux d'accompagner leur enfant vers la réussite mais en privilégiant le bien -être !
Un guide indispensable pour ré-apprendre à apprendre et mieux vivre l'apprentissage!!

Des petits mots et une approche joyeuse pour faire de grandes choses, remotiver, réussir sans souffrir!

Je suis absolument ravie d'avoir lu cet ouvrage! Il me tentait depuis un certain temps, après mes formations en gestion mentale en pédagogie, après les remédiations dyslexie ou en estime de soi que je mène auprès des zélèves avec ma copine la CPE...bref, je suis persuadée dans ma pratique professionnelle et personnelle que des outils en psychopédagogie peuvent faire avancer bien des choses. Je suis depuis un moment aussi le blog et la page Facebook de la Fabrique à Bonheurs et avec la rentrée qui approche, c'est le moment de vous en dire plus sur tout ça!

Au début de l'aventure il y a Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, deux thérapeutes, (une thérapeute comportementaliste et cognitiviste et une psychologue clinicienne du travail et des apprentissages). Bref, deux passionnées qui sont persuadées qu'apprendre, ça s'apprend, et qu'il existe un "accompagnement global et personnalisé pour dépasser les difficultés et grandir harmonieusement". Fortes de leurs expériences en cabinet, elles ont publié ce livre, accessible à tous par sa belle mise en page pratique, colorée et claire. Voir la page fcbk de l'ouvrage. Pour les parents et les enseignants, astuces et bases de pédagogie différenciée, de coaching positif, de mind-mapping, l'approche tête-coeur-corps, et de gestion mentale. Pas de panique, ces trucs et astuces simples appuyés sur la théorie, tous sont clairement expliqués!

Lien : http://www.petitesmadeleines..

La peur créé un court-circuit dans le cerveau et le cortex (centre de la logique rationnelle) ne va pas pouvoir traiter l'émotion qui arrive. L'amygdale prend alors le relais et il est alors impossible pendant un certain temps de réfléchir de façon raisonnable et raisonnée.
Sachant que le développement neuronal du cortex chez l'être humain n'arrive à maturité qu'à l'âge adulte (18 ans pour les filles, 32 ans pour les garçons :) ), chez les enfants, c'est l'amygdale qui sera prépondérante car elle est mature dès la naissance.
Le "c'est incroyable quand même qu'il/elle n'arrive pas à contrôler ses émotions à six ans?" est une remarque vaine et qui ne vous fait que du mal, à lui et à vous. Qui a dit "le cœur a ses raisons que la raison ignore"?
En conclusion, c'est une perte d'énergie et une escalade toxique que de vouloir continuer à raisonner un enfant prisonnier de son amygdale. Mieux vaut laisser retomber les émotions pendant un petit moment et reprendre paisiblement un dialogue constructif en abolissant définitivement les "Pourquoi tu te mets dans cet état? Pourquoi tu ne veux pas travailler? Pourquoi tu te décourages? Pourquoi… ?". Si votre enfant avait la réponse, à ce moment là, il la partagerait avec un grand plaisir.
Si je crois que l'apprentissage est un processus naturel de développement dans lequel l'on passe par des étapes d'essai, d'erreur, de blocage, de déblocage, d'ajustements et que nous l'inscrivons dans un projet à long terme, je vais aborder ces étapes plus sereinement et mettre en œuvre des moyens favorables à son accomplissement, étape après étape.
Nous allons partir d'un état des lieux, pas franchement folichon (chapitres 1 à 3), pour vous emmener avec nous à la découverte d'une autre voie, celle de la Pédagogie positive qui, à l'instar de la psychologie positive, s'intéresse aux conditions favorisant le bien-être de l'élève dans une vision globale de ses besoins, ce que nous avons appelé notre approche Tête, Cœur, Corps, c'est-à-dire cognitive, émotionnelle, relationnelle et physique (chapitres 4 à 6). Cette approche met l'accent sur la façon dont tous les intervenants (parents, enseignants, éducateurs), l'environnement d'apprentissage (à la maison ou à l’école) et les méthodes d'apprentissage, contribuent au bien-être et à l'épanouissement harmonieux des enfants (chapitres 7 à 9).
Il existe des musiques qui favorisent la concentration au travail. Parmi les précurseurs, mais ils n'étaient pas au courant à l'époque, les concertos de J.-S. Bach, construits sur une structure algorithmique, sont très aidants pour la concentration. Les morceaux de W.A. Mozart sont, eux, un vrai booster de créativité. Il existe aussi les CD de Steven Halpern, intitulés Music for Accelerating Learning, qui, mis en musique de fond, mobilisent nos capacités cognitives.
Si votre plan A ne marche pas, restez zen ! Il reste encore 25 autres lettres dans l'alphabet.