3,7

- Sans spoilers -

Ce roman est aussi bon que sa nouvelle couverture que l'on voit sur ce site est hideuse (je possède la première édition avec une couverture différente). Oui, les goûts et les couleurs me direz-vous.

Azazel est la première enquête d'Éraste Pétrovitch Fandorine. Quel nom étrange m'étais-je dit à l'époque.

Fan de Sherlock Holmes, j'étais en mal de lectures de ce style. Il en existe de nombreuses mais leur qualité est généralement médiocre voire horrible. le personnage étant dans le domaine public, il est allégrement massacré, ridiculisé par des auteurs actuels. Il en prend également plein les dents au cinéma où ses enquêtes sont en réalité résolues par sa soeur, une fillette... Quant à la série moderne Sherlock, la dernière saison nous apprend que tout ce temps, il avait une soeur bien plus brillante qu'il ne le serait jamais. Pauvre Sherlock qui est réduit au rôle d'imposteur ou de bouffon par des gens qui ne l'ont pas créé. Qui est donc l'imposteur ou le bouffon dans ce scénario ? J'ai un avis plutôt définitif sur le sujet.

Éraste Fandorine étant présenté comme le Sherlock Holmes russe, je n'espérais donc rien d'Azazel en l'ouvrant. J'ai lu les 300 pages d'une traite, heureux d'être emporté dans la Russie de la fin du XIX°, suivant les pas du jeune Fandorine au commencement de sa carrière.

L'enquête est prenante et les enjeux sont intéressants même pour ceux qui ne connaissent rien de la Russie tsariste (je le pense du moins).
Les personnages sont crédibles et ont de l'épaisseur, nous sommes loin de ces vagues silhouettes qui peuplent la plupart des romans du genre. En particulier Fandorine qui sort du lot.
De commun avec Holmes, il possède l'intelligence supérieure, la soif d'apprendre et la capacité d'analyse qui font défaut à ses contemporains. Ses qualités lui vaudront d'être remarqué par sa hiérarchie. Pour le reste, il est très différent et, surtout, plus humain. Comme il est jeune, l'auteur le dote de lacunes cohérentes. Fandorine n'est pas une machine à déduire infaillible et quand il commet des erreurs, le prix à payer peut être élevé.

Je comprends mal la faible note de 3.7/5 sur ce site. Les moins bons ouvrages d'Agatha Christie (ceux que personne ne se risque à relire) ont une meilleure note.
Azazel tient la promesse faite au lecteur et plus encore. L'immersion dans la Russie de cette époque m'a beaucoup plu. Peut-être mon intérêt pour Tolstoï m'y avait-il prédisposé ? Est-ce que cela peut rebuter des lecteurs ?

Je recommande la lecture d'Azazel.
Moscou, 1876. Un jeune homme élégant interpelle dans un parc une jeune fille, lui déclare sa flamme puis se brûle la cervelle sous ses yeux (heureusement elle les avait fermés). le jeune fonctionnaire de 14° classe Eraste Petrovitch Fandorine, entré dans la police judiciaire depuis trois semaines, s'intéresse à certaines étrangetés de l'affaire et convainc son supérieur de le laisser mener l'enquête. Elle le mène à la fatale Amalia Bejetskaïa qui semble n'être pas totalement innocente dans cette histoire. Fandorine la poursuivra jusqu'en Angleterre où il découvrira un complot d'envergure mondiale. Pour faire éclater la vérité il devra déjouer les embuches d'ennemis prêts à tout et s'apercevra qu'il ne peut pas faire confiance à grand monde.

Je relis avec plaisir cette première aventure d'Eraste Petrovitch Fandorine. Ma première lecture remonte maintenant à une dizaine d'années mais je m'aperçois que j'en ai encore de bons souvenirs.

Fandorine est encore tout jeune (il n'a que 20 ans) et bien naïf ce qui permet à Boris Akounine de se moquer gentiment de lui. La fin est tragique cependant. Je ne pouvais pas l'avoir oubliée et elle m'a serré le coeur par anticipation.

"- Eh oui, eh oui. Au fait, comment t'appelles-tu ?

- Eraste.

- Allons-y, Eraste de Rotterdam, allons dans mon bureau boire du cognac. J'en ai soupé de ces sales gueules.

- Erasme, corrigea mécaniquement Fandorine.

- Quoi ?

- Pas Eraste, Erasme.

- Excuse-moi, j'avais mal entendu. Allons-y Erasme."
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Akounine Boris
Azazel
Livre très agréable à lire et impossible de le lâcher avant la dernière page.
Azazel d'abord, c'est le dixième des anges déchus, c'est le nom d'une fameuse organisation, mais laquelle ?
Ce livre se passe près de 30 ans avant 1900, et franchement, cela m'a fait penser à Gaston Leroux et son Monsieur Lecoq.
D'ailleurs en quatrième de couverture :
« L'écrivain revisite avec brio tous les classiques du polar, de Sherlock Holmes à Rouletabille, de Fantomas à Hercule Poirot. Action, rebondissements, romanesque, rien à dire. On palpite, on tremble, on jubile »
Oui l'histoire se déroule en Russie à l'époque susdite, un employé de la police judiciaire, Fandorine (on ne donnera pas les noms entiers russes, c'est complexes) est intrigué par le suicide dans un parc public d'un jeune homme, devant les promeneurs. Quelque chose ne colle pas, les témoignages, donne une description différente d'autres jeunes hommes au bord du suicide.
Son chef proche de la retraite le laisse faire et au contraire le pousse à allez voir le pourquoi du comment.
Le voilà embarqué dans toute une histoire, une histoire qui va le conduire à travers toute l'Europe, des espions, des société secrètes, des faux mandataires et responsables, des billets cryptés. On tentera de le tuer, il sera suivi, poursuivi même, mais à qui faire confiance, que faire. Intelligent et parlant plusieurs langues, il se débrouille, vit mille et une aventures.
Des rebondissements de toutes sortes. Et enfin, enfin il va y arrivé au péril de sa vie.
Il veut savoir ce qu'est le mot prononcé par toutes ces victimes « Azazel »
À vous de le découvrir, mais que vous ayez près de 600 pages vous allez courir avec lui, refléchir avec lui et craindre pour lui.
Pour ceux qui aiment Leroux et Féval et bien d'autres de l'époque, ce livre est génial, délassant et captivant.
Je ne connaissais pas Boris Akounine alors quoi de plus naturel que de le découvrir avec AZAZEL.
J'ai beaucoup aimé ce polar.
D'abord, lire AZAZEL c'est se plonger dans la Russie des grands auteurs tels que Dostoïevski ou encore Tolstoï. C'est l'emploi de noms à rallonge, une description soucieuse des détails, des personnages hauts en couleur possédant chacun un trait de caractère exacerbé, une Russie majestueuse et mystérieuse à la fois....
Ensuite, au cours de la lecture de ce polar, une scène m'a rappelé le roman Crime et Châtiment lorsque le personnage principal ayant commis un meurtre, pris de remords, s'enferme dans sa chambre et imagine tout un scénario dans lequel il est recherché à travers tout le pays.
Enfin une intrigue rondement menée avec un personnage principal, Eraste Fandorine que l'on aime avoir à ses côtés tout au long de ces 318 pages.
Alors maintenant je n'ai plus qu'à poursuivre cette heureuse rencontre en lisant le gambit turc.
Et bien contrairement aux nombreux avis, j'ai beaucoup apprécié ce polar. Peut-être que le fait de n'avoir que très peu lu de littérature russe y a contribué...

J'ai surtout apprécié l'humour, que j'aurais qualifié d'anglais, qui tapisse toutes les pages.
La résolution finale est surprenante, les rebondissements nombreux (trop, peut-être...), l'histoire, partant d'un "simple" suicide, s'emballe très vite sur une intrigue beaucoup plus complexe.
Le héros m'est apparu attachant, et de façon générale, les personnages amusants.
Sans compter les titres de chapitre, petit détail qui m'a beaucoup plu.
Chez les Russes, y'a Eltsine, Poutine, Gagarine et Akounine...