Éditeur : Les Presses De La Cite (18/09/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 14 notes)
Enlevé au détour d'un chemin par une femme au charme ensorceleur, Nicholas se voit imposer un effroyable marché : il devra devenir le précepteur d'une fillette de la bonne société et se tenir prêt à obéir à tous les ordres émanant de son ravisseur en jupons, en échange de quoi ses enfants auront la vie sauve. Contraint d'accepter, Fandorine est entraîné au cœur d'une terrible machination, à laquelle font étrangement écho les sombres agissements dont est victime le h... >Voir plus

athena1
  14 janvier 2011
Voici la suite et fin des aventures de Nicholas Fandorine !
Pour ce deuxième tome, toujours la même alternance entre la Russie moderne et celle du 18ième s.
Nous retrouvons Nicholas Fandorine en très mauvaise posture. Ce dernier, pour sauver sa famille d'une mort certaine, doit se plier au chantage d'une personne cruelle ! Mais qui est le commanditaire de toute cette opération ? Que cache ce désir de vengeance ? Comment Nicholas va-t-il survivre à ces attaques et résoudre cette énigme ?
Dans l'autre Russie, Danila Fondorine tente de protéger Mithridate, le petit garçon surdoué de sept ans. Ici règne les mythes, les rituels mais aussi les organisations, telle que la franc-maçonnerie, qui, aujourd'hui encore, brillent par leur opacité. Comment Danila Fondorine va-t-il parvenir à protéger le petit-garçon de toutes les agressions réservées par un monde hostile.
Deux histoires, un roman qui bascule de l'une à l'autre avec un rythme soutenu, un effet miroir pour les deux aventures, voilà ce que vous réserve la lecture de ce deuxième tome qui à mon sens est plus rythmé que le premier. Mais me direz vous avant de parler de rythme faut-il trouver les notes de notre partition.
En bref, un très bon moment de lecture pour tous les amoureux de la Russie et de son histoire.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Thoxana
  21 juin 2010
Ce roman mêle deux époques différentes : celles de la Russie moderne et celle de Catherine la Grande. Quelques similitudes entre les 2 scénarii rendent l'idée interessante. Mais on aurait effectivement pu écrire un seul volume pour tout relater.
La fin est cependant ingénieuse et sauve le tout : les "méchants" ne sont pas toujours ceux que l'on croie...
athena1athena1   21 décembre 2010
Nous accueillons et nous ornons la mort avec des fleurs pour nous rappeler que les denières convulsions d'une vie qui s'achève sont dans le même temps les premiers spasmes d'une nouvelle existence.
athena1athena1   21 décembre 2010
Mais si on y réfléchit, qu'est ce qu'un pot-de-vin dans un pays où les lois sont imparfaites et la liberté bafouée ? Une humanisation de l'inhumanité, rien de plus. Où le bien fondé des institutions est boiteux, aussitôt surgit une béquille appelée concussion, qui vient corriger cette disharmonie.
athena1athena1   21 décembre 2010
On s'illusionne si l'on croit qu'un gouvernant, même terriblement résolu, est en mesure de révolutionner un pays tout entier au rebours de son désir et de sa volonté.
athena1athena1   21 décembre 2010
La sagesse politique, mon fils, ne consiste pas à naviguer contre le vent, mais à établir les voiles au bon moment.
athena1athena1   21 décembre 2010
Pourquoin dans le monde civilisé, les fleurs sont-elles les compagnes obligées de la mort ?