Critique de Pat0212

Ces dernières années, Eraste Fandorine s'était fait bien trop rare, du moins dans un roman. On ne l'avait retrouvé que dans deux recueils de nouvelles, aussi ai-je apprécié à sa juste valeur ce gros roman vraiment passionnant.

Il se déroule en deux parties. La première commence en 1905, en pleine guerre russo-japonaise. La Russie vient d'essuyer une défaite, le pouvoir tsariste vacille sous les coups de boutoir des révolutionnaires de tous bords, socialistes, libéraux ou démocrates. Dans ce contexte explosif un attentat a lieu contre le Transsibérien, indispensable au ravitaillement du front. le pouvoir soupçonne tout de suite le Japon d'être derrière cette attaque. Et qui mieux qu'Eraste Fandorine, ex-gloire des services secrets, peut démêler cet écheveau ? Fandorine a quitté la police pour devenir ingénieur spécialisé dans les trains, sa grande passion, mais il exerce aussi une activité de détective privé dès que l'occasion se présente. Voici donc notre héros sur les traces du capitaine Rubnikov, un espion au service du Japon, avec l'aide de son fidèle serviteur Massa.

La deuxième partie, la plus longue est une sorte de flash back de l'époque où Fandorine était vice-consul russe au Japon, de 1878 à 1882. Nous comprendrons les liens qui unissent Fandorine et Rubnikov.

Même si le dénouement de l'histoire est attendu et peu surprenant, l'histoire elle-même est pleine de rebondissements et de retournements de situation. Fandorine tombe aussi amoureux, mais cela tournera à la catastrophe, cet homme étant plus doué dans la traque des espions et la résolution des mystères que dans les affaires de coeur.

Il ne s'agit pas d'un polar violent et sanglant, mais d'un petit bijou de déduction et de logique, avec une pointe de fantastique, Eraste est le Sherlock russe. Outre le fait qu'il s'agisse d'un héros attachant, ce livre est tout à fait passionnant par sa reconstitution très convaincante d'un contexte historique aujourd'hui peu connu, d'une part la la fin du régime tsariste et d'autre part le Japon de l'ère Meij, déchiré entre son identité traditionnelle et son désir de s'ouvrir sur le monde (l'Angleterre en particulier) pour devenir une grande puissance. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre la chasse aux espions, les suicides de samouraïs, les complots contre l'empereur et les attentats.

Comme toujours avec Akounine, il y a quelques longueurs, mais ça n'est pas gênant. Ce livre révèlera aussi quelques uns des secrets de Fandorine, qui éclairent le personnage. On y apprend aussi ce que signifie le pseudonyme de l'auteur. Au Japon les Akounin étaient des bandits qui vivaient selon leurs propres règles.

Un très chouette polar historique à recommander pour les longues soirées d'hiver.

Lien : https://patpolar48361071.wor..