Critique de Cath36

Tout à fait d'accord avec Thoxana, un des meilleurs Akounine : intrigue complexe et bien documentée, à la fois historique, politique et policière, personnages bien typés, un zest d'humour qui agrémente le tout sans tomber dans la caricature. Et de surcroît, une belle histoire d'amour, et une grosse surprise à la fin. J'ai préféré la seconde partie qui nous présente le Japon en1878, sorte de flash-back de la première partie où la flotte russe vient de subir une cuisante défaite contre les japonais à Tsushima. Akounine nous y décrit un Japon coincé entre l'Angleterre et la Russie, hésitant entre traditions et évolution vers une société plus moderne, partagée entre son honneur et ses intérêts financiers, et s'efforçant de préserver sa façon de penser tout en cherchant à s'intégrer aux grandes puissances occidentales. Et c'est bien sûr Fandorine qui sert de fil conducteur à l'auteur, au fil d'une histoire où l'espionnage et les crimes de samouraïs se mêlent aux suicides d'honneur et aux complots politiques contre le mikado (l'empereur, pas le jeu).
Bref c'est passionnant, facile à lire et on s'amuse beaucoup, tout en découvrant des traditions millénaires et une civilisation hors du commun..
Je n'ai qu'un mot à vous dire pour vous conseiller cette lecture : Banzaï !