La toile de fond du Gambit turc est la guerre russo-turque de 1877-1878, ses nombreux participants y sont cités (Addulaziz, Mourad II, Osman Pacha, Ahmad Muhtar Pacha, Alexandre II, Krüderer, etc), cela m'a donc forcé à me remémorer ce que fut cette guerre et particulièrement toutes les péripéties du siège de Plevna.

Nous suivons bien entendu le héros de Boris Akounine, Eraste Pétrovitch Fandoine, détective du Tsar dans une autre aventure mais un autre personnage lui fait de l'ombre : Varvara Souvorova, une femme courageuse, aux idées bien modernes pour l'époque, refusant le baise-main, féministe d'avant-garde. Tous deux tentent de trouver la taupe qui travaille pour l'armée turque.
Je dois avouer que mis à part le contexte historique et une certaine sympathie pour l'héroïne, le récit ne m'a pas passionné. C'est particulièrement avéré pour le dénouement final, Evariste y expose toutes ses conclusions l'ayant amené à découvrir le coupable sans que le lecteur n'aie pu même les soupçonner…
Il y a de nombreuses péripéties, mais pas toujours très crédibles.
Une certaine désillusion donc…

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'ambiance et l'intrigue du Gambit turc, alors que ça avait bien commencé.

Il y a pas mal de personnages, parfois nommés selon leur grade, leur nationalité, leur patronyme ou leur nom, et j'avoue m'être complètement perdue !!! En outre, j'ai trouvé l'intrigue militaire complexe et noyant complètement la partie "polar". Qui, par ailleurs, n'en est pas vraiment un, c'est, à mon sens, davantage un roman d'espionnage.

Pourtant, il faut avouer que l'héroïne Varvara est assez drôle et attachante.

Je suis donc restée sur ma faim, alors que j'avais un si bon souvenir d' "Azazel". Je verrai ce qu'il en est avec le prochain tome...
1877: guerre entre l'Empire Ottoman et la Russie tsariste. Eraste Fandorine se retrouve à l'arrière du front tentant de débusquer un traitre dans son camp qui donnent des informations aux Turcs. Il est affublé d'une partenaire de choc, Varvara Souvourova femme russe moderne qui refuse toutes formes de galanterie de la part de ces messieurs militaires. Plus un roman d'aventure qu'une enquête policière, ce livre reste très agréable à lire même si l'humour est moins présent que dans Azazel. Eraste Fandorine est en retrait dans cette histoire (bègue, silencieux, terne!) où la véritable héroïne reste Varvara Souvourova. J'espère retrouver par la lecture de Leviathan, le détective du Tsar au meilleur de sa forme et de ses enquêtes.