Paul Lequesne (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (11/09/2006)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 33 notes)
Une semaine avant le couronnement de Nicolas II, son cousin, le jeune prince Mikhaïl Guéorguiévitch, est enlevé en plein jour à Moscou par les sbires du démoniaque docteur Lind. Ce sinistre personnage réclame en rançon le célèbre Orlov, l'énorme diamant qui orne le sceptre impérial... Non seulement la vie d'un enfant est en jeu, mais aussi le prestige des Romanov et l'avenir de la monarchie ! Eraste Pétrovitch Fandorine, détective privé au service des grands de ce m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bilonico
  05 mai 2014
Véritable plongée dans le Moscou de la fin du XIXème siècle juste avant le sacre de Nicolas II (1895). Une aventure à la Conan Doyle menée d'une main de maître.
Un chantage, le risque du scandale sur la dynastie Romanov, une étude de moeurs sur la vie de la Haute Noblesse russe.
Le fait de prendre comme narrateur unique le majordone d'un grand duc nous permet de plonger plus directement dans la psychologie de ce milieu où le paraître est souvent plus important que l'être.
Cath36
  12 janvier 2011
Histoire, que de crimes on commet en ton nom !Ce livre est un petit bijou d'humour décalé : on y voit des personnages "bien sous tous rapports" s'encanailler au contact de la pègre moscovite, se cacher dans les armoires des demi-mondaines, le petit doigt en l'air ou presque.En dépit d'une intrigue assez mince, il faut bien le dire, le dénouement, surprenant m' a laissée "bluffée".A savourer un soir d' ennui, lorsque les actualités moroses et le programme télévisuel nous font regretter la disparition de ces romans-feuilletons qui firent les beaux jours du XIXe siècle.
Mangeur_de_livre
  29 février 2020
J'ai été amené un peu par hasard à découvrir le premier tome des aventures d'Eraste Fandorine, sorte de Sherlock Holmes russe qui est un grand classique dans ce pays. Et de fil en anguilles, pour des raisons que j'évoquerai tout à l'heure, j'ai finalement lu toutes ses aventures et ai eu quelques difficultés à en sélectionner une pour vous la présenter. Peut-être d'ailleurs que je vous parlerai des autres dans le futur.
« le couronnement » constitue donc le septième épisode des aventures d'Eraste Fandorine, série policière se déroulant en Russie entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Au cours des festivités du sacre du Tsar Nicolas II, l'un de ses neveux est enlevé par le professeur Lind, génie du mal. Il n'exige à titre de rançon rien de moins que le diamant Orlov, qui orne la couronne du Tsar. C'est le début pour Eraste Fandorine, son fidèle serviteur japonais Massa ainsi que le majordome Afanassi Zioukine, d'une course contre la montre pour sauver le petit prince.
Une fois de plus, Boris Akounine parvient à nous surprendre. En effet, aucun de ses livres ne se ressemble. Les intrigues, contextes et points de vue, mais également les procédés narratifs sont toujours très variés et originaux d'un livre à l'autre. Ici, l'écriture du livre du point de vue du majordome du Grand Duc nous permet d'appréhender la vie de la cour de l'intérieur, nous plongeant en totale immersion dans la vie impériale. Et elle nous permet d'appréhender l'enquête, mais aussi le personnage d'Eraste Fandorine, d'un point de vue extérieur et neuf. Fandorine justement est toujours aussi atypique et attachant, et son association avec son domestique japonais fonctionne toujours aussi bien. Ce dernier conférant au duo une originalité et une saveur propre, permettant de s'éloigner un peu du couple traditionnel Sherlock Holmes / docteur Watson.
En bref, un roman très original et une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Villebard
  22 février 2020
Le couronnement”. L'éditeur présente le personnage principal comme un mélange de Rouletabille, Sherlock Holmes et Hercule Poirot, avec un peu de Bond. Soit ! Mais à la sauce russe. Comme le titre l'indique le roman se déroule lors du couronnement de Nicolas II, le benêt. Outre l'intrigue assez tarabiscotée, l'auteur emmène son lecteur à la fin du XIX° avec une écriture digne des romanciers du siècle, tout à fait étonnant. La connaissance historique et les détails de la vie quotidienne dépaysent avec plaisir. L'histoire est racontée par un majordome de la famille impériale, de la maison d'un des Grands-ducs. On y découvre une société très hiérarchisée dans le monde des serviteurs, image du reste de la société. Egalement, l'auteur rappelle la catastrophe de la Khodynka ou plusieurs milliers de personnes sont mortes piétinées lors de ce qui devait être une fête populaire. le règne commence mal. Et le livres s'achève sur cette remarque d'un personnage anglais : ce sera le dernier des Romanov …
Isambour
  14 mars 2017
J'avoue m'être habituée à mieux de la part de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Je me suis ennuyée. L'action n'arrive qu'au bout des deux-tiers du livre.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est franchement nul pour autant, mais il y a beaucoup beaucoup trop de longueurs à mon goût.