Éditeur : 10-18 (17/01/2013)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 24 notes)
Moscou, 2009.
Alors que la crise financière bat son plein et que la situation de Nicholas Fandorine est calamiteuse, Cynthia, sa richissime tante britannique, lui offre, pour lui changer les idées, une croisière à bord du paquebot le Faucon.

Au cours de la traversée, elle lui remet deux précieux manuscrits provenant du château familial : un courrier daté de 1702 et signé d'un certain "Epine", et un fragment de lettre où il est question d'un fa... >Voir plus

Cath36
  04 juin 2013
Nous connaissons tous des perroquets qui parlent mais ne pensent pas. le perroquet de cette histoire, lui, pense, mais ne parle pas, et c'est très drôle. Boris Akounine réinvente à sa manière l'histoire de l'île au trésor avec ses corsaires et ses marins, et y ajoute une femme déguisée en homme, en médecin malgré elle si je puis dire, qui part à la recherche de son père. Elle est accompagnée de ce fameux perroquet japonais dont je vous parlais plus haut, que son karma a plongé en plein XVIIIème.
Le récit ainsi pimenté, Akounine nous régale d'une histoire assez délirante de pirates, de batailles navales et d'île aux personnages surprenants, dans un récit d'aventures bien écrit, bien documenté, qui se lit d'une traite ou presque, après un démarrage un peu poussif, et où bien sûr le rhum coule à flots. Et le perroquet , grâce à ses réincarnations, fait habilement le lien entre le passé et le présent où on voit Nicholas Fandorine essayer avec sa tante de retrouver le trésor perdu.
Amateurs du genre, ne vous privez pas de cet excellent moment de lecture, où on sent qu'Akounine, nostalgique sans doute de ses lectures de jeunesse, a mis le meilleur de lui-même.
Point fort : le thème du perroquet, dont on perçoit les pensées dans le récit qu'il fait lui-même de son aventure sur "l'hirondelle" et dont on comprend par la suite les attitudes dans la partie moderne du récit alors que ses pensées nous demeurent cachées.
Point faible : le coup de la cascade, largement éculé depuis Tintin, qui sert à mener jusqu'au trésor. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir dans ce récit riche en péripéties, en description et en trouvailles de tout genres.
vf
  21 janvier 2012
D'un auteur russe. La recherche d'un trésor avec le suspense qui va avec. Bien écrit.
Thoxana
  19 février 2012
Cath36Cath36   04 juin 2013
Non sans un certain orgueil, je ferai remarquer que les préludes à l'accouplement sont, chez nous autres oiseaux, infiniment plus beaux et plus nobles que chez les hommes. Nous n'attrapons pas les femelles par les parties proéminentes de leur anatomie, n'émettons pas de cris vulgaires, ne recourons pas à la force brutale si l'on se refuse à nous. Nous attirons l'attention de nos compagnes par notre chant, en fonction de notre espèce et de notre talent.
Cath36Cath36   03 juin 2013
L'éléphant vit beaucoup plus longtemps que l'homme. Ce puissant et généreux animal se transmet de père en fils, comme le bien familial le plus précieux. S'il a le sens de l'humour (d'après mes observations ce doit être le cas), l'éléphant trouve certainement très comique que le petit être éphémère qui le nourrit et l'entretien se considère comme son "maître".
Cath36Cath36   04 juin 2013
Les deux lieutenants jumeaux ou leur maître canonnier de père s'énervaient quand leur auditeur n'arrivait pas à saisir comment "lier les enfléchures aux haubans" ou encore ce qu'étaient les "caps de mouton des cadènes" alors que l'Irlandais était invariablement patient et s'exprimait dans une langue compréhensible pour un terrien.